1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. PEA : exonération partielle des distributions de sociétés non cotées

PEA : exonération partielle des distributions de sociétés non cotées

11/02/2011 - 11:46 - Sicavonline (mis à jour le : 16/02/2016 - 15:38)


PEA : exonération partielle des distributions de sociétés non cotées

Les produits distribués par des sociétés non cotées, dont les titres sont logés dans un PEA, ne sont que partiellement exonérés d'impôt sur le revenu. La fraction non imposable des produits encaissés sur des titres non cotés ne peut dépasser 10 % de leur valeur d'entrée au PEA. Le surplus est imposé au barème de l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux.

Le plan d'épargne en actions (PEA) permet de constituer et de gérer un portefeuille titres hors contrainte fiscale. Concrètement, l'épargnant qui ne peut détenir qu'un seul PEA verse de l'argent, jusqu'à 150.000 euros, sur un compte espèces pour acquérir des titres de sociétés assez variés (actions européennes, actions de sicav, parts de FCP...), comptabilisés sur un compte titres. Contrairement à un compte titres, le PEA ne peut pas loger n'importe quel type de titres de sociétés. De plus, tous ces titres doivent être achetés après l'ouverture du PEA, des titres déjà détenus ne peuvent pas être transférés sur un PEA. Mais l'avantage principal du PEA réside dans sa fiscalité attractive à la sortie et pendant la phase d'épargne. Comme les contrats d'assurance-vie, en l'absence de retrait d'espèces de votre PEA, aucune imposition n'est due sur les plus-values et les dividendes issus des placements inscrits en compte. Toutefois, pour éviter les abus, les distributions issues de sociétés non cotées ne sont que partiellement exonérées.

Le non-coté éligible sous conditions au PEA

Au fil du temps le législateur a allongé la liste des placements éligibles. Vous pouvez même placer dans un PEA des parts de SARL et des actions de SA non cotées, sous réserve de ne pas détenir directement ou indirectement (conjoint, ascendants, descendants, sociétés interposées...) plus de 25 % du capital de cette société, ni dans les 5 ans précédant l'acquisition des titres. Mais pour éviter les abus, le législateur a prévu que les revenus (dividendes) issus d'actions ou de parts de sociétés non cotées ne bénéficient de l'exonération d'impôt sur le revenu que dans la limite de 10 % du montant de ces placements. Les plus-values issues de la vente de ces titres ne sont pas concernées par cette limitation d'exonération.

Limitation de l'exonération des produits du non coté

Les produits excédant 10 % de la valeur des titres non cotés sont alors imposables au barème progressif de l'impôt sur le revenu, sans possibilité d'opter pour le prélèvement libératoire de 19 % (hors prélèvements sociaux). Mais quelle est la valeur des titres à retenir ? Celle de leur inscription dans le PEA comme l'applique le fisc ou leur valeur réelle à la date de distribution des dividendes ? C'est cette dernière solution qu'un contribuable a soutenu devant les magistrats du Conseil d'Etat. Bien tenté ! Mais les juges qui ont pour leur part réaffirmé que la valeur à retenir était celle d'entrée dans le plan, c'est-à-dire « la valeur d'inscription des titres dans le compte-titres du PEA » et non la valeur vénale à la date de distribution des produits procurés par ces placements.

La fraction des produits non cotés exonérée d'impôt s'apprécie par rapport à la valeur d'entrée des titres dans le PEA

La différence de résultat entre ces deux valeurs peut avoir un impact important. Un contribuable détient sur son PEA 50.000 euros de titres non cotés éligibles (valeur des titres à la date de leur acquisition). Un an après, il perçoit 6.000 euros de dividendes et à cette date les titres valent désormais 60.000 euros. Le montant des dividendes exonéré ne peut être supérieur à 5.000 euros, quand bien même la valeur des titres a augmenté depuis leur date d'achat. Dans cet exemple, le contribuable devra inclure dans ses revenus imposables au barème de l'impôt sur le revenu et aux prélèvements sociaux, 1.000 euros au titre de dividendes perçus dans le cadre de son PEA. S'il avait pu tenir compte de la valeur des titres à la date de perception des produits, ces 1.000 euros n'auraient pas été imposés (60.000 x 10 % = 6.000 euros).

Pas de clôture du PEA

Le dépassement de la limite de 10 % n'entraîne pas, à ce stade, d'autre conséquence que cette imposition. En particulier, il n'implique pas la clôture du PEA et la fraction imposée des produits n'est pas de ce seul fait considérée comme désinvestie du plan.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "PEA : exonération partielle des distributions de sociétés non cotées " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)