1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. ARGENT-métal : phase initiale d'une période de surperformance vis-à-vis de l'or

ARGENT-métal : phase initiale d'une période de surperformance vis-à-vis de l'or

21/11/2019 - 15:46 - Sicavonline - Vincent Ganne - TradingView



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




ARGENT-métal : phase initiale d'une période de surperformance vis-à-vis de l'or

Vincent Ganne, analyste chez TradingView, voit se dessiner une nouvelle étape pour les valeurs refuges que sont l’or et l’argent aux yeux des investisseurs.

Afin de conclure son tour d'horizon technique des métaux précieux les plus négociés sur le marché des matières premières, Vincent Ganne, analyste chez TradingView, aborde le positionnement actuel du cours de l'Argent-métal. Une idée préconçue bien établie affirme que l'Or et l'Argent sont parfaitement corrélés selon l'évolution de leur prix en bourse, pourtant les fondamentaux physiques de ces deux métaux sont différents, en particulier leur utilisation industrielle. Leur place dans la fabrication de composants industriels diffère et cela explique un rapport offre & demande divergent avec un équilibre relatif pour l'Argent-métal entre l'extraction minière/consommation qui a tendance à maintenir le cours bas ces dernières années.

Cependant une corrélation positive réelle existe pour l'offre et la demande purement financière, celle qui se déploie via les produits dérivés des marchés financiers, les contrats futures et les ETFs. Mais un coefficient de corrélation positif ne signifie par une égalité de performance boursière, loin de là.
Vous trouverez ci-dessous un premier graphique qui expose la courbe de force relative entre le prix de l'Argent-métal en $ et le prix de l'once d'Or en $. Sur longue période et sur les deux dernières années, l'Argent sous-performe nettement le métal jaune avec un ratio Argent/Or baissier. Mais depuis l'été dernier, un début de renversement (encore faible) haussier de la force relative montre que les capitaux ont privilégié l'Argent depuis la fin de l'été dernier, probablement un processus de rattrapage après la forte hausse de l'Or depuis le mois de septembre 2018.

Argent : période de surperformance



En terme de valeurs à « l'aspect refuge », le cours de l'Or reste le baromètre le plus évident. Mais un retournement haussier durable de la courbe de force relative Argent/Or serait un signal encore plus puissant d'attrait pour les métaux précieux car le métal jaune ne pourra pas absorber toutes les liquidités qui chercheront un véhicule de diversification. Par conséquent, il faut suivre de près ces prochains mois l'évolution de ce ratio. Ci-dessous, un second graphique expose les bougies japonaises en données journalières de l'Argent. Le support chartiste pluriannuel des 14$ a donné le point de départ d'une tendance haussière en 2018 et le marché est actuellement dans une phase de retracement. C'est le support technique intermédiaire à 16$ qui représente un bon prix d'entrée sur un actif dont le potentiel d'appréciation relative est supérieure à l'once d'Or.

Cours de l'Argent – graphique TradingView

Argent : période de surperformance




© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "ARGENT-métal : phase initiale d'une période de surperformance vis-à-vis de l'or" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit