1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Soutenir et aider au financement des PME : une priorité pour le gouvernement ?

Soutenir et aider au financement des PME : une priorité pour le gouvernement  ?

17/06/2011 - 12:41 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Soutenir et aider au financement des PME : une priorité pour le gouvernement  ?

François Fillon a annoncé lors du rendez-vous annuel de la CGPME, Planète PME, la poursuite des engagements du gouvernement en faveur du développement des PME. Le Premier ministre a notamment insisté sur les besoins de PME en termes de financement. Plusieurs mesures vont donc dans ce sens comme la reconduction de la structure de capital investissement France investissement jusqu'en 2020 ou encore la création d'un fonds d'investissement financé par différents assureurs et la Caisse des dépôts et consignation (CDC).

Lors du rendez-vous annuel de la CGPME, Planète PME, François Fillon s'est adressé aux chefs d'entreprises pour rappeler leur « enjeu commun, [qui] est de faire croître les PME françaises. » Et pour assurer cette croissance François Fillon a énoncé « le triptyque gagnant : il faut aider nos PME à trouver des financements, il faut miser sur l'innovation, et il faut, bien sûr, les aider à exporter. »

Plus de 20 milliards d'euros débloqués pour financer les PME

Pour aider les PME à financer leur développement et à accroître l'offre de financement en fonds propres pour les PME à fort potentiel de croissance, la structure de capital investissement France Investissement mise en place en 2006 avec un partenariat entre investisseurs publics et investisseurs privés est reconduite jusqu'en 2020. Avec la création du Fonds stratégique d'investissement (FSI), ce programme de financement des fonds propres des PME devrait voir ses moyens augmenter de façon significative.

Ce nouveau programme FSI/France investissement devrait selon le locataire de Matignon permettre de mieux répondre à la demande des PME qui cherchent des capitaux, y compris en alimentant des fonds régionaux comme celui que vient de mettre en place, tout récemment, la région Alsace. Au total, ce nouveau volet de France investissement devra permettre de lever au total une vingtaine de milliards d'euros.

Un fonds de 200 millions d'euros financé par les assureurs et la CDC pour les PME

Par ailleurs, un fonds de 200 millions d'euros sera créé d'ici à la fin de l'année, à l'initiative de plusieurs compagnies d'assurance et de la Caisse des dépôts, pour investir dans les PME et dans les ETI cotées.

Le Premier ministre a également annoncé toute une série de mesures destinées à faciliter la vie des TPE et PME notamment simplifier les réglementations accumulées avec le temps. Il a par exemple indiqué que le gouvernement prévoit d'étendre la faculté des entreprises à poser des questions à l'administration par le biais de rescrit fiscaux et sociaux de nouveaux champs, et en particulier aux règles de calcul des cotisations sociales.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Soutenir et aider au financement des PME : une priorité pour le gouvernement ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit