1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Bourse & Coronavirus - le baromètre du crédit

Bourse & Coronavirus - le baromètre du crédit

13/02/2020 - 12:27 - Sicavonline - Vincent Ganne - TradingView



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Bourse & Coronavirus - le baromètre du crédit

Vincent Ganne poursuit sa série de billets techniques sur le risque potentiel et grandissant que représente l’épidémie de Coronavirus (Covid-19) pour la dynamique de l’activité mondiale et in fine, celle des actions internationales.

Dans un premier article publié en début de cette semaine, nous avons scruté un indicateur de commerce mondial très suivi, le Baltic Dry Index (BDI), qui indique actuellement une nette contraction des échanges mondiaux via le fret maritime mondial. Si cela se confirme lors des prochaines semaines, il faudra alors envisager une contraction des bénéfices des entreprises au premier trimestre et une correction du cours du CAC 40 qui reste en position technique sous ses sommets de l'année 2007 à 6150 points.

Dans ce nouveau billet technique, nous examinons la dimension la plus importante des marchés financiers internationaux, soit le marché du crédit et plus particulièrement du crédit souverain. Ce dernier rassemble les plus importants capitaux du monde en terme de volume global (stock d'actifs + volume de transaction quotidien) et représente le rapport le plus pur des investisseurs institutionnels au risque général.

Dans un marché « stressé » (Risk-Off market), les capitaux se dirigent vers les contrats de taux souverains des pays les mieux notés, ce qui induit une tendance baissière des taux d'intérêt non liée à la politique monétaire mais bien à la recherche d'un actif à l'aspect refuge.

RENDEMENT OBLIGATAIRE A 10 ANS DES ETATS-UNIS – source TradingView

Bourse & Coronavirus - le baromètre du crédit


Sur le plan technique, le « 10 ans US » vient de donner un signal baissier, cela est probablement précurseur d'une phase corrective en devenir pour le marché actions.
L'extension du Coronavirus (Covid-19) se poursuit et s'accélère même si l'on en croit les tous derniers chiffres dévoilés par l'OMS. Le nombre de cas atteint les 60 000 et le nombre de morts les 1350 avec une nette pentification des courbes de suivi ces dernières 48 heures. Le risque demeure très fort sur le commerce mondial et l'économie mondiale et c'est d'ailleurs pour cela que les principales Banques Centrales se tiennent prêtes à injecter davantage. On peut aussi se demander comment expliquer le « zéro cas » en Afrique, en Inde ou encore en Indonésie, qui partage des frontrières avec la Chine, sur les 3 milliards d'habitants que comptent ces territoires. Cette « propagande » cache la réalité des chiffres et du risque mondial.

Dans cette logique, les taux d'intérêt restent baissiers en bourse et cela va soutenir les métaux précieux et indiquer à un stade précoce un risque baissier pour le cours du CAC 40.

Données officielles enregistrées par l'OMS sur le Coronavirus
 

Bourse & Coronavirus - le baromètre du crédit

 

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Bourse & Coronavirus - le baromètre du crédit" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)