1. Immobilier de placement
  2. Tendances de l'immobilier
  3. Premier palmarès des taux de crédit et des prix immobiliers en France

Premier palmarès des taux de crédit et des prix immobiliers en France

20/06/2011 - 15:31 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Premier palmarès des taux de crédit et des prix immobiliers en France

Au vu des tarifs de l'immobilier et du coût d'un emprunt selon la région, quelle surface peut s'offrir un Parisien pour un remboursement de 1.000 euros par mois ? Et un Strasbourgeois, un Lillois ou encore un Lyonnais ? Meilleurtaux.com, courtier en crédit, se propose de répondre à la question grâce au « Palmarès des taux de crédit immobilier ». Chaque mois, le courtier publiera le classement des villes où les taux des prêts immobiliers sont les plus compétitifs et fera ainsi ressortir les écarts régionaux en calculant le pouvoir d'achat immobilier dans chaque ville.

L'information n'est certes pas originale mais les écarts de prix entre l'immobilier à Paris et dans les autres grandes villes de l'Hexagone n'en finissent pourtant pas de surprendre. Selon les estimations de meilleurtaux.com, société de courtage en prêt immobilier, un remboursement de 1.000 euros par mois sur 20 ans permet à un emprunteur d'acquérir un appartement de seulement 22 m² dans la capitale quand pour la même somme mensuelle un Strasbourgeois peut espérer s'offrir un logement de plus de 70 m².

Des écarts de taux allant jusqu'à 0,40 point

Une différence que le courtier en prêt immobilier attribue pour partie aux différences de tarifs appliqués par les banques sur les prêts immobiliers entre les 10 plus grandes villes de France. Emprunter coûte plus cher à Montpellier qu'à Nantes.



Au regard de ce tableau, Meilleurtaux constate qu'il existe d'importants écarts de taux de crédit d'une ville à l'autre, pouvant aller jusqu'à 0,40 point sur les durées les plus longues pour lesquels la concurrence entre les banques est moins forte.

Au mois de juin, c'est la ville de Nantes qui domine le palmarès en proposant les taux les plus bas, sur toutes les durées, juste devant Lille et Marseille, 2e et 3e du classement. « A Nantes, contrairement à la tendance observée sur l'ensemble du territoire, il n'y a eu que très peu de hausses de taux de crédit depuis 2 mois, les banques régionales se livrant une concurrence active qui profite aux emprunteurs. Nous proposons ainsi des offres très attractives notamment pour les primo-accédants qui représentent 80 % de nos clients », explique Mickael Gravoueille, directeur de l'agence Meilleurtaux de Nantes.

Les écarts de taux pratiqués par les établissements bancaires selon la zone d'implantation géographique ne pèsent cependant bien lourds face aux différences de prix relevées entre un appartement situé à Paris et une maison localisée à Nantes ou encore à Toulouse.

Un pouvoir d'achat immobilier qui varie du simple au triple

« Compte tenu du niveau des taux et des prix, le pouvoir d'achat immobilier - la surface que l'on peut acheter pour 1.000 euros de mensualité sur 20 ans - va du simple au triple d'une ville à l'autre. Avec le même budget, on peut ainsi acheter 67 m2 à Nantes ou Toulouse mais seulement 46 m2 à Nice et 22 m2 à Paris » constate Sandrine Allonier, responsable des études économiques chez meilleurtaux.com

Les chiffres du mois de MeilleurTaux

Taux moyen sur 20 ans par région
- Région Sud-Ouest : 4,34 %
- Région Ile-de-France : 4,36 %
- Région Est : 4,41 %
- Région Rhône-Alpes : 4,41 %
- Région Nord : 4,41 %
- Région Ouest : 4,41 %
- Région Méditerranée 4,50 %
- Moyenne nationale : 4,41 %
Montants moyens des emprunts
Nantes : 179 300 euros
Lille : 157 200 euros
Marseille : 180 100 euros
Moyenne nationale : 175 650 euros



© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Premier palmarès des taux de crédit et des prix immobiliers en France" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.