1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Des hausses d'impôts confirmées pour consommateurs et épargnants

Des hausses d'impôts confirmées pour consommateurs et épargnants

09/03/2012 - 19:08 - Sicavonline


Des hausses d'impôts confirmées pour consommateurs et épargnants

TVA sociale, CSG et prélèvements sociaux sur les revenus de placement et du patrimoine sont au programme de la première loi de finance rectificative 2012 adoptée par les parlementaires. Quels sera l'impact de ces nouvelles hausses d'impôts sur les épargnants ? Et peut-on encore y échapper ?

Alors que les deux principaux candidats à l'élection présidentielle semblent jouer un match d'improvisation sur le thème de la fiscalité, les dernières mesures fiscales adoptées par le Parlement sont passées au second plan. Pourtant, ces mesures certes moins spectaculaires que celles promises tour à tour par Nicolas Sarkozy (un impôt minimum sur les grands groupes français) et François Hollande (une tranche à 75 % sur les très très hauts revenus) seront douloureuses pour le portefeuille et le bas de laine des ménages.

La TVA sociale entrera en jeu au mois d'octobre

La première mesure adoptée est susceptible de concerner la quasi-totalité des ménages puisqu'elle va augmenter le taux de TVA normal de 19,6 % à 21,2 %. Cette hausse de la taxe sur la valeur ajoutée pourrait avoir un effet inflationniste et donc alourdir les charges des ménages, même si le chef de l'Etat s'en défend. Destinée à compenser l'allégement de la cotisation patronale d'allocations familiales de 5,4 % à compter du 1er octobre 2012, selon les calculs du gouvernement la hausse de deux points de TVA ne rapportera pas suffisamment pour y parvenir. C'est pourquoi afin d'être certain de combler la baisse de recettes due à l'allégement des charges patronales, l'augmentation de TVA est accompagnée d'une hausse du taux des prélèvements sociaux de 13,5 % à 15,5 %. Applicable aux revenus du patrimoine dès le 1er janvier et aux produits des placements acquis à partir du 1er juillet prochain, cette nouvelle hausse va affecter la quasi-totalité des revenus et des plus-values issues de l'épargne ou du patrimoine.

L'épargne une nouvelle fois chargée

En pratique, seulement une partie des revenus de placement profitent encore d'un sursis. Lorsque les prélèvements sociaux ne sont pas pris à la source, le nouveau taux de 15,5 % est applicable rétroactivement soit dès le 1er janvier 2012. Sont notamment concernés par cette rétroactivité, les plus-values mobilières, les rentes viagères à titre onéreux et les revenus fonciers. En principe, les autres revenus tirés de l'épargne ne verront pas leur taxation alourdie avant le 1er juillet notamment les plus-immobilières. Une situation qui pourrait inciter certains contribuables à profiter des dernières opportunités pour appliquer un taux de prélèvement sociaux à 13,5 % au lieu de 15,5 %.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Des hausses d'impôts confirmées pour consommateurs et épargnants" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)