1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Interview / Nicolas Dufourcq, directeur général adjoint, Capgemini

Interview / Nicolas Dufourcq, directeur général adjoint, Capgemini

04/06/2009 - 16:11 - Option Finance



(AOF) - Directeur général adjoint de Capgemini, Nicolas Dufourcq a la charge non seulement des finances, mais aussi des achats, de l'informatique et du risk management. Une supervision large qui, fondée sur la centralisation de ces fonctions, a facilité la mise en oeuvre de la vaste réorganisation du groupe.

Vous avez été nommé directeur général adjoint de Capgemini, en charge notamment des finances, en 2004, année de pertes pour le groupe. Comment avez-vous accompagné son redressement depuis ?

J'ai effectivement été nommé en septembre 2004 dans un contexte de crise. Pour la première fois dans l'histoire de Capgemini, le groupe affichait un résultat opérationnel négatif au premier semestre. A l'époque, j'étais l'un des membres du comité exécutif, en charge de la France, de l'Allemagne et des pays du sud de l'Europe. J'étais arrivé en août 2003 dans le groupe, alors que celui-ci était déjà en crise. Après avoir fait deux profit warnings au second semestre de cette année-là, il avait enclenché des mesures de restructuration et de réorganisation, à partir du début 2004. Une de mes premières priorités a donc consisté à identifier les risques de dérapage que nous avions accumulés un peu partout dans le monde, qui expliquaient en partie les alertes sur résultats des 18 mois passés. Une partie importante des processus de contrôle et d'estimation du risque avaient disparu ou étaient considérablement fragilisés par la crise, ce qui est souvent le cas dans les entreprises de services. La discipline se relâche, le turnover des managers est très important, et les équipes n'ont plus de référentiel. La deuxième priorité immédiate a consisté à rétablir l'autorité de la chose jugée dans le monde de la finance. Ma troisième priorité a été de lancer un plan global de restructuration ainsi qu'un programme d'alignement des grands process de Capgemini autour de la finance, de l'informatique et des achats. Ce plan avait plusieurs objectifs : aligner l'ensemble des process de la finance, transférer en Pologne et en Inde une partie de nos effectifs comptables pour réaliser des gains de productivité, déployer dans le monde entier un système d'information financière unique, centraliser la gouvernance de l'informatique, d'une part, des achats, d'autre part, en faisant rapporter tous les directeurs mondiaux de ces activités à un seul manager placé sous mon autorité, enfin lancer un plan global de réduction massive des coûts, notamment dans les télécommunications, dans les infrastructures informatiques, ainsi que dans les achats.

En quoi était-il nécessaire que vos fonctions recouvrent non seulement la finance mais aussi les achats, l'informatique et le risk management ?

La direction du groupe estimait que Capgemini avait touché le fond de la crise. Du coup, elle a pris des mesures qui étaient un peu hors normes et qui sont aujourd'hui une des forces du groupe. Nous avons mis en place et centralisé ces communautés de support que sont la finance, les achats, l'informatique, le management du risque, qui rapportent toutes à la fonction centrale concernée, qui elle-même me rapporte. Grâce à ce dispositif, nous avons mobilisé un certain nombre de leviers pour réduire les coûts rapidement et surtout réaligner complètement les pratiques et les processus dans une entreprise qui couvre 35 pays, et qui était devenue une organisation un peu lâche. Auparavant, en effet, chacune des lignes de métiers gérait ses propres fonctions support (finance, informatique, achats). Chaque filiale gérant sa trésorerie, il n'existait ni netting, ni pooling. L'enjeu des achats était également très important puisqu'ils représentent environ 2 milliards d'euros dont la moitié environ pouvait faire l'objet d'économies. Le groupe était très décentralisé, il était temps d'en faire une entreprise globale, qui puisse présenter à ses clients des modèles d'organisation homogènes.

Vos objectifs ont-ils été atteints ?

Pas tout à fait encore, car ce plan court sur 7 à 8 ans. Il faut dire qu'en 2003, le groupe comptait 50 000 salariés, alors que nous sommes maintenant plus de 90 000. L'alignement des pratiques prend toujours du temps. Il faut non seulement imposer les éléments structurants du système d'information (un outil financier mondial, un outil achat mondial, etc.), mais aussi se préoccuper de la poussière des petites applications qui font la vie quotidienne des collaborateurs. Un exemple : chaque pays avait son outil de scanning des factures, il n'y en a plus qu'un dans le monde. Dans le domaine de la finance, l'outil commun du groupe a été déployé sur 90 % des géographies. Dans le domaine de l'informatique et des télécommunications, les coûts ont été divisés par deux, en centralisant complètement la gestion des infrastructures. De même, via des programmes de réduction drastique exécutés chaque année, les achats ont baissé de 2 à 3 points en pourcentage du chiffre d'affaires entre 2005 et 2009. Pour 2009, l'objectif est de réduire les coûts des achats de 70 millions d'euros. Dans le domaine de la trésorerie, nous avons lancé un pooling mondial. Enfin, nous avons réduit de deux mois les délais de consolidation des comptes.

