(AOF) - Sears Holdings a affiché ce jeudi une nouvelle perte trimestrielle, pour la neuvième période consécutive. La société propriétaire des grands magasins américains Sears et de l'enseigne au rabais Kmart a publié une perte nette de 573 millions de dollars ou 5,39 dollars par action au titre de son deuxième trimestre décalé clos le 2 août, contre une perte de 194 millions ou 1,83 dollar par action un an plus tôt. Le groupe invoque à nouveau la baisse de ses ventes de produits électroniques et indique que ses opérations promotionnelles ont pesé sur ses marges. Le groupe mise désormais sur ses programmes de fidélité et sur ses ventes en ligne pour redresser ses ventes, et assure qu'il continuera à tailler dans ses dépenses et à réorganiser son activité pour rétablir sa rentabilité. Sears entend fermer au minimum 130 magasins cette année et poursuit l'opération de cession de sa participation de 51% au capital de Sears Canada. Hors éléments exceptionnels, sa perte par action a atteint 2,87 dollars là où le consensus FactSet attendait 2,58 dollars. Son chiffre d'affaires trimestriel a chuté de 9,7% sur la période, à 8,01 milliards de dollars, passant là aussi sous les attentes des analystes établies à 8,17 milliards. La marge brute ne représente désormais plus que 21,7% du chiffre d'affaires, contre 24,6% il y a un an.
Distribution spécialisée
Pour 2014, la Fevad table sur une nouvelle croissance du commerce en ligne, comparable à celle de 2013 (+12%), avec un volume d'affaires de 57,5 milliards d'euros. Le potentiel du marché français du e-commerce demeure élevé. Sa taille est ainsi deux fois moins importante qu'au Royaume-Uni, où il pèse 100 milliards d'euros environ. Quant aux enseignes de commerce spécialisé, face à un contexte difficile, elles recourent à la franchise pour développer leurs réseaux de magasins et étendre leur couverture nationale. Le récent rapprochement entre Kingfisher (Castorama et Brico Dépôt en France) et Mr.Bricolage souligne cette tendance. Déjà, fin 2012, la FNAC se lançait dans la franchise, à la fois pour des points de vente de grande surface, et pour des concepts de proximité, en centre-ville. Ensuite Darty a pris la même voie en séduisant les membres de réseaux d'indépendants comme Connexion, Expert ou Gitem. FTB/ACT/
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