1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. Brexit : le patient anglais sous observation (Fidelity International)

Brexit : le patient anglais sous observation (Fidelity International)

24/01/2017 - 14:00 - Sicavonline - David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine (mis à jour le : 30/01/2017 - 16:54)


Brexit : le patient anglais sous observation (Fidelity International)

Cette semaine, David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine, s'intéresse à la mise en musique du Brexit et à ses conséquences sur l'économie britannique.

Difficile de se bercer plus longtemps d'illusions. Tout porte à croire que l'année qui s'ouvre sera marquée par un environnement politique et économique plus radical. En attendant d'en prendre la pleine mesure outre-Atlantique, les investisseurs ont déjà pu goûter la température du bain qui attend les négociations entourant le Brexit. « Hard » ou « soft » ? Le doute n'est plus permis après le discours de Lancaster House donné la semaine passée par Theresa May. En substance, le Brexit sera dur ou ne sera pas, a fait savoir la Première ministre britannique qui a affirmé son choix pour une sortie du marché commun avec un accord commercial et douanier « audacieux et ambitieux ». En somme, avoir tous les bienfaits économiques de l'Europe sans en partager les inconvénients migratoires. Ce n'est pas tant le désir d'une Europe à la carte – réalité effective depuis longtemps – qui interpelle ici, que les moyens dont dispose aujourd'hui la Grande-Bretagne pour y parvenir. Sur la forme, le ton des négociations futures a certes été donné. Sur le fond, on ne peut s'empêcher de constater que depuis le triste référendum de juin, Londres n'est malheureusement plus en position de dicter ses revendications.

 

Brexit : le patient anglais sous observation (Fidelity International)

 

Des publications contradictoires outre-manche

D'autant moins que, parallèlement, l'économie anglaise laisse à présent perler quelques sueurs fiévreuses. Certes, rien qui n'indique pour l'heure une dégradation de la santé du patient anglais… Revitalisé, celui-ci continue en effet de fanfaronner, louant à qui veut l'entendre les bienfaits thérapeutiques du Brexit. Selon certaines prévisions, le pays devrait enregistrer sur 2016 l'une des plus fortes croissances des pays développés. Reste que cette brusque remontée d'adrénaline tient surtout à la dépréciation de la livre. Or celle-ci ne tardera pas à passer un point de rupture - au-delà duquel sa faiblesse sera alors virale pour l'économie. Certains indicateurs publiés la semaine passée retiennent, en ce sens, l'attention. Contrastant avec le contexte de change, les prix à la consommation ont augmenté de 1,6 % sur un an en décembre. Par ailleurs, les ventes au détail ont reculé de 1,9 % le mois dernier. Rien d'alarmant. Mais contrairement aux apparences, le patient anglais est plus à mettre aujourd'hui sous observation sachant que les négociations à venir ne manqueront pas de mettre la livre sous pression.

David Ganozzi, gérant de Fidelity Patrimoine

 

 

Source : Datastream. Performances en €. Les indices de référence sont indiqués entre parenthèses.
Les données chiffrées citées dans ce document ne constituent pas de recommandations d'achat. FF-Fidelity Patrimoine est un compartiment de la sicav luxembourgeoise Fidelity Funds. Le présent document a été établi par FIL Gestion, SGP agréée par l'AMF sous le n°GP03-004, 29 rue de Berri, 75008 Paris. PM2247
Important: Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits, par conséquent ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Les informations ou commentaires figurant dans ce message ne reflètent pas nécessairement l'opinion de FIL Limited, ses filiales ou sociétés affiliées. 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Brexit : le patient anglais sous observation (Fidelity International)" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus

Retrouvez sur Sicavonline

Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)