1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier
  8. >
  9. Crédit immobilier : aucune amélioration en vue !

Crédit immobilier : aucune amélioration en vue !

19/06/2020 - 14:55 - Sicavonline - La rédac'


Crédit immobilier :  aucune amélioration en vue !

S’il semble acquis pour une majorité de professionnels que le marché immobilier retrouve progressivement sa vitesse de croisière, après avoir connu une traversée du désert pendant le confinement, obtenir un prêt immobilier se révèle néanmoins plus compliqué. Espéré des courtiers, le HCSF n’a pas souhaité assouplir les conditions d’accès au crédit immobilier, excluant de fait du marché un certain nombre de postulants.

Après avoir milité auprès des banques en fin d'année dernière pour réclamer un resserrement des conditions d'accès au crédit immobilier, le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF) réitère son souhait.

Dans un contexte économique marqué par la crise du Covid-19, le HCSF dit avoir procédé à un « examen des risques et des vulnérabilités affectant le secteur financier français ». Si l'institution a noté une baisse d'activité du marché immobilier pendant la période de confinement, elle prévoit « une reprise rapide ».
Mais, note le courtier MeilleurTaux, le HCSF demeure clair. Il maintient ses recommandations de décembre 2019 limitant l'octroi des crédits, c'est-à-dire la limitation de la durée des prêts à 25 ans et un taux d'effort maximum à 33 % des revenus nets du ménage. Et d'ajouter « Le Haut Conseil continuera à suivre attentivement les développements du marché immobilier au regard de l'évolution de la conjoncture économique ».


Maël Bernier, directrice de la communication et porte-parole de Meilleurtaux.com regrette le maintien de cette posture du HCSF, « Il est dommage que cette règle du 33% d'endettement maximum ne soit pas remplacée ou au moins associée avec la notion de reste à vivre (comme c'était d'ailleurs le cas avant décembre 2019), cela permettrait une analyse prudente du dossier mais plus en adéquation avec le concret ». La porte-parole du groupe aurait souhaité que le Haut conseil fasse preuve de bon sens expliquant qu'il aurait été utile d'examiner la somme des « revenus restant après opération, car entre un couple qui gagne 2800€ à 2 et un couple qui gagne 5000€, le reste à vivre avec la règle des 33% d'endettement ne sera évidemment pas le même ».


À propos de Meilleurtaux - www.meilleurtaux.com
Créé en 1999, le Groupe Meilleurtaux est devenu le comparateur et conseil de référence pour les crédits, assurances et placements au service des Français et de leur pouvoir d'achat.  Meilleurtaux offre une gamme de services complète : financements (crédit immobilier, regroupement de crédits, crédit à la consommation, crédit professionnel), assurances (auto, moto, santé, habitation, et assurance emprunteur) et placements (assurance vie, SCPI, communauté, newsletters).
 
 
 
 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Crédit immobilier : aucune amélioration en vue !" :




Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus



Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)