1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. La hausse des prix de l'immobilier amorcée l'an dernier va-t-elle se poursuivre en 2017 ?

La hausse des prix de l'immobilier amorcée l'an dernier va-t-elle se poursuivre en 2017 ?

06/01/2017 - 15:17 - Sicavonline (mis à jour le : 03/02/2017 - 09:44)


La hausse des prix de l'immobilier amorcée l'an dernier va-t-elle se poursuivre en 2017 ?

L’année 2016 marque un tournant sur le marché de l’immobilier. Après cinq années plutôt moroses, le marché affiche une nouvelle dynamique. Cette reprise est-elle durable ? La hausse des taux d’intérêt attendue aura-t-elle des effets pernicieux en 2017 ?

Vers une remontée des prix de l'immobilier ?

En 2016 et pour la première fois depuis cinq ans, les prix des logements augmentent dans 9 des 11 plus grandes villes de France suivies par le baromètre des prix de MeilleursAgents.com. 

Les villes les plus influencées par ce retournement de tendance sont Lyon, Bordeaux, Paris et Nantes. Lyon signe la plus forte progression des prix de l'immobilier avec +6% en 2016, juste devant Bordeaux (+5%) et Paris (+4,6%). 

La baisse des prix immobiliers est-elle déjà effacée ?

Grâce à une accélération du mouvement haussier en fin d'année, huit des onze plus grandes villes de France affichent aujourd'hui des prix excèdant ceux de 2011. A Paris, les prix des logements n'ont pas encore retrouvé leur plus haut. Après la forte progression de 2010/2011, les prix des logements sont encore en retrait  de -7% par rapport à juin 2011. Strasbourg est proche de l'équilibre (-3%) et Marseille marque un recul très net (-14%).

A l'opposé, plusieurs villes affichent des augmentations des prix sur cinq ans. Trois villes de l'ouest sont dans cette situation : Toulouse (+10%), Rennes (+10%) et surtout Bordeaux (+17%). L'ascension des prix témoigne de leur forte attractivité (emploi, rénovation urbaine, travaux d'infrastructure). Partout ailleurs, les prix ont grimpé depuis 2011 mais dans des proportions plus modérées.

 

La hausse des prix de l'immobilier amorcée l'an dernier va-t-elle se poursuivre en 2017 ?

 

Les taux d'emprunt principal soutien du marché immobilier en 2016

MeilleursAgents.com considère que l'accélération opérée en 2016 s'est essentiellement nourrie de la baisse des taux d'intérêt. Alors que le taux moyen d'emprunt sur 20 ans était de 4,3 % en 2011, il a chuté à 1,5 % seulement en 2016.

Cette forte croissance du pouvoir d'achat immobilier masque, selon MeilleursAgents.com, un déficit d'acheteurs encore prégnant.

La hausse des prix de l'immobilier amorcée l'an dernier va-t-elle se poursuivre en 2017 ?


Dans ces conditions, comment expliquer le retour des transactions à des volumes proches de la moyenne historique ? En 2016, MeilleursAgents.com constate en effet un bond du volume des transactions. Il est attendu à 850 000 en 2016, soit 5% de mieux qu'en 2015.

Bien que moins nombreux qu'en 2011, les acheteurs en recherche active de 2016 « sont plus souvent passés à l'acte car ils ont eu le sentiment que les conditions de prix et de crédit étaient particulièrement favorables. » affirme Sébastien de Lafond, président et co-fondateur de MeilleursAgents.com.

Les prix de l'immobilier vont-ils progresser en 2017 ?

Dans cet environnement, la remontée des taux d'intérêt entamée en fin d'année peut-elle remettre en cause la reprise qui s'est installée en 2016 ?
MeilleursAgents.com considère que l'année 2017 sera conditionnée par trois facteurs :
•    L'évolution des taux d'emprunt
•    L'emploi
•    Les élections
Toutes précautions d'usage prises, MeilleursAgents.com table sur une hausse des taux des crédits immobiliers comprise entre 0,5% et +1% pour atteindre 2 à 2,5 % sur 20 ans. Dans un tel scénario, MeilleursAgents estime que « les acheteurs ne seront pas découragés, qu'ils seront aussi nombreux qu'en 2016 mais pas plus, et que les prix ne seront plus poussé à la hausse. »

Du côté de l'emploi, les équipes de MeilleursAgents.com n'anticipent pas d'évolution majeure en 2017. En l'absence d'élévation du nombre d'emplois stables, MeilleursAgents ne voit pas la demande s'accroitre significativement.

Les élections présidentielles et les législatives qui les suivront vont sans doute être des sources d'incertitudes tant pour les acheteurs que les vendeurs. Les candidats définitifs ne sont pas encore connus et n'ont pas encore dévoilé leur programme dans leur intégralité. Difficile dans ces conditions et en ce début d'année d'anticiper l'impact de ces élections au-delà d'un attentisme traditionnel du marché en période électorale.
Mais là encore, MeilleursAgents.com imagine « une bonne résistance en volume par rapport à 2016 car l'attrait pour la pierre valeur refuge restera fort dans un contexte de forte incertitude politique et géopolitique. »

Tenant compte de ces trois facteurs que sont le taux d'emprunt, l'emploi et les élections, MeilleursAgents.com envisage en 2017 des évolutions de prix modérées, comprises entre 0 et +3%, avec un volume de transactions de 830 000 à 850 000 dans l'immobilier résidentiel ancien.

La hausse des prix de l'immobilier amorcée l'an dernier va-t-elle se poursuivre en 2017 ?



© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "La hausse des prix de l'immobilier amorcée l'an dernier va-t-elle se poursuivre en 2017 ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)