Le dernier baromètre publié par MeilleursAgents.com indique que les prix des logements parisiens résistent. Les promesses de ventes signées courant mai dans les agences partenaires de MeilleursAgents.com font état d'une nouvelle hausse des prix, qui bien que symbolique (+ 0,2 %), fait suite à celles déjà consignées par le réseau en avril (+0,1 %) et en mars (+0,2 %).
Dans un environnement marqué par la faiblesse des transactions et des taux d'emprunt, les prix de l'immobilier à Paris sont portés par une clientèle à la recherche d'appartements familiaux. Ces produits voient leurs prix augmenter très fortement de +1,1% en un mois alors que les petites surfaces, marquées par le départ des investisseurs, baissent de 0,1%. Pour Sébastien de Lafond, fondateur de MeilleursAgents.com « la tendance se confirme. Les prix évoluent peu, les transactions sont rares, les stocks de biens à vendre sont bas mais les produits de qualité proposés à des prix corrects trouvent rapidement preneurs auprès de ménages financés à des taux toujours plus bas». Le réseau n'attend pas de changement à court terme sur un marché où, jusqu'à présent, seuls les biens de bonne qualité mis en vente au juste prix par des propriétaires contraints trouvent preneurs. Sauf accident sur le marché des taux, au plus bas, MeilleursAgents.com estime que les prix immobiliers devraient, de ce fait, se maintenir au moins jusqu'à l'été.
Mais derrière cette apparente accalmie, le feu couve. D'après le président de MeilleursAgents.com, la « situation est typique d'un marché qui cherche la baisse des prix, et ne la trouvant pas, se corrige par une réduction des volumes. » « Dans les prochains mois, les biens qui ne se vendent pas aujourd'hui à cause de prix trop élevés seront inévitablement proposés à la baisse. » conclut Sébastien de Lafond. Toute chose égale par ailleurs, MeilleursAgents.com maintient son scénario de baisse comprise entre 0% et - 5% sur l'ensemble de l'année.
© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.