1. Bourse & Sicav

CAC 40 : ce que dit l'analyse technique

08/11/2019 - 13:31 - Sicavonline - Vincent Ganne



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




 CAC 40 : ce que dit l'analyse technique

Une analyse de Vincent Ganne, analyste chez TradingView.

Vincent Ganne (https://fr.tradingview.com/) revient sur Sicavonline. Après nous avoir donné son sentiment sur le potentiel de l'or et sur le marché boursier début octobre, il se penche sur les perspectives du CAC 40.

 

•    Le cours du CAC 40 Global Return (CAC40 GR) inscrit de nouveaux records historiques, l'indice « hors dividendes » est revenu sur ses niveaux de la crise financière de 2008
•    Le contrat « benchmark » pour la Zone Euro, le contrat future EUROSTOXX 5, vient d'atteindre ses sommets de l'année 2018
•    Les actions des secteurs d'activité cyclique les plus délaissés ces derniers mois ont largement contribué à ces nouveaux records historiques, en particulier le retournement haussier du secteur bancaire européen, dont les prémices avaient été observés à la fin de l'été dernier

Les indices S&P 500 et CAC 40 global return inscrivent régulièrement de nouveaux sommets historiques sur les toutes dernières semaines, avec notamment un mois d'octobre particulièrement performant sur une base historique pour WallStreet (le cours du S&P 500 gagne plus de 20% depuis le début de l'année). Au-delà du socle solide des taux d'intérêt négatifs qui détourne une partie des capitaux du marché du crédit, la hausse des actifs « risqués » s'appuie sur des résultats d'entreprises meilleurs que prévus au titre du troisième trimestre et encore et toujours sur les attentes/espoirs de dénouement favorable pour l'économie mondiale du Brexit et de la « guerre » commerciale entre la Chine et les Etats-Unis.
La vague haussière qui permet d'atteindre ces records a démarré au début du mois d'octobre dernier et est en train de prendre une allure presque verticale, un rythme de marché euphorique qui déclenchera prochainement une phase de prise de profit.

Comment l'analyse technique peut-elle indiquer à un stade précoce le début de cette future période de prise de bénéfice ?

Plusieurs approches sont possibles et il faut les combiner. Tout d'abord, l'analyse technique des indices boursiers européens à proprement parlé. Les indices CAC 40, CAC 40 GR et le contrat future EUROSTOXX 50 sont les baromètres retenus dans ce billet technique.
Ensuite il faut se reporter à la hiérarchie titres et à la hiérarchie sectorielle depuis le début du mois d'octobre dernier (la jambe de hausse qui permet l'inscription des nouveaux records historiques). L'ultime secteur qui a (enfin) contribué à la hausse immédiate est le secteur bancaire européen, il sera donc largement précurseur de la future phase de prise de profit.

 


Deux résistances techniques de premier rang me semblent pouvoir déclencher une vague de prise de profit. Il y a tout d'abord les 3680/3700 points du contrat future EUROSTOXX  50 (sommet annuel de 2018), le contrat à terme indiciel le plus négocié par les gérants en Europe car il est utilisé comme instrument de couverture pour les portefeuilles actions classiques « long only ». Pour le cours du CAC 40, hors dividende, les 5880/6000 points, soit une résistance de l'année 2007, une tête & épaules chartiste avait à l'époque mis fin au marché haussier 2003/2007.
Passons maintenant en revue 4 graphiques pour illustrer ces propos.

 

CAC 40 Hors dividendes


 CAC 40 : point technique

 

Ce premier graphique dévoile le cours de clôture du CAC 40 en données hebdomadaires entre les années 2005 et 2019. Le cours du CAC 40 vient d'atteindre les 5880 points, soit le seuil technique pivot de basculement en marché baissier en 2007/2008, au déclenchement de la crise financière. Le marché avait à l'époque construit une figure chartiste de renversement baissier en épaule-tête-épaule et les 5880 points sont le sommet le plus saillant des épaules de cette configuration. Cependant, il existe un scénario qui verrait un excès haussier vers 6000 points avant d'entrer en séquence de retracement.

 CAC 40 Global Return


 

 CAC 40 : point technique

source : Tradingview


Ce second graphique permet de comprendre que le cours du CAC 40 inscrit de nouveaux records historiques depuis déjà de nombreux mois. En modélisant l'indice parisien sur le modèle du DAX allemand, c'est-à-dire en lui réintégrant les coupons de dividendes détachés, le marché inscrit des sommets inédits et le momentum général ne semble pas suracheté selon la mesure de l'indicateur technique RSI. Cela tend à démontrer que même si une phase de prise de profit se déclenche à court terme, la tendance de fond haussière pourrait reprendre dans un second temps.
 

 EUROSTOXX 50 FUTURE


 

 

 CAC 40 : point technique

Sur le plan de l'analyse technique, le cours du CAC 40 ne fait pas référence chez les traders institutionnels et les gérants. Ces intervenants prennent des positions sur les contrats futures et les contrats d'options et se reportent pour l'essentiel sur le contrat future EUROSTOXX 50, le seul contrat qui in fine soit assez liquide pour la finance professionnelle. L'analyse technique met justement en évidence une résistance majeure qui vient d'être atteinte, les 3700 points, soit les sommets de l'année 2018. Une résistance majeure ne suffit pas pour renverser une tendance mais a tout à fait la portée de générer une période de prise de profit après cinq semaines consécutives de hausse.
 

FORCE RELATIVE SECTEUR BANCAIRE/CAC 40


 

 CAC 40 : point technique

Un indice n'existe que parce que des actions le composent, il est donc possible de relever des signaux d'essoufflement de la hausse en pratiquant l'analyse technique sur les secteurs et actions qui occupent la part la plus importante de la progression. Sans surprise, la hausse qui se développe depuis le début du mois d'octobre est un schéma classique de marché haussier, avec des secteurs cycliques dans le haut du palmarès et les valeurs défensives qui ferment la marche (les titres Vivendi, Orange, Sanofi et Engie au sein du CAC 40). Les valeurs du CAC 40 au plus fort bêta représentent le top 10 en performance relative sur les cinq dernières semaines, avec un fait nouveau et notable, la confirmation des signaux haussiers du secteur bancaire observés à la fin de l'été dernier. J'estime donc que les premiers signaux de prise de profit seront à relever sur les valeurs bancaires du CAC 40.

Conclusion


C'est une séance de forte baisse qui donnera le point de départ d'un mouvement de retracement à la baisse. L'inertie haussière du moment est forte, la présence d'une résistance majeure à elle-seule n'est pas un argument suffisant pour une conviction forte de fin de hausse. Les meilleurs baromètres techniques pour voir venir ce mouvement sont le contrat future EUROSTOXX 50 et les titres du secteur bancaire.


© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.

A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit


A lire autour du sujet " CAC 40 : ce que dit l'analyse technique" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
+12.7%

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit