1. Bourse & Sicav
  2. Compte titres, PEA & autres supports
  3. Livret A : les épargnants ont déposé près de 10 Mds d'euros depuis le début de l'année

Livret A : les épargnants ont déposé près de 10 Mds d'euros depuis le début de l'année

23/06/2011 - 10:44 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Livret A : les épargnants ont déposé près de 10 Mds d'euros depuis le début de l'année

Confirmant l'aversion au risque des épargnants français, le succès du livret A ne se dément pas. Depuis le début de l'année 2011, 10 milliards d'euros ont été versé sur le plus célèbre des livrets bancaires, le livret A, qui est désormais distribué par l'ensemble des établissements et non plus uniquement par la poste et les caisses d'épargne.

En ces temps chahutés et marqués par l'incertitude économique, les produits d'épargne non risqués ont la cote auprès des Français. Après avoir passé une très mauvaise année 2010, le livret A a reconquis le cœur des épargnants français.

Les Français ont versé près de 10 milliards d'euros sur les livrets A

En cinq mois, la collecte nette (dépôts - retraits) sur le livret A a déjà dépassé les chiffres, certes mauvais, de 2010. De janvier à mai 2011, les épargnants français ont au total déposé 9,63 milliards d'euros sur leur livret A, portant l'encours total des livrets A à 205 milliards d'euros.

Fléchissement de la collecte nette sur le livret A en mai

Malgré le succès du livret A, sans aucun doute porté par le relèvement de son taux à 2 % en début d'année, la collecte nette sur le livret A commence à montrer des signes d'essoufflement. Au mois de mai, la différence entre les dépôts et les retraits réalisés sur les livrets A toujours positive est toutefois en net ralentissement par rapport aux cinq précédents mois et atteint 0,72 milliards d'euros.

Nouvelle décollecte pour le LDD

L'autre livret réglementé qui propose un taux de rémunération équivalent au livret A (2%), le livret de développement durable (LDD) n'a visiblement pas les faveurs des épargnants puisqu'il affiche à nouveau une décollecte. En mai, les retraits ont dépassé les versements de 0,27 milliards d'euros. Depuis le début de l'année, la collecte nette sur le LDD se monte à 0,42 milliards d'euros, seulement !

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Livret A : les épargnants ont déposé près de 10 Mds d'euros depuis le début de l'année" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit