1. Assurance vie
  2. Actualité Assurance-vie
  3. Contrats d'assurance-vie et fonds en euros : quel rendement en 2012 ?

Contrats d'assurance-vie et fonds en euros : quel rendement en 2012 ?

16/11/2012 - 18:14 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Contrats d'assurance-vie et fonds en euros : quel rendement en 2012 ?

Chaque année, les assureurs se prêtent au même exercice : la publication du rendement des fonds en euros des contrats d'assurance-vie commercialisés sous leur marque. AXA France a pris l'habitude de se lancer le premier. C'est encore le cas cette année. En 2012, les fonds en euros des différents contrats AXA offrent un rendement de 2,90 %, plus un bonus pouvant aller de 0,15 à 0,60 point, accordé sous conditions.

Les épargnants se détournent de plus en plus de l'assurance-vie et des fameux fonds en euros. Depuis la fin de l'année 2011, les sommes retirées des contrats d'assurance-vie sont supérieures à celles versées. Ce désintérêt des investisseurs particuliers résulte en partie du repli progressif des performances des fonds et des contrats d'assurance-vie en euros depuis une quinzaine d'années.

Assurance-vie : le rendement des fonds en euros mincit d'année en année

L'an dernier, le rendement moyen des contrats d'assurance-vie et des fonds en euros est descendu à 3,20 % alors que 10 ans plus tôt ces fonds offraient 5,3 % avant de chuter à 4,3 % en 2005. L'année 2012 ne sera pas celle d'un renversement de tendance. Inutile d'espérer, les fonds en euros principalement investis en obligations d'Etat ne peuvent rebondir.

Les taux de rendement des contrats et fonds en euros sont toutefois susceptibles de varier d'une compagnie à l'autre. Chaque année, les assureurs les publient tour à tour.

Assurance-vie : de 2,90 % à 3,50 % pour les fonds en euros AXA

C'est devenu une tradition : AXA est le premier à se lancer. L'assureur vient en effet de dévoiler en avant-première les rendements 2012 de ses fonds en euros. Ces rendements 2012 varient de 2,90 % à 3,50 % contre 3 % à 3,70 % en 2011.

Le taux net de frais avant prélèvements fiscaux servi en 2012, sur le fonds en euros des contrats d'assurance-vie commercialisés sous les noms suivants : Arpèges, Excelium, Privilège, Figures Libres, Odyssiel, Expantiel, Optial, atteint 2,90 % net de frais de gestion mais hors impôts et taxes.

Ce taux net est porté à 3,05 % ou 3,50 % grâce au Bonus Euros + sous certaines conditions. Les épargnants qui placent au moins 50.000 euros sur leur contrat dont au moins 25 % sur les unités de compte profitent d'un taux à 3,50 % ou de 3,05 % si une seule de ces conditions est respectée.
Enfin, le rendement du fonds en euros logé au sein du PERP Protection retraite est de 3 % pour 2012.

Nicolas Moreau, Président et Directeur Général d'AXA France s'estime satisfait du cru 2012 « dans un environnement de marché très difficile et instable », d'autant que « cette année, la formule Bonus Euro+, qui encourage la diversification des actifs, bénéficiera à la majorité des épargnants. » D'après lui « l'assurance Vie reste un produit d'épargne de long terme, incontournable pour les français et pour le financement de l'économie. »

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Contrats d'assurance-vie et fonds en euros : quel rendement en 2012 ?" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+13.0%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 22 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit