1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. L'embrasement au Moyen-Orient pourrait annihiler l'appétit pour le risque - (J.P. Morgan AM)

L'embrasement au Moyen-Orient pourrait annihiler l'appétit pour le risque - (J.P. Morgan AM)

21/03/2011 - 14:09 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Difficile, pour les investisseurs, de se projeter dans la conjoncture actuelle, particulièrement troublée. Si l'intervention coordonnée «surprise » des membres du G7 pour éviter la flambée du yen a été bien reçue par les marchés, Jonathon Griggs, responsable de l'investissement de l'équipe Global Currency Group chez J.P. Morgan Asset Management, redoute que le durcissement des mouvements de révolte au Moyen-Orient, notamment en Lybie, n'alimente durablement la hausse des cours du pétrole, réduisant ainsi l'appétit pour le risque.

Dans le contexte mondial actuel, les investisseurs seront probablement peu enclins à se tourner vers les actifs risqués, d'après Jonathon Griggs, responsable de l'investissement de l'équipe Global Currency Group chez J.P Morgan Asset Management. Certes, l'action coordonnée des pays membres du G7, non anticipée par les marchés, pour limiter l'appréciation du yen a pu restaurer la confiance des investisseurs. En revanche, Jonathon Griggs estime que la déstabilisation grandissante du Moyen-Orient, qui devrait se traduire par un renchérissement durable du pétrole, est susceptible de réduire l'appétit pour le risque. « Bien que beaucoup s'attendaient à une intervention des autorités japonaises sur le marché des changes », note le responsable de l'investissement de l'équipe Global Currency Group chez J.P Morgan Asset Management, « les investisseurs ont été surpris par cette action coordonnée à l'issue de la réunion du G7 jeudi. L'effet de surprise ayant été maximum, le communiqué du G7 a eu un impact bien supérieur à ce qu'il aurait dû avoir, dans la mesure où les capitaux mobilisés n'ont pas été aussi importants. » Jonathan Griggs explique que « les messages et la psychologie entourant une intervention sont généralement plus importants que la transaction elle-même. La coordination augmente les chances d'atteindre l'objectif d'une intervention donnée. » Un objectif que l'expert de J.P. Morgan Asset Management situe «entre 81 et 84 pour la parité USD/JPY et entre 113 et 116 pour la parité EUR/JPY, mais tout cela peut encore évoluer. A l'avenir, il conviendra de suivre de près les actions des autorités japonaises en matière fiscale et monétaire. » Toutefois, « si l'intervention favorise l'appétit pour le risque, tout du moins à la marge », Jonathan Griggs considère que « la situation au Moyen Orient et en Afrique du Nord et son impact sur les prix du pétrole pourraient être bien plus inquiétants. » Suite au vote de la résolution 1973 du Conseil de Sécurité de l'ONU autorisant les pays membres de l'ONU à « recourir à tous les moyens nécessaires pour protéger les populations civiles », la coalition menée par la France, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis a commencé à bombarder les forces fidèles au colonel Mouammar Kadhafi à Tripoli et près d'Ajdabiah. En outre, Jonathan Griggs souligne que « compte tenu de la dégradation de la situation dans les autres pays de la région, la distribution en termes de risque milite de plus en plus en faveur de prix du pétrole plus élevés à plus long terme. Cela pourrait limiter tout regain d'appétit pour le risque des investisseurs, voire même l'annihiler. »

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'embrasement au Moyen-Orient pourrait annihiler l'appétit pour le risque - (J.P. Morgan AM)" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)