1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier, l'année 2013 moins terrible que prévu

Immobilier, l'année 2013 moins terrible que prévu

12/12/2013 - 10:09 - Sicavonline (mis à jour le : 09/09/2014 - 15:33)


Immobilier, l'année 2013 moins terrible que prévu

Annoncée comme l'année la plus noire pour le secteur, 2013 s'en sort finalement bien juge Philippe Taboret, directeur général adjoint de CAFPI. Les secundo-accédants ont, après une année 2012 d'attentisme, relancé leurs projets immobiliers mais les primo-accédants les plus fragiles demeurent sur le banc de touche. Comment relancer le marché immobilier en 2014 ?

Depuis l'été, la pression exercée par les marchés financiers s'était traduite par une hausse du taux de l'OAT 10 ans. Dans le sillage, on pouvait redouter un bond des taux de crédit immobilier. Il n'en fut rien. La bonne surprise est venue de la Banque Centrale Européenne (BCE) qui, début novembre 2013, abaissait son principal taux directeur à 0,25%. « Comme nous nous y attendions, le geste de la BCE n'a pas eu d'effet à la baisse sur les prêts immobiliers. Mais la dégradation, par Standard & Poor's, de la note de la France, rétrogradée de AA+ à AA, n'a pas eu non plus d'effet à la hausse pour le moment », souligne Philippe Taboret, Directeur Général Adjoint de CAFPI. Les taux fixes les plus intéressants négociés par CAFPI pour ses clients n'ont pas bougé depuis le mois dernier : 2,60 % sur 15 ans, 2,87 % sur 20 ans, par exemple. Seul a sensiblement progressé le taux le plus haut pour les prêts à 25 ans, qui est passé de 3,75 % en novembre à 3,84 % en décembre. Mais, globalement, les taux CAFPI s'améliorent encore : -0,24 % par rapport aux taux moyens constatés sur le marché, contre -0,21 % le mois dernier. En novembre, la palme de la région où les taux moyens des crédits immobiliers sont les moins élevés revient à la Picardie avec un taux sur 20 ans de 2,87 %. Une surprise, dans la mesure où cette région était le plus souvent dans le peloton de queue lors des classements précédents. Les banques ont probablement dû s'adapter au marché pour placer leurs quotas de prêts.

2013, la production de crédit boostée

Dans l'ensemble, 2013 aura été satisfaisante pour les banques prêteuses qui, avec un mois d'avance, ont fait le plein de leur volume de crédits alloués pour l'année. Ce résultat s'explique par l'importance de la renégociation de crédits intervenue en début d'année, boostée par des taux très bas. Ainsi, la renégociation a représenté jusqu'à 25% de l'activité de CAFPI sur les premiers mois de l'année, pour revenir aujourd'hui à la normale, autour de 10%. Mais, dans le même temps, la société de courtage en crédit a noté une recrudescence des demandes de regroupement de prêts : de nombreux emprunteurs cherchent à desserrer l'étau de leurs dettes.

2013, une année moins noire que prévu

L'année 2013 devrait connaitre un léger repli des ventes dans le neuf comme dans l'ancien. Annoncée comme l'année la plus noire pour le secteur, 2013 s'en sort finalement bien. Les secundo-accédants ont, après une année 2012 d'attentisme, relancé leurs projets immobiliers. La baisse des prix, même si elle est inégale sur le territoire, a permis au marché immobilier de reprendre. Les secundo-accédants ont pris à leur compte les nouvelles données économiques et ont donc adapté leur comportement d'achat... Seuls les primo-accédants les plus fragiles, ne disposant pas d'aides telles qu'un PTZ +, manquent à l'appel, mais leur retour aurait donné une année avec des volumes de ventes dignes de 2007.

Aider les primo-accédants les plus fragiles, une priorité en 2014

A présent que les banques ont épuisé leur enveloppe annuelle de crédits immobiliers, il ne faut pas s'attendre à quelque assouplissement de leur part dans les conditions d'octroi des prêts. Le durcissement n'est toutefois pas non plus à l'ordre du jour, car la demande reste contenue même si elle reste soutenue : du fait de la situation économique et des craintes qui pèsent sur l'emploi, les ménages financièrement les plus fragiles hésitent à s'endetter. Les banques ont aujourd'hui besoin d'être accompagnées pour financer ces profils. Les banques disposent des solutions adaptées pour le financement des primo-accédants les plus fragiles. Emprunts à 100%, emprunts sur 30 ans sont accessibles... Encore faut-il que ces ménages reprennent confiance en cette période difficile. Face à la complexité de l'offre de crédit aujourd'hui, être accompagné d'un courtier qui connaît tous les prêts disponibles est un avantage certain et l'assurance d'obtenir une offre vraiment personnalisée. Aujourd'hui, le marché est porté par les secundo-accédants et les primo-accédants qui ont déjà repris confiance et leur pouvoir d'achat immobilier est toujours très bon (principalement en province et banlieues). « La mise en place d'une aide dans l'ancien destinée aux primo-accédants les plus fragiles pourrait faire de 2014 un très bon cru » conclut Philippe Taboret.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier, l'année 2013 moins terrible que prévu" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)