En quoi a consisté l'externalisation d'une partie de la fonction comptable en Pologne et en Inde ?

Nous avons transféré offshore 400 postes dans le domaine de la finance, auxquels s'ajoutent maintenant 50 postes dans le domaine des ressources humaines, et ce n'est pas terminé. Il existe encore des opportunités de transfert pour 200 à 250 postes. L'avantage du transfert dans ces structures de business process outsourcing (BPO), c'est qu'il force à industrialiser les processus. Ces centres gèrent la comptabilité, les factures fournisseurs et clients, les relances clients, ainsi que les dépenses personnelles des consultants. C'est une ligne d'activité importante aujourd'hui pour Capgemini, car nous fournissons également ce service à nos clients. Nous avons ainsi en gestion la comptabilité de Johnson and Johnson, Warner Bros, International Paper...

Comment avez-vous rétabli parallèlement la structure financière du groupe ?

En 2004, le cash était négatif. Nous avons rapidement rebâti des positions de cash très fortes, supérieures certaines années à 1 milliard d'euros. Fin 2008, notre position de cash nette était supérieure à 700 millions d'euros et nous terminerons le premier semestre avec plus de 300 millions d'euros de position de cash nette après distribution des dividendes et des bonus. Disposer de cash est important dans notre métier car on peut être amené, en cas de retournement extrêmement brutal du marché, à restructurer massivement.

Comment avez-vous amélioré votre cash ?

Nous donnons chaque semestre des objectifs de cash précis à nos opérationnels. Nous essayons de nous en tenir à une règle de bon sens, selon laquelle l'EBIT doit se transformer en cash selon un ratio d'au moins 80 %. Nous avons nommé à cet effet des "cash officers", dans chacun des pays, qui rapportent au "primus inter pares" des directeurs financiers du pays. Ils sont chargés de surveiller la facturation et la collecte et ils ont des objectifs personnels sur le cash à respecter par semestre.

Plus généralement, quelle est votre politique en matière de financement ?

Nous avons beaucoup renforcé ces dernières années notre liquidité. Jusqu'en 2005, nous avions une convertible et une ligne de crédit syndiqué. Nous avons rapidement lancé une deuxième Oceane au printemps 2005 de 430 millions d'euros et nous avons rouvert le marché de la convertible en avril dernier en émettant une troisième convertible pour 575 millions d'euros pour refinancer celle qui vient à échéance en 2010. Nous avons par ailleurs renégocié notre ligne de crédit syndiqué à l'été 2005 à des conditions favorables, pour un montant de 500 millions d'euros, et à échéance 2012. Enfin nous avons procédé à une augmentation de capital de 500 millions d'euros par le biais d'un accelerated book building début décembre 2006. Au total, toutes ces opérations nous permettent de ne pas être affectés par la crise de liquidités bancaires.

Pourquoi avoir choisi à trois reprises des Oceane ?

L'Oceane est un produit très avantageux pour Capgemini, car le titre est celui qui affiche la plus forte volatilité du CAC 40. L'entreprise est en effet considérée comme cyclique - bien qu'à mon sens elle le soit de moins en moins -, et donc risquée. Notre volatilité historique est de 43,7 %, autant la monétiser. En outre, pour notre dernière opération, la convertible était le produit le mieux adapté car étant donné le niveau du cours, une augmentation de capital aurait envoyé un message d'inquiétude au marché. Le marché obligataire était par ailleurs trop cher pour nous.

Votre trésorerie est importante. La crise vous a-t-elle conduit à modifier votre stratégie de placements ?

Nous avons toujours été très prudents en investissant sur des compartiments sans risque. Nous commencions seulement à nous poser des questions sur l'intérêt des monétaires dynamiques quand la crise des subprime est arrivée. Nous avons été protégés par notre conservatisme ! Nous travaillons avec un nombre assez limité de banques, trois ou quatre, pour le placement de nos fonds. Nous ne les avons pas mises sous surveillance car ces institutions sont considérées comme stables.

La crise a-t-elle modifié néanmoins certains aspects de votre gestion ?

Nous surveillons particulièrement le risque sur les projets. A commencer par les propositions commerciales que nous envoyons aux clients, car avec la crise la tentation est grande d'accorder des ristournes qui peuvent ensuite pénaliser le groupe. Nous suivons également les risques de la production, c'est-à-dire les produits vendus par les opérationnels, car en période de crise ils peuvent facilement déraper. Par ailleurs, nous avons réactivé un process de carte de risques par unité opérationnelle. Nous avons également lancé des programmes de réduction de coûts dans les fonctions support et dans les achats, plus importants que ceux qui étaient prévus au budget. Par ailleurs nous avons dans toutes nos unités opérationnelles, en sus du budget, un plan B et même un plan C en cas de dégradation considérable du paysage macroéconomique. Nous avons activé pratiquement tous les plans B et même dans certains pays les plans C.

Comment est organisée la direction financière ?

Nous sommes organisés autour de 7 strategic business units (SBU), dont quatre correspondent à des disciplines mondiales : l'outsourcing, le conseil, Sogeti, le secteur mondial de la finance. Trois autres SBU sont consacrées à l'intégration de systèmes dans trois régions européennes (le Nord-Ouest, le Nord-Est et le Sud). Chacune de ces divisions mondiales est dotée d'un directeur financier qui a lui-même des collaborateurs par pays. Chaque pays compte donc 5 contrôleurs financiers. Comme notre consolidation et notre gestion des coûts support sont réalisées par pays, avec des centres de services partagés (LSP) locaux, nous avons introduit dans notre organisation une fonction de "legal financial directors", des "directeurs financiers légaux", qui ont la responsabilité fiduciaire de signature des comptes dans les pays. Ils consolident les comptes et assurent la relation avec les auditeurs. Les CSP leur sont rattachés. Le legal financial director est l'un des contrôleurs financiers du pays, choisi comme "primus inter pares". Mon équipe centrale comprend par ailleurs mon adjoint, un responsable des opérations financières et du risk management, un responsable du contrôle de gestion, un responsable du M&A, un responsable de la transformation, un responsable des relations investisseurs, et un directeur chargé de l'informatique et des achats, en charge de l'alignement de l'ense





Archives de juin 2009
04/06  TECHNIP : contrat de service au Pérou
04/06  CLUB MED : succès de l'augmentation de capital
04/06  BOURBON : feu vert au dividende et aux actions gratuites
04/06  VEOLIA ENVIRONNEMENT : 58,48% du dividende sera payé en actions
04/06  France métropolitaine : hausse du taux de chômage à 8,7%
04/06  CEGEDIM signe un contrat avec SANOFI-AVENTIS
04/06  HAVAS : toutes les résolutions de l'AG ont été adoptées
04/06  GDF SUEZ a pris 50% de deux centrales électriques en Grèce
04/06  SCHNEIDER ELECTRIC : acquisition de Conzerv Systems
04/06  EFG attend une accélération du mouvement haussier à court terme
04/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.72 % à 3174.35 points
04/06  WAL-MART embauche moins cette année
04/06  Valeurs défensives : Exane conseille de profiter de l'effet rattrapage
04/06  Zone euro : rebond de 0,2% des ventes au détail en avril
04/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.39 % à 3163.88 points
04/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.66 % à 3172.32 points
04/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.67 % à 3172.73 points
04/06  GDF SUEZ : plus de barrage au projet Jirau en Amazonie
04/06  La dynamique des bénéfices s'améliore, selon JPMorgan AM
04/06  Obligations souveraines : Natixis reste à Surpondérer
04/06  TOTAL : opérateur sur un permis en Norvège
04/06  La BCE laisse ses taux directeurs inchangés
04/06  Natixis passe à Surpondérer sur les obligations " high yield "
04/06  USA : les inscriptions hebdomadaires chômage en ligne avec les attentes
04/06  USA : hausse de la productivité supérieure aux attentes
04/06  AIG évalue ses options pour la vente de ILFC
04/06  COSTCO WHOLESALE : chute des ventes en mai
04/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.3 % à 3161.02 points
04/06  CIENA : pertes plus lourdes que prévu au deuxième trimestre
04/06  Europe orientale : le risque de défaillance est écarté
04/06  Vers la deuxième étape de la crise ?
04/06  Le risque de contrepartie, un enjeu majeur pour les sociétés de gestion
04/06  Daniel Fighiera, une gestion "conservatrice active" efficace
04/06  Edmond de Rothschild AM recrute un nouveau gérant
04/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.45 % à 3165.77 points
04/06  Egypte : résilience de l'économie face à la crise
04/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.51 % à 3167.59 points
04/06  Etats-Unis : hausse du moral des ménages
04/06  Etats-Unis : vers une stabilisation de l'immobilier
04/06  L'ISR est devenu une valeur refuge, selon Novethic
04/06  Interview / Nicolas Dufourcq, directeur général adjoint, Capgemini
04/06  EDF ENERGIES NOUVELLES : met en service le parc éolien de Sauveterre
04/06  La BCE présente son programme d'achat d'obligations sécurisées
04/06  Actions US : CPR AM remonte son exposition à la neutralité
04/06  Actions en zone euro : CPR AM revient à la neutralité
04/06  Skandia Global Funds récompensé en France
04/06  SAINT-GOBAIN : peu de visibilité cette année
04/06  GDF SUEZ: les actionnaires favorisent le versement de dividende en actions
04/06  PUBLICIS placé sous surveillance négative par S&P
05/06  SAFT : le dividende pourra être payé en actions
05/06  PUBLICIS : l'exposition à GM s'élève à 55 millions d'euros au maximum
05/06  SAINT GOBAIN : les détails de la distribution du dividende
05/06  NRJ dément les rumeurs d'un départ de Christophe Sabot
05/06  NYSE Euronext : forte progression des volumes d'échange en mai
05/06  Actions : Invesco privilégie les valeurs défensives
05/06  CITIGROUP : le FDIC demande un remaniement de la direction
05/06  Japon: le bon moment pour tirer parti des anomalies selon Invesco
05/06  Natixis AM lance un fonds en obligations à maturité 2014
05/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.68 % à 3174.28 points
05/06  Fortis IM adopte une position neutre sur les actions
05/06  La gestion dédiée moteur de la croissance du marché ISR en France
05/06  ISR : montée en puissance des produits de taux en 2008 (Novethic)
05/06  Lazard Frères Banque : J-L. Milin devient conseil
05/06  APPLE : Steve Jobs de retour avant la fin du mois ?
05/06  QWEST : enchère décevantes pour son réseau longue distance
05/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 2.11 % à 3219.16 points
05/06  Dexia AM : remaniement de la gouvernance
05/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 2 % à 3215.94 points
05/06  Les opérations sur des valeurs de MAM Entreprises Familiales en mai
05/06  Etats-Unis : le taux de chômage au plus haut depuis plus de 25 ans
05/06  Allemagne : un repli de 6 % du PIB attendu en 2009
05/06  WENDEL : pas de nouvelle cession d'actif en 2009
05/06  HAVAS clôture sur une hausse de 4,87%
05/06  Une semaine de Bourse - Le rally persiste
08/06  MEETIC : partenariat avec MSN (MICROSOFT) en Europe
08/06  WENDEL : Le dividende d'1 euro sera mis en paiement le 12 juin
08/06  PPR : Gucci poursuit son développement en Chine
08/06  EADS : Airbus compte se développer dans les services
08/06  BARCLAYS a reçu de nouvelles offres pour BGI
08/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -1.57 % à 3123.43 points
08/06  EADS pessimiste pour Airbus
08/06  Pétrole : le WTI se replie sous les 68 dollars
08/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -1.65 % à 3120.95 points
08/06  LAFARGE : Exane reprend sa couverture à l'Achat
08/06  BARCLAYS discute avec plusieurs interlocuteurs pour BGI et iShares
08/06  ISR : le poids des particuliers a fortement reculé en 2008
08/06  Actions : JPMorgan revient à la neutralité
08/06  CPR AM : la crise diminue, mais n'est pas finie
08/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -1.66 % à 3120.67 points
08/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -1.52 % à 3124.9 points
08/06  QWEST renonce à vendre son réseau longue distance
08/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -1.57 % à 3123.27 points
08/06  BELVEDERE a présenté son plan définitif de sortie de sauvegarde
08/06  APPLE : les investisseurs attendent la présentation d'un nouvel iPhone
08/06  SANOFI-AVENTIS : nomination aux Affaires Industrielles
08/06  SANOFI-AVENTIS rachète à PFIZER un site de production à Francfort
08/06  LFP attend une appréciation de devises émergentes face au dollar
08/06  Marchés émergents : LFP augmente son exposition nette en actions
08/06  ALCATEL-LUCENT : numéro un du marché de l'accès haut débit
08/06  L'économie mondiale est en convalescence, selon Axa IM
08/06  AXA IM favorise les obligations, en particulier d'entreprise
08/06  HERMES ne voit pas de sortie de crise dans l'immédiat
08/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -1.19 % à 3135.52 points
08/06  PORSCHE : fin du suspense sur une aide de l'Etat le 23 juin
08/06  Le potentiel de baisse du dollar est limité à court terme, selon Natixis
08/06  Lyxor lance une gamme d'ETN consacrée aux matières premières
08/06  ARCANDOR : Berlin rejette la demande d'aide
08/06  AIR FRANCE-KLM : le trafic recule de 8,1% en mai
08/06  EADS veut vendre 45 drones à la France, l'Allemagne et l'Espagne
09/06  ALCATEL-LUCENT : un contrat avec Reliance ?
09/06  DANONE ne remontera pas ses prix de vente (Les Echos)
09/06  VEOLIA et la SNCF candidats au rachat de Transdev (Les Echos)
09/06  GROUPE FLO : augmentation de capital envisagée
09/06  VEOLIA précise ses intentions envers Transdev
09/06  LVMH très prudent sur Hublot en 2009
09/06  ARCANDOR pourrait renouveler sa demande d'aide auprès de Berlin
09/06  APPLE : le nouvel iPhone sera disponible en France le 19 juin
09/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.75 % à 3151.82 points
09/06  FIAT reste motivé par Chrysler
09/06  BDL CM apprécie les valeurs défensives
09/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.3 % à 3137.94 points
09/06  La banque, un secteur à risque selon CCR Actions
09/06  STATE STREET sélectionné par Rio Tinto pour ses régimes de retraite
09/06  Biens d'équipement : des attentes trop optimistes selon CCR Actions
09/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.51 % à 3144.36 points
09/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.47 % à 3143.26 points
09/06  L'indice "Lyxor Hedge Fund" a progressé de 2,16% en mai
09/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.59 % à 3147.02 points
09/06  Actions : Carmignac conserve des expositions nettes inchangées
09/06  Mat. premières : des niveaux ne sont pas déraisonnables pour Carmignac
09/06  ETF : plus de 900 milliards d'actifs sous gestion au niveau mondial
09/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.79 % à 3153.31 points
09/06  GENERAL ELECTRIC : les commandes de GE Aviation en péril
09/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.83 % à 3154.36 points
09/06  CCR Actions privilégie certaines entreprises leaders
09/06  Carmignac : attention à la hausse des rendements des emprunts d'Etat
09/06  ARCANDOR : suite et fin
09/06  VALEO estime que le déstockage est bientôt fini
09/06  EUROGERM : entrée de Cathay au capital
09/06  TRANSGENE : feu vert de la FDA pour la phase III du TG4010 (cancer)
09/06  CONTINENTAL réfléchit à une fusion avec Schaeffler
09/06  GIFI : hausse de de 6,1% du résultat opérationnel au 1er semestre
10/06  REMY COINTREAU : résultats annuels en baisse
10/06  BENETEAU : 60 licenciements au lieu de 590 initialement estimés
10/06  PUBLICIS : le dividende de 0,60 euro sera mis en paiement le 6 juillet
10/06  DEXIA : clôture de la cession de FSA attendue le 1er juillet
10/06  ACCOR cède sa participation dans CLUB MEDITERRANEE
10/06  France : recul plus important que prévu de la production industrielle
10/06  BANK OF AMERICA : le DG dit avoir été poussé à acheter Merrill Lynch
10/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.59 % à 3192.12 points
10/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.65 % à 3194 points
10/06  METRO : vers une cession stratégique de Kaufhof et Karstadt
10/06  INDITEX : les ventes rassurent
10/06  FRANCE TELECOM : en route vers l'Inde ?
10/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.82 % à 3199.4 points
10/06  Actions : Metropole Gestion préfère les marchés européens et américains
10/06  Actions : Cholet Dupont conseille de profiter des petits replis
10/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 2.24 % à 3212.53 points
10/06  ETF : hausse de 9% des actifs sous gestion depuis le 1er janvier
10/06  69 nouveaux ETF ont été lancés en Europe depuis le 1er janvier
10/06  E. de Rothschild annonce la création de Rothschild IM
10/06  USA : JPMorgan relève son objectif de cours sur plusieurs banques
10/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.81 % à 3199.03 points
10/06  INTEL a perdu des parts de marché face à AMD au 1er trimestre
10/06  USA : le déficit commercial s'est creusé en avril
10/06  HOME DEPOT relève ses prévisions
10/06  CITIGROUP : échanges de titres de 58 milliards de dollars
10/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 1.88 % à 3201.33 points
10/06  Seeds Finance prévoit une reprise molle de l'activité industrielle
10/06  USA - Baisse nettement supérieure aux attentes des stocks de brut
10/06  Fortis Investissements reste prudent sur les actions
10/06  L'Asie devrait sortir de la crise en position de force (Henderson)
10/06  Pétrole : une hausse fragile
10/06  Invesco conserve son exposition aux marchés actions
10/06  Invesco réduit la sensibilité de ses portefeuilles aux emprunts d'Etat
10/06  CARBONE LORRAINE renforce ses fonds propres
10/06  CAST annonce un partenariat avec IBM
11/06  SAFT refinance ses facilités de crédit
11/06  STMICROELECTRONICS prévoit de gagner des parts de marché en 2009
11/06  CLUB MEDITERRANEE : perte de 22 millions d'euros au premier semestre
11/06  SANOFI-AVENTIS : Total sous la barre des 10%
11/06  CAPGEMINI : ouverture d'un centre d'infogérance en Roumanie
11/06  France : 192 500 emplois salariés perdus au premier trimestre 2009
11/06  CASINO : conversion des ADP en actions ordinaires le 15 juin
11/06  Mandarine Gestion lance Mandarine Reflex
11/06  La nervosité devrait persister sur les marchés selon Invesco
11/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.33 % à 3180.72 points
11/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.48 % à 3185.42 points
11/06  GENERAL MOTORS : discussions en cours sur la reprise d'Opel
11/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.44 % à 3184.2 points
11/06  CLUB MED porte plainte contre Bernard Tapie
11/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.49 % à 3185.93 points
11/06  DEXIA affirme son attachement à sa filiale turque
11/06  Pétrole : l'AIE a relevé sa prévision de demande en 2009
11/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.41 % à 3183.24 points
11/06  AIR LIQUIDE : deux contrats dans le LCD chinois
11/06  Les marchés émergents vont rester instables, selon Templeton
11/06  Les marchés émergents restent attractifs selon EFG
11/06  GAUSSIN : perte nette de 1,2 million d'euros en 2008
11/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.31 % à 3180.08 points
11/06  PALM : Jon Rubinstein (ex-APPLE) devient directeur général
11/06  CITIGROUP : plusieurs acquéreurs potentiels pour Bellsystem24 ?
11/06  USA - Les inscriptions hebdomadaires au chômage reculent plus que prévu
11/06  USA - les ventes au détail rebondissent au mois de mai
11/06  La Financière Responsable adhère aux PRI des Nations Unies
11/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.21 % à 3176.79 points
11/06  Pétrole : l'AIE moins pessimiste
11/06  EFG attend un fort rebond sur les marchés actions
11/06  EFG fixe un objectif de 3 425 puis 3 700 pour le CAC 40
11/06  Point de vue / La normalisation des taux longs
11/06  Groupama Asset Management compte traverser la crise sans encombre
11/06  L'ISR n'a pas connu la crise en 2008
11/06  OPCVM européens : collecte de 3 milliards d'euros en avril (Lipper)
11/06  ZODIAC et CAPGEMINI ont rejoint le portefeuille de FOX France
11/06  EUROTUNNEL lance une OPE pour simplifier le capital
11/06  Actions : la hausse est tirée par l'excès de liquidité
11/06  Rothschild & Cie Gestion : Jean-Louis Laurens devient associé gérant
11/06  TONNELLERIE FRANCOIS FRERES : hausse des ventes de 24%
11/06  EUROPACORP rejoint la Cité du Cinéma
11/06  TF1 : accord pour le rachat de TMC et NT1
11/06  Pétrole : les achats chinois générateurs de tensions
12/06  INGENICO : cession de Sagem Danemark et Manison Finlande à BBS
12/06  AXA : 560 suppressions de postes dans une filiale britannique
12/06  SAINT-GOBAIN : la ligne de crédit syndiqué aurait été sursouscrite
12/06  EUTELSAT : arrivée du futur directeur général, Michel de Rosen
12/06  EDF dément envisager d'accroître sa participation dans Dalkia
12/06  France - les prix de détail progressent de 0,2% en mai
12/06  BARCLAYS vend BGI à Blackrock pour 13,5 milliards de dollars
12/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.14 % à 3192.26 points
12/06  Pas de sortie de crise avant 2011 pour les experts du retournement
12/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.1 % à 3193.4 points
12/06  Natixis AM surpondère les actions
12/06  Zone euro: recul plus fort que prévu de la production industrielle
12/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.09 % à 3193.77 points
12/06  BARCLAYS vend BGI à Blackrock pour 13,5 milliards de dollars
12/06  USA : hausse de 0,2% des prix des importations, hors pétrole
12/06  NATIONAL SEMICONDUCTOR : résultats et perspectives meilleurs que prévu
12/06  CCR GESTION : un retour de l'inflation serait un choix politique
12/06  VOLKSWAGEN : hausse de 1,5% des ventes en mai
12/06  USA : quasi-stabilité de la confiance des consommateurs en juin
12/06  France : inflation négative pour la première fois depuis 1957
12/06  Zone euro : Dexia AM prédit une reprise sans éclat
12/06  Julien Billot (LARGARDERE ACTIVE) part chez PAGESJAUNES
12/06  F&C AM conseille la prudence après la récente hausse
12/06  Analyse / France : modération de la chute
