1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Dotcoms : une brève histoire de l'Internet en bourse

Dotcoms : une brève histoire de l'Internet en bourse

20/04/2011 - 15:09 - Sicavonline - Arnaud Riverain


Dotcoms : une brève histoire de l'Internet en bourse

L'usage de l'internet s'est depuis l'émergence de la nouvelle économie au tournant des années 2000 largement répandu et démocratisé. Le web s'insère de plus en plus dans notre quotidien et cependant les valeurs Internet ne sont pas légion à la Bourse de Paris. Retour sur la brève histoire de l'Internet boursier.

Internet fait désormais partie intégrante de la vie de tout à chacun et rares sont les acteurs économiques, s'il y en a, qui peuvent désormais se passer de la toile. Néanmoins, le secteur du web demeure sous-représenté en Bourse. On compte au mieux 27 valeurs Internet à la Bourse de Paris, et 22 d'entre elles sont des Small Caps, soit moins de 5 % d'un segment qui comporte plus de 450 sociétés ! L'histoire d'Internet en Bourse a débuté en 2000 avec l'arrivée coup sur coup de valeurs emblématiques telles que LDLC.Com (e-commerce), Hi-Média (régie publicitaire), Aufeminin.com et Doctissimo (éditeurs de sites dédiés respectivement aux femmes et à la santé). Introduites quasiment au plus haut historique des indices et juste avant le décrochage de ces derniers, les valeurs Internet ont fortement sous performé : en moyenne en 2000 les valeurs Internet ont cédé 24% vs -5% pour l'indice des Small Caps ; en 2001, elles ont perdu 60% vs -29% pour l'indice Small, en 2002 39% vs -19%. Par ailleurs la chute violente des marchés aura totalement bloqué l'entrée de nouveaux acteurs. Ainsi, faudra-t-il attendre 2005 avec notamment la création d'Alternext pour voir enfin le secteur Internet s'élargir en bourse, mais à pas comptés. Meilleurtaux.com ouvrira le bal suivi de peu par Maximiles. En revanche l'année se terminera en beauté avec d'une part l'arrivée de Meetic, un acteur qui a depuis démocratisé le marché de la rencontre en ligne, et d'autre part l'entrée en bourse d'une référence du e-commerce RueDuCommerce.com. Néanmoins, en dépit de ce feu d'artifice final on ne dénombrait seulement que 10 valeurs Internet cotées fin 2005. C'est à partir de 2006 que la cote s'est véritablement enrichie avec là-aussi des sociétés qui ont bousculé les codes de leurs secteurs. 1000Mercis (acteur majeur de l'e-mailing), Weborama (précurseur du web comportemental), LeGuide.com (référence des guides du e-commerce après avoir surpassé Kelkoo), et Seloger.com (le leader incontesté et incontestable des petites annonces immobilières) sont parmi les plus belles réussites de l'Internet boursier. 2007, l'année de l'apogée, si l'on peut s'exprimer ainsi, se soldera par 9 introductions (vs 7 en 2006 et en 2005). Des acteurs plus originaux sont arrivés tels que Dreamnex - spécialiste du charme on-line devenu depuis DNXCorp ) ou Rentabiliweb (spécialiste de la monétisation on-line). Depuis 2007 le secteur Internet peut être être divisé en 7 familles avec une prédominance pour le contenu et le marketing (génération de trafic, fidélisation...). Arnaud Riverain


A lire aussi :

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Dotcoms : une brève histoire de l'Internet en bourse" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)