(AOF) - Havas, dont la cotation était suspendue depuis 16 heures, a annoncé après la clôture avoir été informée d'un projet d'offre publique d'échange initiée par Bolloré SA et 2 de ses filiales, Compagnie du Cambodge et Société Industrielle et Financière de l'Artois, visant ses actions et ses BSAAR (bon de souscription et/ou d'acquisition d'actions remboursables), à raison de 9 actions Bolloré pour 5 actions Havas et de 31 actions Bolloré pour 37 BSAAR Havas. La parité offerte fait ressortir une prime de 19,5% sur la base des cours de clôture de ce jour, de 32,8% sur la moyenne des trois derniers mois. Cette prime est de 37,8% sur la moyenne des six derniers mois. Les initiateurs ont indiqué ne pas avoir l'intention d'effectuer un retrait obligatoire des actions d'Havas à l'issue de l'offre. Les modalités de l'offre seront soumises à l'appréciation de l'Autorité des marchés financiers. Le conseil d'administration du groupe de communication, qui s'est réuni ce jour, a pris connaissance de cette offre. Il a procédé à un premier examen des principaux termes de ce projet d'offre publique, qu'il considère comme amicale. Le conseil d'administration de Havas a décidé de nommer la société Sorgem Evaluation en qualité d'expert indépendant afin d'établir un rapport sur les conditions financières de l'offre, en application de l'article 261-1 du Règlement général de l'Autorité des marchés financiers. Il se réunira à nouveau pour se prononcer sur l'offre après l'établissement du rapport de l'expert indépendant, au cours du mois de novembre.
OPE (offre publique d'échange) : Au lieu d'un paiement en espèces, comme dans le cas d'une OPA (offre publique d'achat), l'initiateur va offrir ses propres titres en échange de ceux de la société cible. La parité d'échange dépend de la valeur relative des deux sociétés. Cette opération ne donne pas lieu à une sortie de trésorerie pour l'initiateur.
Les points forts de la valeur
- Sixième groupe publicitaire mondial, organisé en deux divisions, Havas Media pour le conseil et l'achat d'espace et Havas Worldwide pour la communication marketing intégrée, avec une présence mondiale équilibrée entre l'Europe (51 % de l'activité, dont 20 % pour la France et 12 % pour le Royaume-Uni), l'Amérique du nord (32 %), l'Amérique latine (9 %) et l'Asie-Pacifique-Afrique (8 %) ; - Organisation structurée entre Havas Media (agences médias) et Havas Creative (réseau Havas Worldwide, micro-réseau Arnold Worldwide et autres agences de communication) ; - Retour à la croissance des dépenses publicitaires mondiales en 2014 et retournement positif du marché américain; - Moindre taille du groupe par rapport à ses concurrents lui conférant agilité, flexibilité et dynamique entrepreneuriale ; - Mise en place de relais de croissance dans le numérique (26 % du chiffre d'affaires) ; - Excellente structure de bilan avec une ligne de crédit supérieure au Md.
Les points faibles de la valeur
- Un seul réseau de taille mondiale (Havas Worldwide) contre trois, voire quatre pour ses concurrents et une activité encore trop centrée sur l'Europe ; - Performances opérationnelles inférieures à celles de ses concurrents, notamment à Publicis ; - Peu de grands clients internationaux, 54 % de la marge provenant d'Europe, d'où une plus forte dépendance aux marchés locaux, les premiers touchés en cas de crise ; - Présence encore trop faible dans les pays émergents, notamment en Asie ; - Positionnement encore insuffisant dans le numérique..
Comment suivre la valeur
- Activité corrélée au marché mondial de la publicité, par nature très cyclique ; - Des concepts spécifiques à la publicité : le poste " revenus " plutôt que le poste " chiffre d'affaires ", le " net new business " (budget publicitaire annuel estimé des gains de budgets minoré des pertes de budgets estimées) ; - Retour à la croissance externe, avec des acquisitions à venir dans le digital et le data, limitées à 40-80 M par an ; - Souci des intérêts des actionnaires avec un système d'intéressement des cadres au cours de Bourse fondé sur les rachats d'actions, moins dilutifs que les stock-options et une réflexion sur des rachats d'actions dans le futur ; - Spéculations sur un retour de cash à l'actionnaire en 2015, sous forme de rachats de titres ou de dividende exceptionnel ; - Réalisation d'une hausse supérieure à 1 % du chiffre d'affaires 2014 et d'une amélioration de la rentabilité ; - Levée des incertitudes sur la stratégie à long terme du groupe Bolloré (37,05 % du capital), qui consolide depuis 2012 intégralement Havas dans ses comptes et dont le dirigeant Vincent Bolloré a passé la présidence à son fils Yannick.
Communication - Publicité
L'année 2014 a bien commencé pour les géants de la publicité. WPP, Omnicom et IPG (Interpublic Group) ont tous trois publié des résultats supérieurs aux attentes des analystes sur le premier trimestre, grâce à la bonne santé du marché américain et à la résistance de la zone euro. Les revenus du britannique WPP ont progressé de 1,5%, à 2,5 milliards de livres (4,25 milliards de dollars) sur la période. A taux de change constants, la progression a même été de 9,6%, car le chiffre d'affaires du leader mondial de la publicité a été pénalisé par la force de la livre face au dollar et aux grandes monnaies émergentes. De son côté, sur les trois premiers mois de l'année, son challenger Omnicom a engendré un chiffre d'affaires de 3,5 milliards de dollars, en hausse de 3% par rapport à 2013. Le résultat opérationnel ressort à 389,7 millions de dollars, contre 371,7 millions un an plus tôt. Enfin, IPG affiche un revenu de 1,64 milliard de dollars au premier trimestre, en hausse de 6,1%. Toutes ces bonnes performances ont été essentiellement réalisées grâce à des croissances organiques positives, ce qui est le gage d'un développement sain des leaders : +7% à périmètre constant pour WPP, +6,6% pour Interpublic et +4,3% pour Omnicom. FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
Dernière cloture | 9.25 EUR | ||||||||
Date du cours | 12/12/2017 | ||||||||
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