12/06  France : Seeds inquiet pour le pouvoir d'achat des ménages
12/06  UFG annonce l'acquisition d'EXA France
12/06  NETBOOSTER : contrat avec Accor
12/06  Japon : la production industrielle progresse à nouveau
12/06  ZOOM sur une classe d'actifs / Les BRIC reviennent en force
12/06  DANONE : création d'un fonds pour l'Ecosystème
12/06  Une semaine de Bourse - Le rally s'essouffle
12/06  Amérique latine : quelle politique économique après la crise ?
15/06  EADS : le salon du Bourget ouvre aujourd'hui
15/06  TECHNIP s'est offert un nouveau navire de support de construction
15/06  ATOS ORIGIN souhaiterait doubler les ventes de Worldline
15/06  IPSEN : accord exclusif de recherche avec Pharnext
15/06  NEXANS : émission d'Océanes pour 190 millions d'euros
15/06  STMICRO : Finmeccanica voudrait vendre sa participation
15/06  DASSAULT SYTEMES remporte un contrat auprès d'Airbus
15/06  ACCOR : le dividende sera payé en actions à 45,5%
15/06  VOLVO toujours fortement affecté par la crise
15/06  Fortis attend une reprise lente et hésitante aux USA
15/06  PERNOD RICARD pourrait vendre Tia Maria
15/06  EADS : vers une commande de Qatar Airways ?
15/06  Zone euro : l'emploi a diminué de 0,8% au premier trimestre 2009
15/06  OFI AM conseille de tirer parti des phases de consolidation pour investir
15/06  EADS : plaidoyer de François Fillon pour l'A400M
15/06  LUFTHANSA en passe de devenir le premier transporteur européen
15/06  FORTIS : Bart De Smet remplacerait Karel De Boeck
15/06  Tobam : Christophe Roehri devient directeur commercial France
15/06  Les infrastructures, clé de la croissance en Asie selon Fidelity
15/06  CITIGROUP et BofA : les actions préférentielles restent attractives
15/06  BOEING prévoit une reprise en 2010
15/06  AMAZON va payer 51 millions de dollars à Toys R Us
15/06  EADS : Qatar Airways s'offre 24 A320
15/06  PFIZER veut devenir leader sur les marchés émergents
15/06  USA : l'indice manufacturier de la Fed de New York en repli
15/06  Le salon du Bourget démarre en fanfare
15/06  Actions : LFP n'exclut pas des prises de bénéfices
15/06  Groupama lance une offre de placement à long terme
15/06  Baisse record de l'emploi en zone euro
15/06  LAFARGE : émission obligaire de 750 millions d'euros
15/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -3.17 % à 3079.6 points
15/06  GECINA en baisse sur fond d'AG houleuse
15/06  SAINT-GOBAIN a refinancé toutes ses échéances 2009-2010
15/06  LAFARGE : émission obligataire de 750 millions d'euros
15/06  Une semaine de marchés - L'essoufflement ?
15/06  Rémunération : Capgemini innove avec les Bsaar
15/06  Analyse / Le piège des déficits publics ?
15/06  Le Tanneur & Cie s'apprête à tripler le nombre de ses actions
16/06  THOMSON : nouveau sursis et assemblée générale
16/06  TF1 : Axel Duroux devient directeur général
16/06  ERAMET : le pacte d'actionnaires est reconduit
16/06  ZODIAC : le chiffre d'affaires progresse de 12,6% sur neuf mois
16/06  PUBLICIS : émission de 625 millions d'euros d'Océanes
16/06  BELVEDERE : la justice polonaise déboute les hedge funds
16/06  MICHELIN : 1500 emplois supprimés en France
16/06  Allemagne : l'indice ZEW ressort supérieur aux attentes
16/06  Zone euro : inflation confirmée nulle sur un an en mai
16/06  BOEING confiant sur ses livraisons
16/06  AIR FRANCE-KLM envisagerait l' émission d'obligations convertibles
16/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.02 % à 3082.02 points
16/06  TYCO ELECTRONICS a relevé ses prévisions trimestrielles
16/06  AMGEN devrait particulièrement bénéficier de la reprise en 2010
16/06  CITIGROUP : cinq candidats au rachat de la filiale Nikko
16/06  GENERAL MOTORS : cession de Saab
16/06  LFP adopte une approche prudente
16/06  JPMorgan AM : un sentiment d'appréhension face aux marchés
16/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en hausse de 0.66 % à 3103 points
16/06  EADS : Cebu Pacific commande cinq A320 supplémentaires
16/06  Marchés actions : des opportunités très favorables (Lazard Frères)
16/06  EADS : Vietnam Airlines commande 16 A31 supplémentaires
16/06  GEMALTO fournira les trois opérateurs chinois en technologie 3G
16/06  Laffitte Capital Management : ré-ouverture du fonds d'arbitrage
16/06  EADS : AirAsia X commande l'A350 XWB
16/06  L'intérêt des sociétés pour les Océanes ne se dément pas
16/06  MORGAN STANLEY : le remboursement du Tarp pourrait débuter dès demain
16/06  VIVALIS signe un accord avec Merial
16/06  ARKEMA cède son activité de chlorure d'aluminium
17/06  AEROPORTS DE PARIS réduit ses prévisions de trafic et d'Ebitda
17/06  THOMSON : le projet de sauvetage sera soumis au vote des actionnaires
17/06  PUBLICIS peut relever à 719 millions d'euros son émission d'Océane
17/06  MICHELIN a rendez-vous avec les syndicats
17/06  GAUSSIN : Dubaï Investment Industries détient 10,7% du capital
17/06  EDF : le grand emprunt débute aujourd'hui
17/06  ESSILOR : accord pour rentrer au capital de WLC
17/06  KLEPIERRE renégocie sa dette
17/06  MICHELIN investit plus de 100 millions d'euros à Clermont Ferrand
17/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.9 % à 3047.08 points
17/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.8 % à 3050.08 points
17/06  Zone euro : la hausse de l'excédent du commerce extérieur se poursuit
17/06  BOEING évoquera les coûts du B787 avec ses équipementiers
