1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Des élections en Europe à surveiller

Des élections en Europe à surveiller

28/02/2011 - 17:53 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




J.P. Morgan Asset Management considère que l'actualité politique européenne pourrait remettre en cause l'amélioration de la conjoncture économique en zone euro. Le prochain gouvernement irlandais issu des élections de vendredi dernier pourrait interrompre la politique de rigueur budgétaire et mettre ainsi en péril la solvabilité du pays. Le gestionnaire d'actifs redoute en outre que les électeurs ne profitent des échéances électorales à venir en Allemagne, aux Pays-Bas et en Finlande pour dissuader leurs gouvernements d'élargir le Fonds européen de stabilité financière (FESF).

« Les Irlandais avaient rendez-vous avec les urnes vendredi, fermement décidés à en croire les sondages à chasser du pouvoir le parti du Fianna Fail », note J.P. Morgan Asset Management. « Il est encore trop tôt pour savoir qui formera le prochain gouvernement, mais la saga irlandaise est instructive. Les problèmes initiaux de l'Irlande et de la zone euro étaient liés : le problème de compétitivité a conduit à un potentiel problème de liquidité dans le système bancaire irlandais qui, par la suite, à suscité des inquiétudes à l'égard de la solvabilité budgétaire. »

Le remaniement du gouvernement en Irlande pourrait fragiliser la solvabilité du pays

« Nous avons craint qu'à moins d'un environnement extérieur favorable (sous la forme d'une demande mondiale soutenue et d'une dépréciation de l'euro), il y ait toutes les chances que la seconde phase de la crise s'accompagne de nouveaux tours de vis budgétaires. L'Irlande étant déjà passée par cette phase il y a quelque temps, les élections de vendredi n'auraient été intéressantes que si elles avaient marqué le début de la troisième, et sans doute dernière, phase de ce feuilleton. A savoir, une moindre volonté politique de s'engager dans de nouvelles années de rigueur budgétaire pour restaurer la compétitivité et la solvabilité du pays. Si cela se produisait, les investisseurs auraient à s'inquiéter d'une potentielle restructuration ou d'un défaut. »

Incertitude autour du FESF

De manière plus générale, « la politique dans la zone euro pourrait revêtir un aspect essentiel pour les investisseurs », estime J.P. Morgan Asset Management. « Avec six autres élections régionales après Hambourg, les électeurs allemands pourraient essayer de dissuader le gouvernement d'accroître le financement des pays périphériques de la zone euro via l'élargissement du Fonds européen de stabilité financière (FESF). Des élections sont aussi prévues aux Pays-Bas et en Finlande cette année, lesquelles pourrait contribuer à renforcer l'incertitude entourant la taille et le champ d'action du FESF. Même si le sentiment économique s'est récemment amélioré en Europe, les investisseurs seraient bien avisés de suivre avec attention la tournure des événements sur le front politique. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Des élections en Europe à surveiller" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)