1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Bourse
  8. >
  9. CAC 40 : premières alertes techniques baissières

CAC 40 : premières alertes techniques baissières

21/11/2019 - 12:53 - Sicavonline - Vincent Ganne - TradingView



Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline



CAC 40 : premières alertes techniques baissières

Alors que le CAC 40 semblait pouvoir atteindre les 6 000 points, Vincent Ganne, analyste chez TradingView, entrevoit des signaux indiquant les prémisses d’une correction.

Les grands indices boursiers européens ont enregistré depuis le début du mois d'octobre une période d'inertie haussière qui a eu des aconséquences considérables, notamment l'inscriptions de nouveaux records annuels ou historiques selon les indices concernés. Le cours du CAC 40 retraité de ses dividendes a presque rejoint ses sommets de l'année 2007, les 6000/6200 points.

Si l'on prend maintenant le recul de la performance annuelle, les données relatives sont à deux chiffres avec plus de 25% de hausse pour le CAC 40 et le DAX et plus de 30% pour le Nasdaq Composite, le compartiment technologique des Etats-Unis.

Cette hausse s'est appuyée sur une conjonction de facteurs techniques et fondamentaux et est d'autant plus impressionnante qu'elle est en découplage totale avec l'allure conjoncturelle générale, même s'il est vrai, l'Allemagne a évité de justesse la récession technique avec une croissance positive de son PIB au T3. Sans aborder ici les sources fondamentales de la hausse des actifs risqués, qui dépassent le seul simple fait des taux d'intérêt très bas et négatifs, rappelons qu'un aspect « flux de capitaux » est venu soutenir les actions internationales sur les mois d'octobre et de novembre avec une remontée de la part des actions dans les gestions qui était tombée au plus bas depuis 10 ans, ainsi qu'une réduction du poids relatif des liquidités.
Mais le fait le plus marquant est la forme de la hausse récente, à savoir l'absence d'une phase de prise de profit pour « consolider » le mouvement d'ensemble. Le marché propose désormais un certain nombre d'alertes techniques baissières qui permettent d'argumenter en faveur d'un retracement dont l'amplitude pourrait être les 3600 points sur le benchmark européen, l'indice EuroStoxx 50 dont vous avez une représentation graphique en format contrat future ci-dessous. Les bougies japonaises hebdomadaires exposées montrent que cet indice a atteint ses sommets de 2018, une résistance technique majeure.

Contrat future EuroStoxx 50 – le benchmark européen

CAC 40 : premières alertes techniques baissières

 


Alertes techniques relevées par Vincent Ganne sur les marchés financiers en faveur d'une période de retracement des indices boursiers :
1)    Tout d'abord, des indices boursiers de premier rang ont atteint des niveaux de résistance majeure, comme les sommets de 2018 pour l'EuroStoxx 50 ou encore les records historiques pour le DAX. Quant au cours du CAC 40, il a approché ses sommets de l'avant crise financière de 2008.
2)    Au contact de ces résistances, l'analyse technique met à présent en évidence une divergence baissière prix/momentum, soit une configuration qui se développe très souvent en amont d'une importante période de retracement. Vous en avez une illustration sur le graphique du contrat future CAC 40 ci-dessous avec une représentation du momentum par l'indicateur technique RSI.
3)    Les contrats de taux souverains les mieux notés et au volume le plus conséquent ont entamé un rebond depuis déjà la séance du 15 novembre, c'est une donnée de marché défensive et plus vue depuis plusieurs semaines sur le contrat de crédit BUND par exemple. De la même manière, les métaux précieux semblent réengager leur tendance haussière annuelle.
4)    La plupart des actions et des secteurs qui ont « fait » la hausse récente, c'est-à-dire sur lesquels la progression s'est structurée, ont atteint des cibles techniques de premier ordre et commencent à baisser, en particulier les valeurs bancaires et industrielles.
5)    Enfin, j'observe que les institutionnels commencent à augmenter la position ouverte sur les options PUT indices et actions avec un début de rebond d'une des mesures classiques de la volatilité implicite, le VIX ; qui présente au passage une divergence haussière prix/momentum comme le montre le troisième graphique de cet article.

Cours du CAC 40

CAC 40 : premières alertes techniques baissières



Indice de volatilité implicite VIX

CAC 40 : premières alertes techniques baissières

 


Une correction après un épisode de hausse teinté d'excès

Ces premières alertes techniques rappellent la nature excessive de la hausse des actifs risqués depuis le début du mois d'octobre, elles ne sont pas en elles-mêmes un signal de vente ou de chute à venir mais elles augmentent fortement la probabilité d'un scénario de retracement lors des toutes prochaines séances.

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "CAC 40 : premières alertes techniques baissières" :




Lettre d'info gratuite
Newsletter Sicavonline
 
Imprimer cet article
Imprimer article Sicavonline
 
Augmenter la taille du texte
Augmenter taille texte Sicavonline
 
Réduire la taille du texte
Reduire taille texte Sicavonline
 
Envoyer cet article
Partage Sicavonline
 
Fil RSS Sicavonline
Flux rss Sicavonline
 
Partager sur Facebook
Facebook Sicavonline
 
Publier sur Twitter
Twitter Sicavonline
 
Suivre @sicavonline
Suivre Sicavonline




Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus


Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Assurance vie Futura Vie Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Investir en SCPI Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 200 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 3 400 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)