17/06  Bordier Gestion Privée : lancement d'un fonds commun de placement
17/06  LFP voit une résistance importante pour l'euro à 1,45 dollar
17/06  Fitch confirme à M2- la note de la Française des Placements
17/06  Bordier Gestion Privée : extension de l'agrément pour la gestion d'OPCVM
17/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -1.39 % à 3031.81 points
17/06  FEDEX : forte perte au quatrième trimestre
17/06  ADOBE : chute des profits au deuxième trimestre
17/06  Les investisseurs reviennent sur les actions selon Merrill Lynch et BofA
17/06  USA - baisse des stocks de brut mais hausse de ceux d'essence
17/06  AGF Private Equity lève 35 millions via sa campagne ISF 2009
17/06  Lazard Frères reste favorable aux actions
17/06  Lazard Frères annonce le lancement d'un FCP à maturité 5 ans
17/06  EADS : Aigle Azur commande son premier A319
17/06  Stabilisation hésitante en Europe
17/06  États-Unis : légère progression des ventes de détail
17/06  Les Français s'inquiètent pour leur retraite
17/06  USA : deux banques commencent à rembourser le Tarp
17/06  ADP : émission d'un emprunt obligataire de 250 millions de CHF
17/06  ITESOFT : nomination de François Legros
17/06  ENCRES DUBUIT : le résultat opérationnel sur 6 mois recule
17/06  LDLC : résultat net en hausse de 49% en 2008-2009
17/06  Fonds crédit - Le point sur les nouveautés
17/06  ZOOM sur une classe d'actifs / Actions européennes
17/06  BNP Paribas reprend l'ensemble de la gamme de trackers EasyETF
17/06  La valorisation des fonds, un exercice délicat
17/06  Fonds alternatifs - Le point sur les nouveautés
17/06  Point de vue / Quel statut pour le dollar comme monnaie de réserve ?
18/06  SUEZ ENVIRONNEMENT : contrat de 120 millions d'euros en Australie
18/06  MAUREL ET PROM s'intéresse à l'énergie verte
18/06  AIR FRANCE-KLM va émettre jusqu'à 661 millions d'euros d'Océanes
18/06  TF1 : M6 opposé à la nomination d' Axel Duroux
18/06  THOMSON se dote d'un conseil scientifique
18/06  AREVA : projet aux Etats-Unis
18/06  SAFRAN : prêt de 300 millions d'euros de la BEI
18/06  CARREFOUR ouvre son premier hypermarché en Russie
18/06  GENERAL MOTORS : le gouvernement Obama actif dans la restructuration
18/06  FRANCE TELECOM : les prix de gros ne devraient pas baisser (presse)
18/06  CADBURY confirme ses prévisions 2009
18/06  Legg Mason : c'est le moment d'investir sur les marchés émergents
18/06  EADS : Wizz Air commande 50 Airbus A320
18/06  EADS : commande de China Airlines
18/06  MAUREL & PROM devient opérateur dans l'offshore
18/06  NYSE EURONEXT crée une joint venture avec DTCC
18/06  Marchés émergents : attention à une hausse excessive des actions
18/06  Actions : IG Markets attend une baisse à court terme
18/06  Marchés émergents : Legg Mason privilégie la consommation domestique
18/06  Vers un nombre record de remplacement de gérants d'actifs au S2
18/06  AIG : Deutsche Bank et Morgan Stanley piloteront l'IPO d'AIA
18/06  JOHNSON & JOHNSON : feu vert des autorités au rachat de Cougar
18/06  HP et ALCATEL-LUCENT signent un partenariat
18/06  Les valeurs US profiteront les premières de la reprise selon Natixis
18/06  Le Ftse Eurofirst 80 est en baisse de -0.41 % à 3002.16 points
18/06  WELLS FARGO veut rembourser le Tarp
18/06  Henderson lance un nouveau fonds ISR
18/06  Prim'Alternative devient Prim'Finance
18/06  TOTAL et Aramco : 9,2 milliards d' investissements dans leur raffinerie
18/06  USA - forte remontée de l'indice Philly Fed en juin
18/06  PEUGEOT : Philippe Varin entouré par un nouveau directoire
18/06  EUROPACORP : chiffre d'affaires en baisse de 12,6% en 2008/2009
19/06  ALTRAN prévoit 500 suppressions d'emplois
19/06  ALSTOM envisagerait une alliance avec Schneider
19/06  SANOFI-AVENTIS : revers judiciaire aux USA
19/06  TOTAL : 900 ouvriers licenciés dans une raffinerie britannique
19/06  AIR FRANCE-KLM : 3 000 nouvelles suppressions de postes
19/06  EADS : Paramount Airways s'engage à acquérir 10 A321 d'Airbus
19/06  Les valeurs US profiteront en premier de la reprise selon Natixis AM
19/06  La croissance US restera inférieure au potentiel selon SGAM
19/06  SGAM attend une récession immobilière en zone euro
19/06  L'Insee prévoit un retour de la croissance en 2010
19/06  TOTAL s'allie avec Lukoil dans la raffinerie de Flessingue
19/06  EUROFINS intègre ce soir l'indice SBF 120
19/06  L'Edhec épingle le coût de l'absence de stratégies de gestions de risques
19/06  Altia se rapproche d'Infinitis
19/06  RESEARCH IN MOTION : prévisions un peu décevantes
19/06  CITIGROUP : un broker recommande l'Achat
19/06  2008 : une année de croissance pour le PERCO
19/06  APPLE : lancement du nouvel iPhone
19/06  UniCredit lance 118 nouveaux Warrants
19/06  Fidelity Intl en tête du classement 'Thomson Extel' 2009
19/06  Jean-Baptiste de Franssu, nouveau président de l'EFAMA
19/06  EADS : Turkish Airlines achète sept A330 supplémentaires
19/06  EADS : 12,9 milliards de dollars de contrats décrochés au Bourget
19/06  CLUB MED : Benetton monte au capital
19/06  CIMENTS FRANCAIS : fusion avec ITALCEMENTI suspendue temporairement
19/06  Une semaine de Bourse - Les investisseurs redeviennent fébriles



Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Cotation
Dernière cloture    201.10 EUR



Date du cours    25/04/2024



Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)