1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Le coronavirus grippe les marchés

Le coronavirus grippe les marchés

04/02/2020 - 11:29 - Sicavonline - Arnaud Riverain - Associé Gérant - GreenSome Finance



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Le coronavirus grippe les marchés

Dans son dernier édito, Arnaud Riverain, Associé Gérant chez GreenSome Finance, ne pouvait pas passer à côté du sujet qui préoccupe le monde entier, soit le coronavirus.

Le début d'année avait pourtant bien commencé avec un CAC 40 qui est passé au-dessus des 6 100 points, soit un niveau que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre. Mais voilà que tout le monde commence à se poser la question des conséquences du coronavirus au niveau de l'économie mondiale. En effet, cela touche le cœur de la croissance mondiale qu'est la Chine. Certains pourraient vouloir relativiser en se référant au SRAS mais c'était un autre temps, temps où la Chine était un dragon en devenir. La question est désormais de savoir si cette épidémie, certes moins mortelle que le SRAS, sera durable ou non. En effet, si c'est une question de grosses semaines, l'économie mondiale ne devrait pas trop en souffrir mais si l'on parle en mois surtout avec des zones bloquées sur une grande échelle alors là cela change tout. Rajoutez à cela des indicateurs économiques pas au mieux pour la zone euro qui a affiché une croissance plus que molle et surtout une quasi absence d'inflation, saupoudrez d'un Brexit enfin acté et finissez par un soupçon d'incertitude inhérent à l'entrée dans la course à la Maison Blanche et là vous avez tous les ingrédients réunis pour créer de l'incertitude, chose dont les marchés ont horreur.

Le coronavirus grippe les marchés

 

Que dit le consensus ?


Sans surprise le consensus évolue peu, les publications ayant été peu nombreuses. Nous notons néanmoins un jeu de perspectives un peu plus fébrile, ce qui peut avoir des conséquences sur le sentiment des analystes. Il sera donc intéressant de voir si une rupture s'opère pour 2020e sachant que nous ne partons pas de très haut.

Le coronavirus grippe les marchés

 

Où en est la valorisation ?


Comme l'année 2020 est amorcée, nous laissons de côté 2019 car, c'est bien connu, les marchés jouent l'avenir. On notera que le CAC 40 reste en deçà de sa moyenne historique pour 2020e sans parler de 2021e alors que les Small peuvent sembler à leur prix. Cet élément peut plaider en faveur du CAC 40 qui a fait un peu moins bien au T4 que les Small. C'est vrai que ces dernières partaient de très bas. Ainsi, si les marchés restent tendus, le réflexe de repli vers les actifs les plus liquides devrait revenir. On a déjà observé des dégagements depuis le 20 janvier.

Le coronavirus grippe les marchés

 

Quelle attitude adopter ?


Nous disions le mois dernier que nous avions besoin de signaux forts pour gagner en sérénité. Le moins que l'on puisse dire c'est que l'on n'en prend pas le chemin. Nous parlions aussi du besoin de signaux forts venant des entreprises et là aussi on sent une certaine fébrilité.
La hache de guerre semblant enterrée entre les américains et les chinois, le Brexit enfin acté et les élections américaines pouvant tempérer certaines ardeurs de Trump semblaient être des éléments donnant du répit aux entreprises pour accroître leurs investissements. Le coronavirus vient perturber tout cela car il grippe les échanges mondiaux au sens propre comme au figuré. Toute la question est donc de savoir combien de temps va-t-il mettre à disparaitre. Actuellement tous les modèles tournent afin de savoir quel peut-être l'impact. En attendant, les marchés ne prennent pas de risque et préfèrent se mettre en retrait surtout après l'excellente année 2019.
Nous ne nous lancerons pas dans le jeu des prévisions et préférons faire le dos rond.
Après pour les Small Caps, bonne nouvelle trois sociétés viennent taper à la porte des marchés et nous ne sommes qu'en janvier. L'appétit pour ces nouveaux venus sera intéressant à étudier. Espérons qu'elles seront bien accueillies car cela donnera plus d'allant pour les suivantes après une année 2019 catastrophique en nombre d'opérations pour la place parisienne.

Arnaud Riverain - Associé Gérant
GreenSome Finance

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Le coronavirus grippe les marchés" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 000 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)