1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Assurance-vie : les rendements 2011 des fonds en euros moins décevants que prévu

Assurance-vie : les rendements 2011 des fonds en euros moins décevants que prévu

19/01/2012 - 18:11 - Sicavonline (mis à jour le : 11/09/2014 - 14:18)


Assurance-vie : les rendements 2011 des fonds en euros moins décevants que prévu

Les contrats d'assurance-vie en euros « Epargne Retraite 1 » et « Epargne Retraite 2 », ainsi que le fonds en euros du contrat multisupports « Epargne Retraite 2 Plus », de l'ASAC-FAPES Diffusion, ont offert un taux de rendement de 3,56 % en 2011 contre 4 % en 2010.

Les rendements des fonds et des contrats d'assurance-vie en euros 2011 ne sont finalement pas aussi catastrophiques que prévu. Alors que les professionnels du secteur tablaient sur un rendement moyen de 3 % en 2011, de nombreux fonds dépassent ce chiffre. C'est notamment le cas de l'ASAC-FAPES.

3,56 % en 2011 : un rendement honorable

L'ASAC-FAPES Diffusion annonce que leurs contrats d'assurance-vie en euros «Epargne Retraite 1» et « Epargne Retraite 2 », ainsi que le fonds en euros du contrat multisupports « Epargne Retraite 2 Plus », gérés par le groupe Allianz, ont généré un rendement net de frais de gestion de 3,56 % en 2011 contre 4 % en 2010. Une « bonne nouvelle pour ses adhérents et ses partenaires » selon l'ASAC d'autant plus que l'année 2011 s'est refermée « sur un bilan particulièrement négatif pour les marchés boursiers, lourdement éprouvés par la crise et, alors qu'un pessimisme ambiant règne chez les épargnants et les investisseurs. »

Une gestion transparente

L'association affiche également une volonté de transparence vis-à-vis des épargnants quant à sa gestion. « Les positions prises en cours d'année avec nos gestionnaires financiers se sont inscrites dans l'objectif de garantir la meilleure performance possible tout en assurant la sécurité de l'épargne dans une perspective de gestion à moyen/long terme » déclare l'association.

Réduction de son exposition aux dettes souveraines de pays sensibles

Pour offrir un taux de rendement satisfaisant, l'ASAC a décidé de réduire l'exposition de ses fonds et contrats d'assurance-vie en euros aux dettes souveraines de pays sensibles (Portugal, Irlande et Grèce) et a souhaité sécuriser ses actifs. D'ailleurs, l'ASAC reconnaît, par excès de prudence, n'avoir pas su profiter de la hausse des actions au premier semestre 2011 et avoir souffert du retournement des marchés boursiers en seconde partie d'année. Autre motif de satisfaction pour les dirigeants de l'ASAC/FAPES, l'association n'a pas connu de décollecte massive des fonds placés par ses adhérents dont les versements bruts ont connu une progression de 7 % en 2011.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Assurance-vie : les rendements 2011 des fonds en euros moins décevants que prévu " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)