1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. BCE : une politique monétaire accommodante « autant que nécessaire » (Mario Draghi)

BCE : une politique monétaire accommodante « autant que nécessaire » (Mario Draghi)

08/03/2013 - 18:10 - Sicavonline


BCE : une politique monétaire accommodante « autant que nécessaire » (Mario Draghi)

La BCE ne baissera pas son taux directeur, a annoncé ce jeudi 06 mars dans une conférence de presse son président Mario Draghi. Si cette décision n'est pas une surprise, des indices laissent penser que la BCE pourrait bien être amenée par la suite à revoir sa politique monétaire...

Mario Draghi : le taux directeur de la BCE ne baissera pas... pour l'instant ?

La BCE ne baissera pas son taux directeur, a annoncé ce jeudi 07 mars son président, Mario Draghi. A 0,75%, la BCE propose depuis juillet un taux directeur historiquement bas. Mais contrairement au mois de février, cette décision n'a pas fait l'unanimité au sein du Conseil des gouverneurs. Un débat s'est tenu entre les 23 membres, certains étant partisans d'une réduction des taux. « Dans ce contexte, l'absence d'unanimité au sein du Conseil implique qu'une baisse des taux reste possible », notent les analystes BNP Paribas. Commentant la décision prise par la BCE de ne pas baisser son taux directeur, Christine Lagarde, directrice du Fonds Monétaire International, a déclaré ce vendredi 08 mars que « la politique monétaire [de la BCE] doit rester accommodante et nous pensons qu'il y a encore un peu de marge de manœuvre pour que la BCE baisse encore ses taux ». Une « marge de manœuvre » qui pourrait ainsi laisser présager une future potentielle baisse des taux...

Croissance économique : la BCE revoit ses prévisions à la baisse

La BCE a également annoncé revoir à la baisse ses prévisions de croissance économique pour 2013 et 2014. Le PIB de la zone euro devrait se contracter de -0,5% en moyenne en 2013 (contre -0,3% selon les précédentes estimations de décembre). Selon la BCE, 2014 verrait le retour de la croissance, avec un PIB en légère hausse de +1% (contre +1,2% en décembre). Le scénario économique de la banque centrale reste cependant identique à celui de décembre, relèvent les analystes Aurel BGC, à savoir un « début de stabilisation de l'économie sur ce début d'année avec un redressement dans la seconde partie de 2013 ». La révision à la baisse de la croissance économique s'expliquerait ainsi principalement par « la contraction d'activité plus forte que prévue sur la fin de l'année 2012 », selon Mario Draghi.

Inflation : l'objectif à 2% s'éloigne encore plus

Si la BCE a annoncé une croissance plus faible que prévue, elle a en revanche maintenu sa prévision d'inflation pour la zone euro à 1,6% en 2013. Pour 2014, la BCE table sur une inflation à 1,3%. Ces deux estimations demeurent cependant bien en-dessous de l'objectif initial à 2% de la banque centrale. « Les tensions inflationnistes sont faibles. Eurostat a également confirmé un retour, en février, de l'inflation sous les 2% », expliquent les analystes Aurel BCG. Ces perspectives d'inflation devraient permettre à la BCE de maintenir une politique monétaire accommodante « autant que nécessaire », a précisé Mario Draghi.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "BCE : une politique monétaire accommodante « autant que nécessaire » (Mario Draghi) " :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)