1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Prêts immobiliers : comment mieux choisir son assurance-emprunteur ?

Prêts immobiliers : comment mieux choisir son assurance-emprunteur ?

17/03/2014 - 11:22 - Sicavonline


Prêts immobiliers : comment mieux choisir son assurance-emprunteur ?

Selon une étude de l'Observatoire des crédits aux ménages (OCM), les emprunteurs ou futurs emprunteurs savent qu'ils ont la possibilité de choisir un contrat d'assurance-emprunteur autre que celui proposé par leur banque. Mais une majorité d'entre eux n'a pas jugé ou ne juge pas utile de mettre en œuvre cette option. Les explications de Nicolas Chérond, directeur des Partenariats Assurances chez Vitae Assurances (groupe Cafpi).

Selon une étude de l'Observatoire des crédits aux ménages (OCM), 79% des foyers optent encore pour l'assurance-emprunteur proposée par leur banque, malgré l'ouverture du marché à la concurrence instaurée par la loi Lagarde de 2010. Méconnaissance de la loi ? Pas toujours. Nicolas Chérond, directeur des Partenariats Assurances chez Vitae Assurances (groupe Cafpi), avance une autre explication et rappelle que le libre choix de l'assurance-emprunteur est plus facile qu'on ne le pense.

Des emprunteurs mal informés ?

L'étude de l'OCM a consisté à interroger des ménages ayant souscrit un crédit immobilier au cours des trois dernières années ou ayant l'intention d'en souscrire un au cours du premier semestre 2014. Elle révèle une connaissance très incomplète des garanties souscrites. Mais les personnes interrogées déclarent à plus de 83% être au courant de l'ouverture à la concurrence du marché de l'assurance-emprunteur ! Manifestement, cette bonne connaissance de la loi a peu d'effet, puisque le tiers seulement des ménages sondés a fait jouer la concurrence et que 21,1% ont finalement opté pour l'assurance-emprunteur d'un organisme autre que leur banque.

Choisir une assurance-emprunteur adaptée

Il est pourtant simple, aujourd'hui, de faire jouer la concurrence. Nicolas Chérond, directeur des Partenariats Assurances chez Vitae Assurances souligne que « Vitae distribue des assurances avec des garanties de base très étendues afin de couvrir les risques de la vie courante de chaque assuré. A côté des garanties indispensables, il en existe d'autres, dans les contrats groupe, qui couvrent des faits exceptionnels, comme la pratique d'un sport dangereux ou le déplacement dans des pays en guerre. Tout le monde n'en a pas besoin. Vitae propose également « d'assurer au plus juste les emprunteurs sans pour autant gonfler les quotités de couverture : doubler ces quotités double le montant des primes sans pour autant doubler les garanties. » Exemple. Un emprunteur et un co-emprunteur s'assurent à 100% sur chaque tête. En cas de décès simultané (dans accident de voiture, par exemple), beaucoup de contrats ne vont prendre en charge que 100% de capital restant dû, au même titre qu'une garantie souscrite à 50% sur chaque tête. « Toutes les assurances emprunteurs ne se valent pas. En cas de sinistre, les conséquences d'une assurance mal choisie au départ se révèleront bien plus pénalisantes, pour les co-emprunteurs ou les ayants droit, qu'un taux d'intérêt moins bien négocié pour le crédit. Il faut en avoir conscience avant d'emprunter et ne pas hésiter à se faire accompagner par des professionnels tels que des courtiers, aussi bien pour le crédit que pour l'assurance », conclut Nicolas Chérond.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Prêts immobiliers : comment mieux choisir son assurance-emprunteur ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)