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HF COMPANY : déjà au bout de l'histoire de la TNT ?

05/05/2011 - 19:36 - Sicavonline


HF COMPANY : déjà au bout de l'histoire de la TNT ?

Alors que le marché imaginait que la vente de décodeurs TNT doperait la croissance de HF Company au premier trimestre, les chiffres publiés par le groupe dans ce domaine ont déçu, faisant redouter à certains que le marché de la TNT ne soit plus aussi porteur. Une conclusion peut-être précipitée qui ne prend pas non plus en compte les autres marchés de croissance sur lesquels la société d'électronique grand public est positionnée.

Au vu des très bons résultats annuels 2010 publiés par HF Company, il était beaucoup attendu des chiffres du premier trimestre que devait publier le groupe à la mi-avril. Hélas, ces derniers n'ont pas eu l'heur de satisfaire les investisseurs. HF Company a eu beau indiquer dans son communiqué que les 36 ME de chiffre d'affaires annoncés étaient en ligne avec les attentes, la baisse de 20,1 % des ventes de la division Univers TV a pris à rebrousse poil la bourse et le titre a dévissé de 6,67 % au lendemain de cette annonce.

Des ventes d'adaptateurs TNT en recul

Le repli marqué des ventes d'adaptateurs TNT a particulièrement déçu. Il incite certains à penser qu'HF Company arrive au bout de son histoire dans l'univers de la Télévision Numérique Terrestre. Cette conclusion est sans doute quelque peu hâtive car les chiffres d'activité du groupe dans ce domaine précis souffrent d'un effet de base relativement défavorable, la vigueur du premier trimestre 2010 contrastant avec la chute des ventes début 2011 en Espagne et en Italie où le switch-over (NDLR : switch-over ou période de basculement du système analogique au système numérique) s'est achevé. D'ailleurs, en France, les ventes dans l'Univers TV ont en dépit « d'une concurrence exacerbée par l'arrivée d'acteurs opportunistes » progressé de 12 % au premier trimestre grâce à la poursuite du switch-over. Mais ce chiffre, il est vrai inférieur aux attentes de certains, n'a pas eu le don de rassurer.

La TNT, un marché loin d'être (partout) mature

Néanmoins, HF Company a sans doute encore quelques belles pages à écrire dans le domaine des adaptateurs TNT. « En 2010, seuls 40 % du territoire français avaient basculé de l'analogique au numérique, et cela avait produit 23 % de croissance pour HF Company dans cet univers en France, » indique le président du groupe Yves Bouget. « Au cours de l'année 2011, ce sont les 60 % restants qui vont entrer dans l'ère numérique. Nous bénéficions donc d'une réelle croissance embarquée. » Et quand la France sera numérisée, d'autres pays se lanceront à leur tour dans ce processus. « Le monde entier devra effectuer le switch-over, » insiste Yves Bouget. « Il s'agit d'une logique industrielle. On ne peut en même temps maintenir deux technologies pour les téléviseurs, l'analogique ou le numérique. » HF Company entend traiter à partir de la France les marché européens que sont le Portugal (dans ce pays où le groupe détient déjà 60 % de parts de marché le switch-over est prévu début 2012), les pays baltes, les anciens pays de l'Est et les pays nordiques. Et pour aborder les autres marchés internationaux, HF Company « va investir là où se fait le business mondial », c'est-à-dire en Asie, avec l'ouverture d'une filiale à Hong-Kong, qui devra pousser les marques du groupe sur les marchés internationaux, et particulièrement ceux d'Océanie et d'Amérique du Sud, ce dernier étant vu par le groupe à la fois comme une porte d'entrée sur le marché nord-américain et comme une zone à fort potentiel. Le Brésil, « pays de 120 millions d'habitants où la croissance est de 7 % et où les règles juridiques sont relativement saines » intéresse au demeurant au plus haut point Yves Bouget.

Le CPL, une croissance fulgurante

Outre une internationalisation accrue, HF Company peut compter pour poursuivre sa croissance sur le développement exponentiel de son activité CPL (NDLR : CPL ou Courant Porteur en Ligne, technologie qui permet de créer un réseau ADSL résidentiel et de distribuer les signaux TV grâce aux câbles électriques présents dans la maison) qui confirme son succès mois après mois (+114 % de croissance à 5,4 ME au premier trimestre 2011, une croissance notamment assurée par la mise en place d'accords commerciaux avec de grands opérateurs télécoms européens.) HF Company détient sans aucun doute une autre carte maîtresse : sa position de leader sur « les cartes VDSL que l'on installe dans les centraux téléphoniques et qui permettent de distribuer du très haut débit Internet aux particuliers. » HF Company revendique ainsi l'installation de 150 millions des 420 millions de lignes que l'on compte dans le monde. Le marché américain, qui a porté la croissance du groupe en 2010, devrait continuer à s'équiper dans les 3 ans qui viennent . (Voir : La France commet une erreur historique avec la fibre optique - Yves Bouget ) Autre métier du groupe bien orienté, la confortique dont le volume d'affaires a crû de 14,5 % au premier trimestre à 9,5 ME.

HF Company, une faiblesse du cours à mettre à profit

Au vu de ces atouts, la baisse récente du titre nous semble pouvoir être mise à profit. Comme son président se plait à le rappeler, HF Company est « l'une des rares sociétés d'électronique grand public en France à faire à la fois du rendement et de la croissance, une société qui 11 ans durant a sorti des bénéfices et versé des dividendes. » Le rendement sur la base du dividende de 0,80 euro que proposera le conseil d'administration du groupe à l'Assemblée générale du 10 juin 2011 s'établit à 5,03 % par rapport au cours de clôture du 29 avril (15,90 euros). De quoi patienter en attendant que HF Company fasse oublier la déception provoquée par la TNT au premier trimestre.

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