1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier neuf : Duflot pas à la hauteur ?

Immobilier neuf : Duflot pas à la hauteur ?

11/07/2013 - 19:01 - Sicavonline - Christian Rolloy, Président-directeur général du groupe PROMOGIM


Immobilier neuf : Duflot pas à la hauteur ?

L'immobilier neuf montre d'inquiétants signes de repli. Promogim, qui n'exclut pas un recul des ventes de 10 % d'ici la fin de l'année, analyse les causes de ce blocage. Christian Rolloy, Président-directeur général du groupe évoque notamment l'échec du dispositif d'investissement locatif Duflot qui peine à séduire des investisseurs en manque de confiance.

Si le marché du logement est en crise, ce n'est pas faute de besoins : il faudrait en construire 500 000 chaque année d'ici 2030. On en est très loin ! Seulement 297 438 (tous secteurs confondus) ont été mis en chantier entre mai 2012 et avril 2013.

Un marché du neuf atone...

Le secteur de la promotion immobilière (appartements et maisons groupées) est en mesure de réaliser de 100 000 à 120 000 logements par an. Au lieu de cela, il en a vendu 20 054 au 1er trimestre 2013 et sans doute moins au 2e trimestre. A ce rythme, la production de 2013 devrait être inférieure à 80 000 logements, en retrait de - 10% par rapport à 2012. Au 1er trimestre 2013, les prix ont peu augmenté : 3 832 euros/m² en moyenne nationale, contre 3 832 euros au 4e trimestre 2012. Les délais de vente s'allongent (14,7 mois en moyenne, les plus longs depuis 2009) et le gonflement des stocks n'est évité que par le retrait de certains programmes. Au plan géographique, le marché reste actif sur les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes et PACA. Mais il se contracte vivement en Bretagne et Pays de la Loire, où l'offre disponible est en hausse et où les délais d'écoulement dépassent les deux ans (26,4 mois en Bretagne, contre 10,5 mois en IDF).

... asphyxié par l'interventionnisme

En principe, le marché du logement fonctionne comme tous les autres marchés, avec une offre s'ajustant à la demande. En pratique, les équilibres de marché sont faussés depuis longtemps par un excès de réglementation qui vient peser sur la production et les prix. Exemples : Contraintes de construction. La pénurie de terrains est entretenue par des PLU malthusiens en droits à construire. A la cherté des terrains s'ajoutent le renchérissement des taxes d'aménagement, le coût des recours contre les permis de construire et l'empilement des normes. Subventionnement du logement social. Réaliser 30% à 40%, de logements sociaux dans un programme est devenu quasiment la règle. Or, ces logements sont, le plus souvent, achetés par les bailleurs sociaux en dessous de leur prix de revient. Cette perte est reportée sur les acquéreurs de logements « libres ».

Des acquéreurs exclus, attentistes ou inquiets

Ce devrait être le moment d'acheter car le pouvoir d'achat logement s'est amélioré depuis deux ans, avec la stabilisation, voire la baisse des prix, et le niveau particulièrement bas des taux d'intérêt. Pourtant, les acquéreurs ne se décident pas. Accédants. Chômage en hausse, manque de confiance en l'avenir, conditions de crédits resserrées... Tous ces facteurs excluent du marché une grande partie des primo-accédants. Les autres acquéreurs potentiels annulent ou diffèrent leurs projets en raison des difficultés de revente ou de la diminution de leurs revenus après impôts. Investisseurs. Le dispositif Duflot offre une défiscalisation intéressante et une rentabilité convenable dans les zones tendues où les plafonds de loyers sont proches des valeurs de marché. Pourtant, il peine à convaincre les investisseurs, peu rassurés par le projet de réforme des rapports bailleurs / locataires et d'un encadrement complémentaire des loyers. Par Christian Rolloy, Président-directeur général du groupe PROMOGIM

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier neuf : Duflot pas à la hauteur ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)