1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : les limites du nouveau dispositif fiscal Duflot

Immobilier : les limites du nouveau dispositif fiscal Duflot

09/01/2013 - 11:04 - Sicavonline (mis à jour le : 08/08/2014 - 16:35)


Immobilier : les limites du nouveau dispositif fiscal Duflot

Le principe du dispositif Duflot, entré en vigueur le 1er janvier 2013, semble simple : inciter les particuliers à investir dans le neuf en leur proposant un allègement fiscal... à condition qu'ils s'engagent à louer leur logement à un loyer inférieur au prix du marché, à des ménages aux ressources limitées. Quels loyers, quels logements et quels ménages sont concernés par le dispositif d'incitation à l'investissement immobilier locatif Duflot ?

Entré en vigueur le 1er janvier 2013, le Duflot, nouveau dispositif fiscal d'incitation à l'investissement immobilier, succède au Scellier. Son objectif ? Financer la construction de logements intermédiaires dans les zones tendues. Son instrument ? L'arme fiscale, puisque le dispositif prévoit qu'en contrepartie d'un engagement de mise en location d'un logement neuf pendant 9 ans, le particulier investisseur bénéficie d'une réduction d'impôt sur 9 ans s'élevant à 18% du prix d'achat du logement (plafonné à 300 000€ et 5500 €/m²). Le dispositif Duflot, du nom de la ministre du Logement, est cependant encadré par plusieurs conditions. Pendant la période locative minimale de 9 ans, le loyer appliqué sera plafonné et inférieur au prix du marché d'environ 20%. Ces plafonds varient en fonction de la localisation du logement et de sa surface.

Plafond des loyers

Le plafond de loyer est soumis à un coefficient multiplicateur calculé selon la formule suivante : 0,7 + 19/S (S étant la surface du logement). Le résultat ainsi obtenu est arrondi à la deuxième décimale et ne peut excéder 1,2.

Modulation des loyers

Les locataires devront également présenter un niveau de ressources plafonné en fonction de la composition du ménage. L'idée est de réserver ces logements à des ménages aux ressources limitées mais qui n'ont cependant pas accès aux logements sociaux.

Plafond de ressources des locataires

Comme pour le Scellier, son prédécesseur, le dispositif prévoit que seuls certains logements sont éligibles : neufs, lourdement rénovés, réhabilités ou bien les locaux affectés à un autre usage que l'habitation transformés en logement. De même, seules quelques zones géographiques peuvent prétendre à l'éligibilité : l'Ile-de-France et les grandes agglomérations françaises (zone dites A bis, A et B1 : Paris, Antibes, Cannes, Marseille, Aix-en-Provence, Bastia, Ajaccio, Bordeaux, Rennes, Grenoble, Lille, Clermont-Ferrand, Strasbourg...). Les communes de la zone nommée B2 (Bourg-en-Bresse, Manosque, Sisteron, Troyes, Dijon, Montélimar, Valence...) peuvent également être éligibles en ayant fait l'objet d'un agrément délivré par le préfet de région. Liste des communes : arrêté du 29 décembre 2012 renvoyant à l'arrêté du 29 avril 2009, voir Légifrance.gouv.fr

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : les limites du nouveau dispositif fiscal Duflot" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)