(AOF) - Valeo a annoncé qu'il allait vendre son activité Mécanismes d'Accès au groupe japonais U-Shin. L'activité Mécanismes d'Accès de Valeo est essentiellement mécanique et regroupe des produits tels que verrous, antivols de direction, poignées et serrures. Elle bénéficie d'une forte implantation en Europe et en Amérique du Sud. Elle a généré en 2011 un chiffre d'affaires de 620 millions euros. Valeo Mécanismes d'Accès emploie 4 500 personnes sur 12 sites industriels. Ce projet de cession s'inscrit dans la stratégie de Valeo visant à se focaliser sur la réduction des émissions de CO2 et l'accélération de sa croissance en Asie et dans les pays émergents. U-Shin est un des leaders Asiatiques des Mécanismes d'Accès pour l'automobile. L'acquisition de Valeo Mécanismes d'Accès ferait de U-Shin un leader mondial avec une présence de premier plan en Asie, en Europe et en Amérique du Sud et un portefeuille clients diversifié.
- La rentabilité opérationnelle est au plus haut depuis dix ans ; - Le moteur de la croissance vient des technologies liées à la réduction des émissions de CO[-3]ý, domaine dans lequel Valeo compte doubler ses ventes d'ici 2013, à 1 milliard d'euros ; - Les deux tiers des investissements (contre 50% aujourd'hui) vont être consacrés aux pays émergents ; - Le groupe est désormais noté " investment grade " par les agences de notations.
Les points faibles de la valeur
- La visibilité est très faible sur le secteur automobile en général pour 2012. C'est l'un des premiers touchés en Bourse par les inquiétudes sur la croissance dans les pays matures ; - La hausse du coût des matières premières pèse sur les gains de productivité réalisés par le groupe.
Comment suivre la valeur
- Valeo, équipementier automobile, est tributaire de la bonne santé de l'industrie automobile ainsi que de l'évolution des coûts de matières premières et celle du dollar. C'est une valeur cyclique ; - Valeo entend surperformer la production automobile mondiale en moyenne de 3% par an en 2011-2015. Il vise un CA 2015 de l'ordre de 14 milliards d'euros, un taux de marge opérationnelle supérieur à 7% et un ROCE supérieur à 30% ; - Le dossier est spéculatif et régulièrement animé par les rumeurs.
Automobile - Equipementiers
Moody's prévoit une année difficile pour les équipementiers automobiles en Europe, avec des volumes de production automobile qui pourraient reculer de 6%. L'agence de notation estime que la plupart des équipementiers devraient subir un recul d'environ 5% de leur chiffre d'affaires en 2012. Elle a donc abaissé de "stable" à "négative" sa perspective du secteur pour les douze à dix-huit prochains mois. Toutefois, Moody's considère que la plupart de ces équipementiers sont mieux armés pour affronter ce ralentissement qu'avant la crise financière. La solidité financière des entreprises les plus diversifiées géographiquement (telles que Michelin ou Continental), qui réalisent 40% ou moins de leurs revenus en Europe, devrait être peu affectée par l'environnement défavorable. En revanche, des groupes comme Faurecia ou Valeo souffriraient davantage. Ces entreprises ont la plus forte exposition aux fabricants en France. C'est dans ce pays que, selon Moody's, la demande diminuera le plus. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 136.90 EUR | ||||||||
Date du cours | 02/06/2016 | ||||||||
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