1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. L'inflation ne menace pas les actions des pays développés - Juan Nevado (M&G Investments)

L'inflation ne menace pas les actions des pays développés - Juan Nevado (M&G Investments)

05/05/2011 - 16:10 - Sicavonline


L'inflation ne menace pas les actions des pays développés - Juan Nevado (M&G Investments)

L'inflation, un danger pour les marchés actions occidentaux ? Pas pour Juan Nevado, gérant du M&G Global Dynamic Allocation Fund. L'expert de M&G Investments estime que l'inflation observée dans les pays développés résulte uniquement de l'explosion des cours des matières premières et qu'elle devrait rapidement retrouver une allure normale. Les banques centrales n'auront donc pas besoin, selon Juan Nevado, de relever de manière significative leurs taux d'intérêt et de pénaliser ainsi les actions.

Ces derniers temps, l'inflation est devenue l'une des principales craintes des investisseurs, et pas seulement dans les pays émergents. L'envolée des matières premières, en premier lieu du pétrole et des produits agricoles, a provoqué une nette hausse des prix à la consommation dans les pays occidentaux. En Europe, l'accélération de l'inflation, qui dépasse depuis plusieurs mois l'objectif de 2 % fixé par la Banque Centrale Européenne (BCE), a poussé cette dernière à relever de 0,25 point à 1,25 % son principal taux d'intérêt directeur en avril. Et la BCE pourrait ne pas en rester là. Outre-Atlantique, si la question du resserrement monétaire ne semble pas encore se poser, la Réserve Fédérale des Etats-Unis (FED) a fait part à plusieurs reprises de son inquiétude quant à la flambée des prix de l'énergie. Le renchérissement de l'essence, notamment, pèse sur la consommation des ménages américains, qui a ralenti au premier trimestre.

L'inflation hors alimentation et énergie seulement à 1 % en zone euro

Partant, les investisseurs redoutent un cycle de resserrement monétaire dans les pays développés, qui se traduirait par une vague de relèvement des taux d'intérêt et diminuerait ainsi l'attrait des actions. Un scénario improbable selon Juan Nevado, gérant chez M&G Investments du M&G Global Dynamic Allocation Fund, qui note que « l'inflation sous-jacente, c'est-à-dire hors alimentation et énergie, ne s'établit qu'à 1 % dans la zone euro, 1,3 % aux Etats-Unis et environ 3% au Royaume-Uni. Les gens ont tendance à s'affoler quand les prix du pétrole et des denrées alimentaires augmentent, car ils pensent que cette hausse génèrera une inflation réelle. Pour l'instant, cela ne semble pas du tout évident, parce que les entreprises ne peuvent pas se permettre d'augmenter les prix. En outre, les capacités de production inutilisées sont encore très importantes, étant donné que nous sortons tout juste de la récession de 2008. ».

Pas de fortes hausses des taux d'intérêt à prévoir dans les pays développés

L'évolution des prix à la consommation devrait donc retrouver d'ici peu un rythme normal, d'après Juan Nevado, d'autant que les taux de chômage élevés freinent la progression des salaires. Dans ce contexte, le gérant de M&G Investments pense que la BCE ne procèdera pas à un durcissement monétaire de grande ampleur, tout comme ses consœurs des autres pays occidentaux.

M&G Investments apprécie les actions britanniques et allemandes

L'inflation ne remet donc pas en cause l'intérêt des marchés actions dans les pays développés, du point du vue du gérant du M&G Global Dynamic Allocation Fund. Ce dernier apprécie particulièrement les actions britanniques et allemandes, qu'il qualifie de « très bon marché», alors que les profits des entreprises au Royaume-Uni et en Allemagne grimpent. Le dynamisme de la croissance économique allemande, qui a atteint 3,5 % en 2010, est également un atout pour les marchés actions locaux.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "L'inflation ne menace pas les actions des pays développés - Juan Nevado (M&G Investments)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)