1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Impôts
  8. >
  9. Résidence secondaire : n'oubliez pas de régler la taxe d'habitation !

Résidence secondaire : n'oubliez pas de régler la taxe d'habitation !

11/12/2013 - 17:38 - Sicavonline (mis à jour le : 09/09/2014 - 15:34)


Résidence secondaire : n'oubliez pas de régler la taxe d'habitation !

La taxe d'habitation afférente aux résidences secondaires est à payer au plus tard lundi 16 décembre. Il est cependant possible d'obtenir un délai supplémentaire de cinq jours.

Dès lors que vous aviez la disposition ou la jouissance d'une résidence secondaire au 1er janvier 2013, vous êtes en principe redevable de la taxe d'habitation, dont la date de limite de paiement approche.

Jusqu'au lundi 16 décembre pour régler la taxe d'habitation

Si vous n'êtes pas mensualisé, la date limite de paiement de la taxe d'habitation sur les résidences secondaires est fixée au 16 décembre 2013 à minuit. Il vous reste donc 5 jours pour accomplir cette formalité, et en cas de retard vous encourez une majoration de 10 %.

Différents moyens de paiement pour régler la note

Pour régler votre dû, vous pouvez choisir entre différents moyens de paiement (chèque, TIP ou prélèvement à l'échéance). Pour faciliter vos démarches et gagner quelques jours, vous pouvez choisir de régler la taxe en ligne via le site internet des impôts ou votre smartphone et bénéficier d'un délai supplémentaire de 5 jours, soit jusqu'au 21 décembre minuit.

Comment passer à la mensualisation ?

Si vous souhaitez bénéficier dès janvier 2014 des avantages du prélèvement mensuel, vous avez jusqu'au 15 décembre pour souscrire votre adhésion sur impots.gouv.fr. Le prélèvement mensuel est possible pour les principaux impôts : impôt sur le revenu et prélèvements sociaux, taxe d'habitation et contribution à l'audiovisuel public, et taxes foncières. Si vous souhaitez bénéficier dès janvier 2014 des avantages du prélèvement mensuel, vous avez jusqu'au 13 décembre pour souscrire votre adhésion sur impots.gouv.fr. A l'aide de votre numéro fiscal et de votre mot de passe, accédez à votre espace personnel (rubrique « Payer - Adhérer au prélèvement ») en cliquant sur le lien ci-dessous et laissez vous guider. Votre premier prélèvement interviendra en janvier 2014. En cas d'adhésion entre le 16 décembre et le 31 décembre : le premier prélèvement aura lieu en février 2014 et comprendra les prélèvements de janvier et de février. L'adhésion au prélèvement mensuel est également possible jusqu'au 30 juin pour vos impôts 2014. Vous pouvez aussi adhérer au prélèvement mensuel en contactant par téléphone, courriel ou courrier votre centre prélèvement service (voir ci-dessous pour leurs coordonnées) ou votre centre des finances publiques.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Résidence secondaire : n'oubliez pas de régler la taxe d'habitation !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)