1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Cession de logement hors résidence principale : pourquoi attendre le 1er février 2012

Cession de logement hors résidence principale : pourquoi attendre le 1er février 2012

10/01/2012 - 14:50 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 14:12)


Cession de logement hors résidence principale : pourquoi attendre le 1er février 2012

En principe, la plus-value immobilière dégagée lors de la vente d'un logement, hors résidence principale, est imposable. Toutefois, le fisc offre une possibilité aux propriétaires de s'affranchir de cette charge fiscale, même si le bien n'est pas détenu depuis au moins 30 ans, à condition de ne pas sceller la transaction avant le 1er février 2012.

Le propriétaire d'une résidence secondaire ou de tout autre logement non occupé par lui-même à titre de résidence principale peut à titre exceptionnel échapper à la taxation de la plus-value réalisée à l'occasion de la cession dudit bien.

De 15 ans à 30 ans de détention pour obtenir une exonération totale

En effet, pour adoucir le nouveau régime d'imposition sur les cessions de logements (hors résidence principale toujours exonérée d'impôt sur la plus-value) et de terrains, qui porte à compter du 1er février 2012 de quinze ans à trente ans le délai de détention pour obtenir une exonération totale sur l'imposition de la plus-value immobilière, le législateur a introduit la possibilité de ne pas payer d'impôt sur la plus-value réalisée sur la vente d'un logement. Ce traitement de faveur n'est cependant applicable que dans des circonstances bien précises et ne concerne que les personnes qui ne détiennent pas leur résidence principale mais un autre bien immobilier quelles que soient ses modalités d'occupation et de détention. Ne sont ici concernés que les immeubles bâtis affectés à l'habitation, ne peuvent donc pas être exonérés les terrains et les locaux commerciaux, industriels ou professionnels. Pour profiter de ce dispositif, le vendeur ne doit pas avoir posséder (directement ou par personne interposée) sa résidence principale pendant les 4 années précédant la cession et doit utiliser le montant tiré de cette vente dans l'acquisition ou la construction de sa résidence principale dans un délai de 24 mois à compter de la transaction.

Remploi du produit de la cession dans l'achat de sa résidence principale

« Il sera intéressant de voir comment l'administration fiscale précisera la computation du délai de 24 mois notamment dans l'hypothèse où le contribuable fait construire sa résidence principale et que cette construction prend plus de 24 mois alors même que le contrat de vente a été signé dans les 24 mois impartis. » note Frédéric Subra, avocat associé chez DELSOL. En outre, s'il ne réinvestit qu'une partie de la somme dégagée grâce à la vente de sa résidence secondaire ou encore d'un logement loué ou même occupé à titre gratuit, l'exonération sera alors réduite proportionnellement.

Une seule et unique exonération par contribuable

Enfin, l'exonération n'est applicable qu'à la première cession réalisée par le contribuable. Autrement dit, le bénéfice de cette exonération ne s'applique qu'une fois. Encore faut-il déterminer qu'elles sont les cessions dont il faut tenir compte. En principe, il s'agira de celles réalisées à compter du 1er février 2012, date d'entrée en vigueur de cette mesure mais faudra t-il tenir des plus-values non imposées ? « Il existe encore des cas d'exonération des plus-values immobilières, notamment pour les logements dont le prix de cession ne dépasse pas 50.000 euros. Supposons qu'une personne propriétaire d'un garage vendu au prix de 45.000 euros cède ensuite une résidence pour 450.000 euros. Ce dernier compte utiliser cette somme pour acquérir sa résidence principale. Le dispositif ne fonctionne en principe que sur la première cession. Est-ce que par première cession on entend toute cession ou uniquement les cessions imposables ? Il sera primordial d'avoir les précisions administratives à ce sujet » a insisté Frédéric Subra, avocat associé chez DELSOL, lors de la présentation des dernières mesures fiscales décidés par les lois de finances de fin d'année. Sous réserve de réaliser la vente après le 1er février 2012 et de respecter l'ensemble des conditions exigées, la plus-value réalisée lors de la cession d'un logement par une personne qui n'est pas propriétaire de sa résidence principale sera exonérée d'impôt. Pour éviter les abus, le montant de la plus-value exonérée d'impôt sur le revenu devra être mentionné sur la déclaration de revenus déposée au titre l'année de la cession.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Cession de logement hors résidence principale : pourquoi attendre le 1er février 2012" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)