1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Quel niveau d'exposition aux Actions U.S. et émergentes ?

Quel niveau d'exposition aux Actions U.S. et émergentes ?

26/03/2019 - 14:48 - Sicavonline


Quel niveau d'exposition aux Actions U.S. et émergentes ?

Deuxième partie de la version écrite de l’entretien avec Rachid Medjaoui, le directeur adjoint de la gestion privée chez BPE, dans « L’œil du Pro » du 20 mars 2019.

Rachid Medjaoui, comme ailleurs, les actions ont rebondi depuis fin décembre aux Etats-Unis. Toutefois, ce redressement de Wall Street a ramené les marchés américains bien au-dessus de leur moyenne de long terme en termes de valorisation. Est-ce que cela vous invite à la prudence ?

Pas pour le moment. Nous sommes exposés à peu près normalement aux Etats-Unis. La raison en est que, –c'est encore une fois une vue tactique–, la visibilité au-delà du premier semestre est extrêmement faible parce qu'il existe toujours cette question de savoir si en 2020 il y a un risque de récession ou pas aux Etats-Unis, et, en fonction de votre réponse, vous êtes soit très positif soit très négatif. Nous sommes positionnés normalement à court terme parce qu'on voit bien quand même qu'il y a une protection de la banque centrale. Il a suffi qu'au mois de décembre les conditions financières se détériorent fortement avec notamment [des tensions sur les taux des] obligations à haut rendement pour que la Réserve fédérale change complètement de posture, passant d'annonces de hausse de taux tous les trimestres à l'annonce qu'elle ne les monte plus. Et puis, je le disais tout à l'heure, on estime que le risque de récession, en tout cas en 2019, paraît extrêmement faible. En revanche, si nous nous positionnons normalement sur les Etats-Unis, nous couvrons une bonne partie du risque dollar.

Vous voyez le dollar baisser ?

On voit le dollar baisser, ce qui ne signifie pas qu'on voie l'euro monter. Vous me direz, ce n'est pas possible, si le dollar baisse, l'euro va monter, mais nous voyons davantage un risque de baisse du dollar lié à ses fondamentaux de moyen terme qu'à des bons fondamentaux de l'euro. Je m'explique : il n'est pas impossible que cet accord commercial qui se dessine entre la Chine et les Etats-Unis intègre d'une manière ou d'une autre l'idée que le yuan chinois doive rester fort contre le dollar. Imaginons par ailleurs qu'on ait un soulagement du côté du Brexit, il n'est pas impossible dès lors que la livre sterling qui a fortement baissé remonte. Donc mécaniquement, si vous additionnez cela au fait que les devises émergentes sont globalement sous-évalués contre le dollar, et si toutes ces devises finissent pas remonter automatiquement, l'euro va en profiter. Voilà pourquoi nous sommes plutôt prudents sur le dollar sans que l'on puisse dire que nous sommes positifs sur l'euro.

Vous évoquiez les émergents. On peine à interpréter ce qui se passe en Chine. Y voyez-vous un risque réel pour les marchés, c'est-à-dire un basculement de la Chine en récession car on sait que ça aurait un impact très négatif ?

Il faut être très vigilant. Alors qu'aujourd'hui on ne voit pas ce qui dans les prochains six mois pourrait surprendre aux Etats-Unis, et qu'en Europe les attentes sont tellement faibles qu'on ne voit pas non plus très bien pourquoi on pourrait aller beaucoup plus bas, les choses se stabilisent en Chine et en Asie après le net ralentissement de fin d'année. Cependant on ne peut pas affirmer non plus qu'on a touché le point bas et que devant nous se profile forcément une amélioration. Pourquoi ? Parce qu'en janvier et février les derniers chiffres en provenance de Chine sont extrêmement pollués par le nouvel an (NDLR : la date du Nouvel An chinois varie, ce qui perturbe en cette période de l'année les comparaisons en termes d'activité d'un exercice à l'autre). Les chiffres ont fortement monté en janvier, fortement baissé en février et les surprises économiques qui mesurent les chiffres par rapport aux attentes des marchés ont été plutôt négatives. La vigilance est donc nécessaire. Cependant, nous sommes positionnés sur les émergents parce que nous croyons quand même que, in fine, toutes les mesures prises par Pékin finiront par marcher. Contrairement à ce qu'on peut lire, les autorités chinoises mettent énormément de mesures sur la table – on parle de l'équivalent de trois à cinq points de PIB– alors certes ce n'est pas le bazooka de 2009 ou même de 2015/2016 mais ça va finir par agir et au demeurant on en perçoit déjà dans certains secteurs les premiers effets ; et puis, ce qui est très important pour les émergents et c'était une des raisons de leur forte sous-performance l'année dernière, c'est que l'on pense que la hausse des taux américains est quasi terminée, le dollar a peu de chances, selon nous, de monter et, par ailleurs, on voit que les indicateurs cycliques dans les autres pays émergents, les fameux PMI sont plutôt en train de rebondir au Brésil, en Russie. Tout cela nous amène à être surpondérés sur les émergents, à être positionnés également sur la Chine mais en étant très vigilant. Le marché chinois est très sensible aux conditions de crédit et là, pour le coup, on arrive à voir qu'il y a une certaine stabilisation.

Retrouvez la suite de cet entretien :

Première partie

Bourse : des raisons de demeurer défensif en Europe

Troisième partie

ici Quelle attitude un particulier doit-il adopter à l'égard de la bourse ?

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Quel niveau d'exposition aux Actions U.S. et émergentes ?" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)