1. Bourse & Sicav

La Grosse Data : immobilier, du jamais vu depuis près de 35 ans

22/03/2019 - 09:50 - Sicavonline - DG



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




La Grosse Data : immobilier, du jamais vu depuis près de 35 ans

La Grosse Data : c'est un chiffre, une stat, une donnée qui mérite qu'on y regarde à deux fois.

 

La Grosse Data : immobilier, du jamais vu depuis près de 35 ans

 

Le cas de figure est suffisamment inusuel pour qualifier le phénomène d'ovni économique. La « chose » ne s'était d'ailleurs pas produite depuis 1974. L'Observatoire Crédit Logement/CSA a constaté au cours du mois de janvier 2019 que les taux d'intérêts réels étaient en territoire négatif pour le huitième mois consécutif, confirmant toujours selon l'observatoire, une « situation inédite depuis 1974 » et le fameux choc pétrolier, épisode majeur de l'histoire économique qui a clos définitivement le chapitre des trente glorieuses.

La situation économique actuelle n'est en rien comparable à celle du début des années 1970, mais d'après l'Observatoire les taux d'emprunt réels sont entrés en territoire négatif du fait de la montée de l'inflation entamée en 2017. Résultat : les taux d'emprunt sont inférieurs à la progression des prix.
Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? L'inflation correspond à une dévaluation de l'argent provoquée par une augmentation des prix et des salaires. A première vue, l'inflation n'avantage pas le consommateur, pour autant les emprunteurs peuvent tirer profit de la situation. A condition d'avoir emprunté à un taux fixe et sous réserve que ses revenus progressent, un ménage peut tirer profit de l'inflation. L'emprunteur s'il doit continuer à rembourser son emprunt et verser des intérêts réduit le poids du remboursement grâce à l'augmentation de ses revenus.

Il faut néanmoins relativiser l'impact de l'inflation, elle n'aura d'effet notable que si elle est durable. De plus, à court terme, la hausse des prix pèse sur le pouvoir d'achat d'un ménage et seuls ceux dont les revenus augmentent tirent leur épingle du jeu.

Le retour de l'inflation couplé à des taux qui se maintiennent à un niveau extrêmement bas est donc de nature à favoriser ceux qui empruntent pour se loger ou investir directement ou via des SCPI dans un bien immobilier. Les loyers sont également, en partie du moins, indexés sur l'inflation, ce qui favorise là aussi l'investissement immobilier à crédit.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 10 000 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts.


A lire autour du sujet "La Grosse Data : immobilier, du jamais vu depuis près de 35 ans" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 5 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 23 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit