1. Bourse & Sicav
  2. Compte titres, PEA & autres supports
  3. Livret A : nouvelle baisse du taux de rémunération à venir

Livret A : nouvelle baisse du taux de rémunération à venir

24/04/2013 - 11:42 - Sicavonline



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Livret A : nouvelle baisse du taux de rémunération à venir

Après une première baisse du taux du livret A en février dernier, de 2,25 % à 1,75 %, nos confères des Echos affirment que le placement « chouchou » va subir un nouveau coup dur. D'après le quotidien, le taux du livret A pourrait être abaissé à 1,50 % au 1er août prochain. Explications.

Baisse du taux du livret A : 1,50 % ou 1,25 % ?

La baisse de 0,50 point du taux du livret A en début d'année 2013 ne serait qu'un début. Abaissé de 2,25 % à 1,75 % au lieu de 1,50 %, le taux du livret A devrait selon les estimations de Cyril Blesson, associé chez PAIR Conseil, interrogé par Les Echos, à nouveau se replier. Reste à savoir de combien. L'expert estime que le taux du livret A devrait être porté à 1,50 % au 1er août prochain tout en précisant que la chute aurait pu être plus importante et atteindre 1,25 % si l'on appliquait la formule de calcul du taux du livret A aujourd'hui.

Le taux des livrets d'épargne réglementée (livret A et LDD), révisé deux à quatre fois par an, résulte en effet d'une formule d'indexation égale soit à la moyenne entre l'inflation hors tabac sur un an et les taux d'intérêts à court terme, soit au taux d'inflation majoré de 0,25 point. Le pourcentage le plus élevé ainsi déterminé est ensuite arrondi au quart de point le plus proche ou à défaut au quart de point supérieur. Dans ces conditions, le taux du livret A pourrait être porté à 1,50 % dans un peu plus de trois mois.

Taux du livret A : le gouvernement peut limiter la baisse


Le gouvernement dispose toutefois d'un droit de déroger à la formule de calcul du taux du livret A afin de préserver le pouvoir d'achat des épargnants. Pouvoir qu'il a d'ailleurs exercé en début d'année en limitant la baisse du taux du livret à 1,75 % au lieu de 1,50 %. La décision du gouvernement n'interviendra pas dans l'immédiat. Il faudra patienter jusqu'au mois de juillet pour connaître le nouveau taux du livret A.

Taux du livret A : encore loin du plus bas historique

Nouveau taux du livret A qui ne devrait toutefois pas atteindre son plus bas historique de 2009. Au 1er août 2009, le taux du livret A s'était effondré à 1,25 %.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline Partenaires font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Livret A : nouvelle baisse du taux de rémunération à venir" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

A court ou long terme, avec plus de 4 900 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 24 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit