1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Indice IFO : l'Allemagne chute.

Indice IFO : l'Allemagne chute.

22/07/2011 - 16:05 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Indice IFO : l'Allemagne chute.

Le repli de l'indice IFO reflète une détérioration du climat des affaires en Allemagne, qui laisse entrevoir un ralentissement de croissance de la première puissance économique européenne. L'analyse de BNP Paribas.

« L'indice du climat des affaires tiré de l'enquête publiée par l'institut IFO, a enregistré une baisse de 1,6 point en juillet (à 112,9). L'indice reste proche de ses points hauts historiques, mais il s'agit de la baisse la plus importante enregistrée en un mois depuis décembre 2008.

¿ Les deux composantes de l'indice ont alimenté cette baisse. L'indice des chefs d'entreprise sur la situation courante de l'activité, en recul de 1,9 point, a affiché sa plus forte baisse depuis mars 2009. L'indice a reculé dans l'ensemble des secteurs à l'exception de celui de la construction. A 121,4 au total, il se maintient cependant à un niveau très élevé, proche de celui du printemps dernier.

¿ La baisse de l'indice des anticipations (à 105, après 106,2 en juin), la cinquième d'affilée, est due à une dégradation de la confiance des chefs d'entreprises dans l'ensemble des secteurs à l'exception de celui du commerce de détail. Le moral des chefs d'entreprise, lesquels anticipent une expansion plus lente des exportations, s'est particulièrement détérioré dans le secteur manufacturier. Les difficultés de financement de la dette publique dans plusieurs pays de la zone euro ont vraisemblablement affecté le moral des chefs d'entreprises ce mois-ci, mais la dégradation du climat de confiance est également due aux signes d'un ralentissement de la croissance mondiale.

¿ Toutefois, selon l'enquête IFO, le taux d'utilisation des capacités de production est désormais supérieur à celui observé au printemps dernier. En outre, les chefs d'entreprise prévoient de nouvelles hausses de l'emploi.

¿ L'enquête IFO annonce un essoufflement de la croissance au cours des prochains mois. Toutefois, les dépenses de consommation des ménages et l'investissement des entreprises devraient pallier partiellement la croissance plus lente des exportations et soutenir l'activité. »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Indice IFO : l'Allemagne chute." :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit