(AOF) - Directeur général (CEO) de Blackberry par intérim, John Chen vient de recruter deux de ses plus anciens collègues pour intégrer le nouvel organigramme du groupe, en grande difficulté financière et qui dévoilera demain les résultats de son troisième trimestre. Parmi eux, un autre ancien de Sybase, John Sims, qui prendra en janvier prochain la tête de l'activité de services aux entreprises, un poste clef. Les actionnaires du constructeur et éditeur canadien ont finalement récusé l'option d'une vente et misent désormais sur son redressement. John Chen dispose d'un délai de 18 mois pour redresser les comptes du groupe. Blackberry a été refinancée via l'émission d'un milliard de dollars de dettes par un groupe d'investisseurs, dont Fairfax Financial Holdings, principal actionnaire du groupe.
Equipementiers télécoms
Les ventes de smartphones dépassent désormais celles de téléphones classiques. Au second trimestre 2013, d'après le cabinet d'analyse Gartner, 225 millions de smartphones ont été commercialisés. Ils représentent 51,8% des ventes totales d'appareils de téléphonie mobile. Sur la période, les ventes de 210 millions de téléphones classiques sont en baisse de 21%. Au second trimestre, le marché des smartphones a été particulièrement dynamique en Asie-Pacifique (+74%), en Amérique latine (+55%) et en Europe de l'est (+31%). Samsung Electronics a confirmé son leadership parmi les fabricants de mobiles, avec 107 millions d'appareils vendus (toutes catégories confondues) et 24,7% du marché mondial. Nokia est le second acteur, mais ses positions continuent de se détériorer. Il ne détient plus que 14% du marché mondial, contre près de 20% l'année précédente, en dépit du succès de sa gamme de smartphones Lumia. Avec 71 millions d'unités commercialisées, Samsung Electronics détient une part de marché de 31,7% dans les smartphones. Sur ce créneau ultra-concurrentiel, la part de marché du numéro deux, Apple, a chuté de 18,8% à 14,2% sur un an. LG Electronics devient le troisième fabricant de smartphones avec 3,8% de parts de marché, devant Lenovo (2,8% de parts de marché). FTB/ACT/
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.
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