1. Bourse & Sicav
  2. L'économie pour investir
  3. Investir dans les SCPI : « une alternative sérieuse à l'érosion des fonds en euros de l'assurance-vie »

Investir dans les SCPI : « une alternative sérieuse à l'érosion des fonds en euros de l'assurance-vie »

11/02/2020 - 16:21 - Jean-François Chaury - Directeur Général Advenis REIM



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Investir dans les SCPI : « une alternative sérieuse à l'érosion des fonds en euros de l'assurance-vie »

Pourquoi plus de 30 ans après leur lancement, les SCPI parviennent-elles à séduire les épargnants ? Quels sont les moteurs de ce succès ? Des questions auxquelles se propose de répondre Jean-François Chaury, directeur général délégué d’ADVENIS REIM.

Les derniers chiffres de collecte des SCPI sont éloquents et confirment l’attrait croissant des épargnants pour ce placement immobilier. Les SCPI pourraient bien dépasser le record de collecte atteint en 2017 avec 6,3 milliards d’euros (source : ASPIM). 

« Les clés de la réussite » des SCPI, d’après Jean-François Chaury


Pourquoi autant d’engouement pour ce placement ? Avec un rendement moyen de plus de 4,5 % en 2018, « ce placement affiche désormais un rendement beaucoup plus attractif que ceux de l’épargne réglementée et de l’assurance-vie en euros. » commente Jean-François Chaury, directeur général délégué d’ADVENIS REIM qui énumère ci-dessous les trois principaux atouts des SCPI.

Accessibles, à partir de quelques centaines d’euros, les SCPI permettent aux particuliers d’investir via ce support, dans l’immobilier tertiaire, et notamment dans des actifs qui peuvent atteindre jusqu’à plusieurs centaines de milliers, voire de millions d’euros de valorisation.
Liquides, si l’acquisition de parts de SCPI est un investissement de long terme, en cas de nécessité, il est possible de les céder rapidement.
Diversifiées, les SCPI offrent de multiples solutions pour diversifier son patrimoine dans de l’immobilier de bureau, du commerce, de la logistique, des actifs de santé, de l’hôtellerie….

Pour autant, le spécialiste rappelle que les SCPI n’ont pas connu un succès facile depuis leur création. En effet, au début des années 90, si le marché immobilier affiche une croissance à deux chiffres, dès 1993, une importante crise immobilière éclate à cause d’une demande de plus en plus forte des épargnants, engendrant alors une augmentation du prix des actifs réels. Dans le même temps, le marché doit faire face à une demande locative plus faible et des loyers qui stagnent. Conséquence, une crise immobilière qui entraine une baisse de la valeur des parts et un manque de liquidité du placement, faute d’acheteurs. Les épargnants devront s’armer de patience pendant de longues années pour retrouver liquidité et rentabilité. Comme dans tout marché, cette baisse s’est transformée en opportunité pour ceux qui en ont profité, dans ces années difficiles, pour racheter sur le marché secondaire des parts de SCPI à faible coût.

« Encore de belles perspectives pour les SCPI » : Jean-François Chaury


Avec la fin de la crise immobilière en 1997 et jusqu’à ce jour, le marché des SCPI va se réguler, s’organiser et s’enrichir avec l’arrivée régulière de nouvelles sociétés de gestion qui vont développer des nouvelles SCPI plus diversifiées que celles uniquement positionnées sur les bureaux, dans la santé, le commerce ou encore la logistique, mais aussi avec un élargissement des acquisitions immobilières en Europe. L’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, la Belgique, le Royaume-Uni ou encore l’Espagne sont ainsi les cibles prioritaires des sociétés de gestion et permettent une diversification des portefeuilles des SCPI et de saisir des opportunités afin d’améliorer les rendements attendus par les investisseurs.

L’environnement de taux bas, voire négatifs, permet d’envisager des collectes importantes dans les prochains mois, liées à l’arbitrage des investisseurs vers les supports immobiliers proposant des rendements supérieurs notamment aux fonds en euros des contrats d’assurance vie. C'est aussi la possibilité pour les SCPI d’investir dans des actifs immobiliers dans de très bonnes conditions grâce à des taux d’emprunts très faibles. Néanmoins, l’afflux de capitaux tourné vers les actifs immobiliers provoque un renchérissement des valeurs du marché immobilier qui entraine progressivement une baisse des rendements des SCPI.

Pour mémoire, les SCPI sont essentiellement des placements de long terme qui répondent principalement à un besoin des investisseurs de diversifier leur patrimoine et d’obtenir un complément de revenus réguliers, par exemple pour leur retraite.

Jean-François Chaury - Directeur Général Advenis REIM

 

Pour plus d'informations sur la SCPI Eurovalys

Investir dans les SCPI : « une alternative sérieuse à l'érosion des fonds en euros de l'assurance-vie »

 

A propos d'Advenis REIM : créée en 2017, Advenis Real Estate Investment Management (Advenis REIM) est la société de gestion des SCPI d’Advenis, groupe indépendant créé en 1995 et coté sur Euronext Paris. Advenis REIM conçoit et gère une gamme de neuf fonds immobiliers (SCPI) à destination d’une clientèle privée et institutionnelle. Ces neuf SCPI à vocation fiscale ou d’entreprise, conçues avec une approche innovante, sont principalement investies en France, en Allemagne et désormais en Europe du Sud. L’offre immobilière d’Advenis REIM se distingue par une maîtrise de la chaîne de valeur immobilière et leur financiarisation au travers des différentes filiales du groupe Advenis. Advenis REIM gère 2 milliards d’euros de fonds immobiliers et financiers en France et en Allemagne au 31/12/2018.
A propos du groupe Advenis
Coté sur le compartiment C d’Euronext Paris, Advenis est un groupe indépendant spécialisé dans la conception, la distribution et la gestion d’actifs immobiliers et financiers. Au service d’une clientèle institutionnelle et privée, le groupe Advenis a développé une expertise technique reconnue en gestion d’actifs financiers ainsi qu’en immobilier résidentiel ancien et tertiaire. Sa proposition de valeur est axée sur l’accompagnement de ses clients sur la gestion de leur patrimoine. Basé à Paris, le groupe dispose également de deux implantations à Berlin et Francfort, en Allemagne. En 2018, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 70,7 millions d’euros.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Investir dans les SCPI : « une alternative sérieuse à l'érosion des fonds en euros de l'assurance-vie » " :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus
 
Perf.
5 ans
-

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. La valeur de l'investissement peut varier à la hausse comme à la baisse.


A court ou long terme, avec plus de 4 500 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 600 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.
A plus de 5 ans, investissez dans des PME européennes au travers de 21 Sicav et FCP éligibles au compte PEA PME.
Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 840 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit