1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Zone euro : une hausse des taux pourrait être risquée

Zone euro : une hausse des taux pourrait être risquée

08/03/2011 - 14:50 - Sicavonline


Zone euro : une hausse des taux pourrait être risquée

Jean-Claude Trichet, président de la Banque Centrale Européenne

Selon J.P. Morgan Asset Management, le président de la Banque Centrale Européenne, Jean-Claude Trichet, a cherché avant tout à contenir les anticipations d'inflation en évoquant un éventuel relèvement des taux directeurs. Cependant, la société de gestion estime que cette hausse ne serait pas sans risques, car elle pourrait ralentir la croissance de la zone euro. Les pays périphériques pourraient être les grands perdants de l'affaire, à moins que le relèvement des taux ne soit assorti d'un élargissement de la Facilité Européenne de Stabilité Financière (FESF).

Le Président de la BCE, Jean-Claude Trichet, a surpris la semaine dernière en déclarant que la BCE pourrait relever ses taux lors de la réunion d'avril », note J.P. Morgan Asset Management. « Les marchés ont rapidement intégré cette nouvelle et l'indicateur de Crédit Suisse indique un resserrement de 122 pb [points de base] au cours des 12 prochains mois. Cette déclaration a été faite à l'issue de la réunion du Conseil des Gouverneurs, qui venait de laisser les taux inchangés. Pourquoi M. Trichet cherche- t-il à effrayer les foules en menaçant d'une hausse des taux d'intérêt ? », s'interroge le gestionnaire d'actifs.

Un relèvement des taux visant à réduire les anticipations d'inflation...

« L'explication conventionnelle de ces commentaires est que la BCE s'inquiète des pressions inflationnistes dans la zone euro, l'objectif d'inflation « headline » de la BCE étant de 2 %. Or, le dernier taux « headline » harmonisé s'est élevé à 2,3 % sur un an en janvier, sachant qu'il devrait subir l'impact de la hausse des prix du pétrole. » Selon J.P. Morgan Asset Management, « le fait que M. Trichet ait affirmé que cette hausse des taux ne serait pas la première d'une série laisse penser qu'il cherche à contenir les anticipations inflationnistes. Cela ressemble à la situation de juillet 2008 lorsque la BCE a annoncé une unique hausse des taux de 25 pb, pour faire l'inverse moins de trois mois plus tard lorsque l'économie de la zone euro est entrée en récession. Compte tenu d'une politique budgétaire restrictive et de la décélération de la croissance annualisée de la production, cette décision est loin d'être évidente, même si les indicateurs avancés de notre équipe devise suggèrent une croissance supérieure à la moyenne au cours des 2 prochains trimestres. Une hausse des taux pourrait s'avérer inutile et contribuer à ralentir de nouveau l'économie. »

... qui pourrait pénaliser les pays périphériques

J.P. Morgan Asset Management juge que « ce serait probablement commettre une erreur d'interprétation que de prendre M. Trichet à la lettre sans replacer ses propos (bien orchestrés) dans un contexte plus global. Les perdants évidents d'un tel resserrement monétaire à ce stade du cycle seraient les pays périphériques (même en considérant l'accélération récente de l'inflation en Espagne). Etant donné leur fragilité, ce resserrement pourrait avoir été négocié lors du sommet de l'UE du 24-25 mars en échange d'un accord de financement avec la Grèce, l'Irlande et le Portugal ou d'un élargissement de la FESF. Espérons que ce soit le cas car l'autre option n'est pas satisfaisante. Si l'économie de la zone euro culmine au cours des 2 prochains trimestres, elle risque de ralentir au deuxième semestre 2011 et d'être incertaine en 2012 du fait de ce resserrement tant budgétaire que monétaire. Espérons que la théorie de l'accord secret est la bonne, sinon les marchés de la zone euro risquent des déceptions. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Zone euro : une hausse des taux pourrait être risquée" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)