1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. Les gérants au crible
  6. >
  7. Diversifier son portefeuille avec des obligations d'entreprises européennes

Diversifier son portefeuille avec des obligations d'entreprises européennes

09/03/2011 - 10:45 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Diversifier son portefeuille ? Oui, mais comment ? « Par les obligations d'entreprises européennes », suggère Paul Read, gérant d'Invesco Asset Management : cette classe d'actifs bénéficie d'un environnement favorable, avec des taux d'intérêts faibles, une inflation sous contrôle, et des entreprises européennes solides sur le plan financier. En outre, la dette d'entreprise, moins volatile que les actions, offre des rendements supérieurs à ceux de la dette souveraine et des marchés monétaires.

« Comparé aux dépôts monétaires et aux Bunds allemands (1,5 %), le rendement moyen de 4 % offert par les obligations d'entreprises Investment Grade dans la zone euro suscite de plus en plus d'intérêt dans la communauté des investisseurs », observe Paul Read, gérant du fonds Invesco Euro Corporate Bond Invesco Perpetual. « Pour les spécialistes obligataires d'Invesco Perpetual, les obligations Corporate constituent une bonne source de rendement à long terme dans le contexte actuel. »

Les obligations d'entreprise profitent d'une inflation et de taux d'intérêt modérés, ainsi que de la bonne gestion des entreprises

« L'environnement sous-jacent des obligations d'entreprises européennes reste favorable », explique le gérant d'Invesco Asset Management. « Les taux d'intérêt de la zone euro atteignent tout juste 1 %, tandis que l'inflation (hors énergie et alimentation) est toujours sous contrôle. A terme, le volume des capacités de production inutilisées va probablement limiter l'inflation sous-jacente. » Paul Read ajoute que « la classe d'actifs offre des fondamentaux bien plus solides qu'il y a deux ans : Les bilans sont robustes et riches en liquidités, l'endettement est faible et les entreprises sont bien gérées. »

L'Europe, deuxième plus grand marché du crédit dans le monde

Le spécialiste des obligations d'entreprises européennes chez Invesco Asset Management considère que « le marché bénéficie également de facteurs structurels. Ces dernières années, le marché du crédit européen s'est développé au point de devenir le deuxième au monde après les États-Unis, et cette progression a également été marquée par l'expansion du secteur du haut rendement. Les obligations d'entreprises européennes connaissent un grand succès depuis deux ans : la baisse des rendements a permis aux émetteurs de se financer à moindre coût, ce qui s'est traduit par une activité record sur les marchés primaires. De nombreuses sociétés privilégient le financement sur les marchés obligataires aux prêts accordés par les banques. »

Des obligations d'entreprise moins volatiles que les actions

Du point de vue de l'expert d'Invesco Asset Management, « les obligations d'entreprises ne doivent pas être considérées comme une alternative aux comptes de dépôts mais comme une solution de diversification, afin de réduire la dépendance d'un portefeuille envers les actions, le monétaire et la dette souveraine. Les performances des obligations d'entreprises sont généralement moins volatiles que celles des actions. Selon les statistiques Merrill Lynch, les obligations notées BBB n'ont enregistré des performances négatives que lors d'une seule année calendaire depuis l'introduction de l'euro. Même en 2010, les obligations d'entreprises ont affiché des performances positives malgré les pressions qui pesaient sur la dette souveraine, et ce dans un environnement très volatil. »

« Même si les performances de 2011 risquent de dépendre davantage des rendements, et donc d'être plus modestes, il existe encore des segments du marché offrant des spreads attractifs et des profils de crédit en amélioration », selon le gérant du fonds Invesco Euro Corporate Bond Invesco Perpetual. « Il est possible que les taux courts augmentent par rapport aux niveaux d'urgence actuels durant les 12 prochains mois, mais ce phénomène restera probablement limité sur un horizon de deux ans : les obligations d'entreprises conservent donc tout leur attrait pour les investisseurs à la recherche d'un revenu. »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Diversifier son portefeuille avec des obligations d'entreprises européennes " :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)