1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : les banques sont-elles réellement trop exigeantes à l'égard des candidats à l'emprunt ?

Immobilier : les banques sont-elles réellement trop exigeantes à l'égard des candidats à l'emprunt ?

21/02/2014 - 11:28 - Sicavonline


Immobilier : les banques sont-elles réellement trop exigeantes à l'égard des candidats à l'emprunt ?

Après une année 2013 plutôt morose, la faiblesse des taux d'emprunt sera-t-elle suffisante pour attirer de nouveaux acheteurs immobiliers ? Selon logic-immo.com, si les futurs acquéreurs ne perçoivent pas un assouplissement des conditions de crédit de la part des banques, ils ne seront pas plus au rendez-vous en 2014 qu'en 2013.

Malgré des taux d'emprunt immobilier extrêmement faibles en 2013, le volume des transactions immobilières n'a pas franchi la barre des 700.000 ventes dans l'ancien. Faut-il en conclure que les futurs acquéreurs ne prennent plus en compte le niveau des taux dans leur décision d'achat ?

Des taux bas, une condition nécessaire mais pas suffisante

D'après logic-immo.com les acheteurs demeurent sensibles à la variation des taux. Cette sensibilité a d'ailleurs permis d'éviter un effondrement des transactions en 2013. Mais d'après Stéphanie Pécault, responsable des études chez logic-immo.com « Une baisse des taux d'intérêt ne suffit pas à elle seule à attirer de nouveaux acquéreurs même si elle joue un rôle de levier sur les projets en cours ». A contrario, une remontée des taux peut décourager les candidats à l'accession de manière radicale : la baisse du nombre de projets d'acquisition en 2012 est étroitement liée au rebond enregistré par les taux. Si les taux favorables jouent toujours un rôle important dans la décision d'acquisition, ils ne suffisent pas à faire contrepoids face au resserrement des conditions d'octroi des prêts immobiliers imposé par les établissements bancaires. Le véritable obstacle à la décision d'achat d'un logement est donc à rechercher du côté des conditions d'octroi des prêts immobiliers. Plus de 50 % des futurs acquéreurs d'un logement en 2014 considèrent qu'il leur sera difficile d'obtenir un prêt immobilier. Au regard de l'observatoire du moral immobilier publié par logic-immo.com, ce sentiment persiste depuis deux ans, période qui correspond au recul des transactions.

Crédits immobiliers : des banques pas prêteuses selon les futurs acquéreurs

Face au durcissement des conditions d'octroi de prêts « certains ménages anticipent un refus et n'osent pas déposer de dossier de demande d'emprunt, repoussant leur projet d'acquisition à plus tard » s'inquiète Stéphanie Pécault. Aux yeux des acquéreurs, les deux grandes difficultés restent les garanties attendues par rapport à leur situation professionnelle (un CDI souvent exigé, etc) et le montant élevé demandé pour l'apport. Les durées d'emprunt, le niveau des taux ou le taux d'endettement sont beaucoup moins perçus comme des obstacles. Dans le contexte économique actuel, les acquéreurs sont persuadés ne pas pouvoir répondre à toutes ces exigences. Que leur inquiétude soit justifiée ou non, logic-immo.com soutient que « tant que les candidats à l'accession ne percevront pas d'assouplissement des conditions de crédit, la demande restera faible et ce, même si les taux d'intérêt restent bas en 2014. » L'évolution du marché immobilier dans les mois à venir est donc selon le site internet de diffusion d'annonces immobilières étroitement liée à la politique bancaire et les orientations prises par les établissements de crédit.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : les banques sont-elles réellement trop exigeantes à l'égard des candidats à l'emprunt ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)