1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. Bâle III offre des opportunités sur le marché obligataire

Bâle III offre des opportunités sur le marché obligataire

22/03/2011 - 17:40 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Bâle III offre des opportunités sur le marché obligataire

La nouvelle réglementation bancaire Bâle III, qui entrera en vigueur en 2013, contraint les banques à renforcer leur capital, notamment en détenant des obligations répondant à des critères plus stricts. Une aubaine pour les porteurs d'obligations, selon UFG-LFP, qui considère que les établissements bancaires devront intervenir massivement sur le marché obligataire ces prochaines années afin de racheter les titres non conformes à ces nouvelles normes.

La réforme Bâle III, mise en œuvre pour réguler le marché bancaire après la crise financière déclenchée par la faillite de Lehman Brothers en 2008, devrait dynamiser le marché obligataire, d'après l'analyse d'UFG-LFP.

La société de gestion note que la nouvelle réglementation bancaire, qui entrera en vigueur à partir de 2013, vise essentiellement à renforcer la qualité et la solidité du capital des banques. Par conséquent, les obligations qui composent le Tier 1, c'est-à-dire les fonds propres des banques, devront répondre à des normes plus strictes. De même pour les titres de dette du Tier 2, soit du capital supplémentaire.

Or, UFG-LFP remarque que la plupart des obligations figurant actuellement dans le Tier 1 et le Tier 2 des établissements bancaires ne respectent pas les critères de Bâle III. Les banques vont donc être contraintes de les racheter, « sous peine de continuer à rémunérer aux prix du capital, des titres qu'elles ne pourront plus considérer comme tel».

« Ainsi, dans les prochaines années, les titres subordonnés bancaires pourraient être en grande partie rachetés par les banques via des opérations d'achat, d'échange ou l'exercice des calls émetteurs », précise UFG-LFP. « Ces opérations changent radicalement le profil de ces titres initialement perpétuels et créent des opportunités d'investissement avec des conditions de rachats anticipés souvent très favorables aux porteurs.»

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bâle III offre des opportunités sur le marché obligataire" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)