1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Bourse : ce que l'indice de volatilité nous apprend sur la conduite à tenir sur les marchés actions

Bourse : ce que l'indice de volatilité nous apprend sur la conduite à tenir sur les marchés actions

27/11/2019 - 09:05 - Sicavonline - Vincent Ganne



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Bourse : ce que l'indice de volatilité nous apprend sur la conduite à tenir sur les marchés actions

Vincent Ganne, analyste chez TradingView s'intéresse dans ce nouveau billet à la mesure de la volatilité implicite sur le marché actions.

"La mesure de la volatilité implicite sur le marché actions est basse mais pas sur son plancher historique."

En dépit d'une semaine de pause, marquée par un léger retracement sur les indices boursiers la semaine passée, force est de constater que les actifs risqués gardent le cap, même si la stabilisation actuelle pourrait être la première étape d'une consolidation qui deviendrait un peu plus profonde.
Cette résilience des actions est la traduction d'une volatilité au plus bas, sur toutes les classes d'actifs et qu'il s'agisse de la volatilité réalisée ou implicite.

Rappelons que la volatilité implicite représente les anticipations de volatilité réalisée, cette dernière est celle que l'on constate au jour le jour à un instant t. La mesure de la volatilité historique ne sera pas abordée dans ce billet, son importance est moindre actuellement.
Alors que la plupart des analystes techniques envisagent un processus de prise de profit après la hausse linéaire des dernières semaines, les regards se tournent logiquement vers la volatilité implicite du marché actions, en particulier celui de WallStreet.
Le VIX, qui mesure la volatilité implicite des actions du S&P 500, est le baromètre le plus suivi. « L'indice de la peur » est basé sur le marché des options sur actions du S&P 500, c'est l'achat d'options PUT (mise en place de stratégies de couverture par les institutionnels) qui fait le monter la valeur du VIX pour simplifier.

Historiquement, le graphique ci-dessous montre que la volatilité anticipée issue du marché des options permet de voir venir une phase de baisse du prix des actions.

GRAPHIQUE QUI SUPERPOSE LE VIX ET L'INDICE S&P 500 – TradingView

Bourse : ce que l'indice de volatilité nous apprend sur l'évolution des marchés actions


Attention cependant, une hausse forte du VIX n'est pas le signal d'entrée en marché baissier de fond, cela peut simplement traduire un retracement. La valeur du VIX va quant à elle permettre de donner une zone d'évolution probable de l'indice S&P 500 à horizon un mois ; l'échéance des options sous-jacentes étant mensuelle.

Le VIX est actuellement proche de ses plus bas avec une valeur de 12 mais pas encore au contact de son plancher historique sous le niveau des 9. C'est le dépassement des 15 qui serait un signal de hausse forte à venir de la volatilité du marché actions US, et par contagion du marché actions international. Entre 10 et 15, c'est la valeur d'un marché actions calme, au-dessus de 20 le marché devient nerveux, cela peut correspondre à des prises de profit. Le VIX peut être négocié en direct via des options et des contrats futures, donc c'est un indicateur du risque d'autant plus convaincant.
Dans l'immédiat, une divergence haussière se forme entre la valeur du VIX et son momentum propre, cela peut (mais pas nécessairement) indiquer une envolée de la volatilité à un stade précoce. Dans tous les cas, la situation actuelle de la volatilité implicite appelle à la prudence sur les actions qui devraient bientôt entrer dans une phase de retracement plus marquée.

Afin de compléter le tableau, il faut aussi se tourner vers la volatilité implicite des indices DowJones et Russel 2000, ainsi que la volatilité réalisée sur le marché des options. Actuellement, ces trois volatilités sont aussi très basses.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bourse : ce que l'indice de volatilité nous apprend sur la conduite à tenir sur les marchés actions " :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 830 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Nouveau : Découvrez les SCPI à crédit