1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Immobilier : les réflexes à adopter avant d'investir à l'étranger

Immobilier : les réflexes à adopter avant d'investir à l'étranger

15/12/2016 - 10:32 - Sicavonline


Immobilier : les réflexes à adopter avant d'investir à l'étranger

Investir dans l’immobilier à l’étranger constitue un moyen de diversifier son patrimoine. Pas question néanmoins de se lancer sans prendre un minimum de précautions. Altitude International Realty, spécialiste de l’investissement immobilier à l’international, revient sur les informations à connaître avant de passer à l’acte.

Par rapport à un investissement immobilier réalisé en France, Altitude International Realty, spécialiste de l'investissement immobilier à l'international relève un certain nombre de similitudes dans le raisonnement qui préside au choix d'un investissement à l'étranger. Parmi les critères communs : environnement, école, projet d'aménagement du quartier, transports, commerces, présence d'entreprises innovantes, etc. Les réflexes d'investissements s'avèrent en réalité quasi  identiques.

S'informer sur le marché immobilier local et ses particularités

Les différences sont principalement culturelles, explique le cabinet, notamment sur le plan de l'aménagement urbain. Aux États-Unis par exemple, « il n'existe pas de « centre-ville » tel que nous le connaissons en Europe tout comme la notion de distance n'est pas la même. Le repère est le quartier d'affaires, qui doit être facilement accessible depuis le bien immobilier choisi. » précisent les équipes d'Altitude International Realty.

Au Canada et aux États-Unis, les propriétaires sont mieux « protégés » qu'en France mais le nombre « d'obligations relatives au niveau d'entretien du bien est supérieur. » 

Appréhender le cadre fiscal et juridique de l'investissement

Altitude International Realty recommande également de s'intéresser de près à la fiscalité locale. C'est un élément « essentiel dans le cadre d'un investissement à l'étranger. » Les règles fiscales varient en effet d'un pays à l'autre concernant les revenus fonciers et les plus-values immobilières. Il est impératif de bien les appréhender. Les Etats-Unis comme le Canada autorisent par exemple les particuliers à amortir leur bien immobilier selon des barèmes bien précis.

Connaître ses droits et ses devoirs

Une fois la fiscalité locale intégrée le spécialiste de l'investissement immobilier à l'international invite les investisseurs à consulter les conventions fiscales bilatérales afin de déclarer leurs revenus auprès des impôts français. Ainsi que ce soit pour les Etats-Unis ou le Canada, les revenus immobiliers tirés de la location d'un logement situé dans l'un de ces deux pays sont imposables localement. La France se réserve le droit d'intégrer les revenus dans le calcul du taux d'imposition effectif. Afin d'éviter la double imposition, les conventions octroient un crédit d'impôt égal à l'impôt français (revenus fonciers) ou à l'impôt locale (plus-value).

Coté juridique, il est également essentiel de structurer son investissement en amont et de se mettre en conformité avec la réglementation du pays, ce qui suppose de connaître les subtilités de la loi et des usages. Passer par un professionnel expérimenté peut alors grandement faciliter la tâche de l'investisseur et parfois lui éviter d'avoir à faire face à des complications.


Pour plus de détails sur l'investissement au Canada et aux Etats-Unis lire ou relire l'interview de Victor Pagès, fondateur de Altitude International Realty

Altitude International Realty est un cabinet de conseil spécialisé dans l'investissement immobilier aux Etats-Unis. Fondé et dirigé par Victor Pagès depuis 2011 sous le nom de My US Investment le cabinet devient en 2016 Altitude International Realty afin d'offrir de nouvelles opportunités d'investissement immobilier à l'international à ses clients. Présent aux Etats-Unis via une filiale dédiée avec des bureaux à New York et Miami, au Canada et en Europe, le cabinet accompagne, en partenariat avec des professionnels locaux reconnus, les Français qui souhaitent investir à l'étranger. Composé d'une équipe de professionnels de l'immobilier, Altitude International Realty propose des investissements locatifs « clés en main » ainsi que des produits type résidences secondaires. 




© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Immobilier : les réflexes à adopter avant d'investir à l'étranger" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)