1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Coronavirus : l'approche à favoriser pour faire face aux bouleversements du marché

Coronavirus : l'approche à favoriser pour faire face aux bouleversements du marché

14/02/2020 - 14:59 - Sicavonline - Talib Sheikh, responsable de la Stratégie Multi-Asset - Jupiter AM



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Coronavirus : l'approche à favoriser pour faire face aux bouleversements du marché

Dans un marché perméable aux mauvaises nouvelles, Talib Sheikh, responsable de la Stratégie Multi-Asset chez Jupiter AM, privilégie une approche flexible.

Après avoir surmonté les craintes de récession, les marchés se sont redressés au cours du quatrième trimestre et pendant une bonne partie du mois de janvier. Tout a cependant basculé lorsque le coronavirus a fait chuter les prix des actifs. Comment un portefeuille multi-actifs peut-il faire face aux chocs imprévisibles du marché dans un environnement de fin de cycle déjà agité ? 
 
Plusieurs solutions s'offrent aux investisseurs :
-   L'une des options consiste en une gestion minutieuse des risques et un niveau de diversification adéquat, ce qui est devenu plus difficile après l'énorme baisse des rendements obligataires des vingt dernières années.
-    L'investisseur doit aussi être actif et flexible, capable de s'adapter à des changements soudains.
-    Enfin, il est judicieux d'avoir un processus d'investissement rigoureux et d'évaluer correctement l'impact d'un choc externe pour ne pas succomber à la panique. 

Pas de récession mondiale en vue...


Talib Sheikh garde une vision à long terme constante car "l'environnement actuel est assez confus et la croissance reste modérée". Il espérait la fin de la récession manufacturière et une politique monétaire souple pour le début d'année, avec, cependant, des valorisations qui demeureraient élevées.
Une grande partie de ces perspectives restent intactes. La politique reste accommodante et stable. Les valorisations sont toujours élevées. Le virus aura un impact important sur la Chine et donc sur la croissance régionale et mondiale. Malgré cela, il est peu probable qu'il provoque une récession mondiale.

...Mais un environnement de fin de cycle


Du côté de la stratégie proprement dite, l'équipe multi-actifs a fortement réduit le risque à la mi-janvier et puis s'est orientée vers une position plus neutre. A plus long terme, elle envisage d'augmenter l'exposition aux actifs à risque, mais pour le moment demeure sur ses gardes adoptant une posture prudente. L'environnement actuel reste un environnement de fin de cycle plutôt fébrile qui risque encore de connaître de fortes fluctuations. 
 
A propos de Jupiter
Créée en 1985, Jupiter s'est imposée comme l'une des sociétés de gestion les plus respectées et les plus prospères du Royaume-Uni. Depuis plus de 30 ans, son approche repose sur un concept simple : essayer d'offrir la meilleure performance possible aux investisseurs sur le moyen et le long terme sans les exposer à des risques inutiles. C'est sur la génération d'alpha à travers une gestion résolument active de ses fonds que Jupiter, société de gestion indépendante, a construit son succès. La société de gestion emploie plus de 400 collaborateurs et son encours global s'élève à 47,4 Mds d'euros au 31/12/18. Jupiter est cotée depuis juin 2010 à la Bourse de Londres.
 

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Coronavirus : l'approche à favoriser pour faire face aux bouleversements du marché" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
Retrouvez sur Sicavonline

A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 840 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit