1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier & défiscalisation : le dispositif d'investissement Duflot gagne du terrain

Immobilier & défiscalisation : le dispositif d'investissement Duflot gagne du terrain

28/11/2012 - 14:40 - Sicavonline (mis à jour le : 08/04/2015 - 20:06)


Immobilier & défiscalisation : le dispositif d'investissement Duflot gagne du terrain

Le Duflot, nouveau dispositif fiscal d'incitation à l'investissement immobilier, n'a pas encore trouvé sa place dans le patrimoine des investisseurs. Jugé inefficace par certains ou encore trop contraignant par d'autres, les députés ont adopté divers aménagements pour améliorer le Duflot, la nouvelle réduction d'impôt liée à l'investissement locatif.

La morosité économique ambiante pèse très lourdement sur le secteur immobilier, traditionnellement pourvoyeur d'emplois. Le gouvernement Ayrault malgré son hostilité envers les dispositifs fiscaux d'incitation à l'investissement immobilier neuf s'est résolu à remplacer la réduction d'impôt Scellier, amenée à disparaître à la fin de l'année. Calqué sur le modèle Scellier, le nouveau dispositif fiscal d'investissement immobilier baptisé Duflot, du nom de la ministre du Logement, est toutefois beaucoup plus contraignant pour l'investisseur comme pour les promoteurs. Des contraintes que les députés viennent de limiter.

Duflot : une réduction d'impôt de 18 %

Pour mémoire, la réduction d'impôt Duflot répartie sur 9 ans devrait être accordée aux investisseurs qui achètent ou font construire un logement neuf, entre 2013 et 2016. En échange de l'avantage fiscal, égal à 18 % de son investissement, le bénéficiaire s'engage à louer le bien nu pendant 9 ans sans dépasser un loyer maximum à une personne dont les ressources sont plafonnées.

Duflot : pas encore adopté mais déjà assoupli

Pour assouplir le dispositif Duflot, jugé très rigide, les députés ont apporté plusieurs aménagements. Tout d'abord, les zones d'application du dispositif sont temporairement étendues. Initialement, pour éviter les travers du Scellier, les zones classées C et B2 étaient exclues du Duflot sauf agrément préfectoral pour les dernières.

Une exception temporaire pour les communes de la zones B2

Finalement, les membres élus de l'Assemblée nationale ont étendu temporairement l'application du Duflot au sein des communes classées dans la zone B2. Les investissements réalisés du 1er janvier au 30 juin 2013 dans ces villes permettront aux contribuables de réduire leur impôt sur le revenu. Cette période passée, seules les villes classées B2 ayant fait l'objet d'un agrément préfectoral pourront bénéficier du Duflot. En outre, chaque contribuable pourra réaliser deux investissements Duflot et non pas un seul comme prévu dans le projet du gouvernement Ayrault. La base de la réduction d'impôt ne pourra toutefois pas dépasser 300.000 euros par an. Enfin, les députés ont créé un Duflot outre mer. Moins contraignant que le Duflot métropolitain, il offrira une réduction d'impôt nettement plus intéressante de 29 % de l'investissement réalisé. Pour en savoir plus sur le Duflot et ses effets, cliquez sur la vidéo suivante :


© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier & défiscalisation : le dispositif d'investissement Duflot gagne du terrain" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)