1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Un marché européen du pétrole plus tendu que son homologue américain

Un marché européen du pétrole plus tendu que son homologue américain

25/02/2011 - 23:47 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Selon Hervé Liévore, stratégiste chez AXA Investment Managers, l'écart de prix entre le baril de Brent et celui de qualité WTI provient des configurations différentes des marchés du pétrole en Europe et aux Etats-Unis. L'Europe est marquée par une baisse de la production et une montée en puissance des investisseurs, qui poussent les cours du brut à la hausse. Aux Etats-Unis, en revanche, la production repart depuis un an grâce aux progrès technologiques, ce qui permet de ralentir le renchérissement du pétrole.

« Montée du risque politique, accélération de la croissance en tout début d'année, inertie de l'OPEP, tous les éléments sont a priori en place pour pousser le pétrole à la hausse, affirme Hervé Liévore, stratégiste chez AXA Investment Mangers. « Sur le marché du Brent, le baril est ainsi passé de 75USD début septembre à 106USD mi-février. Par ailleurs, la courbe des prix à terme s'est pentifiée sur la partie courte, entraînant une inversion de la courbe sur la partie moyenne (2012-2014). Manifestement, la demande de contrats à terme pour les échéances du [premier semestre 2011] est forte, ce qui fait sens dans un contexte de pénurie relative. Le marché du Brent est en effet un marché qui se contracte de manière structurelle. La production de brut en Mer du Nord est en effet passée de plus de 6mnb/j il y a une dizaine d'années à un peu plus de 3mnb/j aujourd'hui, et la tendance reste orientée à la baisse. Dans ce cadre, les arrêts de production en Libye, un producteur pourtant assez mineur (4,5 % de la production OPEP), ont un impact disproportionné. » « Le Brent reflète la situation d'un marché à la fois contraint dans son approvisionnement en propre, avec une montée en puissance des investisseurs, et désormais les craintes de ruptures d'approvisionnement en provenance du Moyen Orient », explique l'expert d'AXA Investment Managers. « Le WTI américain offre une autre vision du marché. La production on-shore américaine, longtemps en déclin, s'est stabilisée à partir de 2006 et a recommencé à progresser depuis un an, sous l'effet des nouvelles technologies d'extraction des schistes bitumineux. En conséquence, les prix du brut de référence aux Etats-Unis (WTI) sont sensiblement inférieurs à ceux prévalant en Europe et la forme de la courbe des prix y est plus conventionnelle. » Hervé Liévore estime que « dès lors que l'OPEP se résoudra à relever ses quotas (ce qui a peu de chances de se produire avant cet été), le spread WTI-Brent, qui est monté jusqu'à plus de 18 USD par baril en faveur du Brent à la mi-février, devrait revenir à un niveau plus conforme à ses niveaux passés, du moins pour quelques temps. En effet, au rythme de progression actuel de la demande, l'équilibre entre offre et demande restera précaire. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Un marché européen du pétrole plus tendu que son homologue américain" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)