1. Accueil
  2. >
  3. Bourse & Sicav
  4. >
  5. L'économie pour investir
  6. >
  7. Taxe foncière : acheteurs, gare aux surprises !

Taxe foncière : acheteurs, gare aux surprises !

08/10/2020 - 11:17 - Sicavonline - La rédac'



Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline




Taxe foncière : acheteurs, gare aux surprises !

Qui du vendeur ou de l’acheteur est redevable de la taxe foncière lors de la vente d’un logement en cours d’année ?

La détention d'un logement donne lieu à des charges fiscales. Les propriétaires doivent notamment se plier au paiement de taxes locales. La possession d'un bien immobilier en pleine propriété et la disposition de l'usufruit d'un tel bien déclenchent en particulier le paiement de la taxe foncière, dont il est exigé de s'acquitter au plus tard le 15 octobre de chaque année.

Reste que le propriétaire au 1er janvier de l'imposition est intégralement redevable de cette taxe foncière qui vient généralement se cumuler avec la taxe d'habitation dès lors que le bien constitue une résidence principale, une résidence secondaire et/ou plus généralement un logement donné en location ou occupé gratuitement.

La vente d'un logement en cours de l'année est-elle susceptible de permettre au vendeur de s'exonérer du règlement de la taxe foncière ?

Qui est redevable de la taxe foncière, le vendeur ou l'acheteur ?


L'administration fiscale rappelle sur son site internet impots.gouv.fr que « la taxe foncière est due pour l'année entière par le propriétaire au 1er janvier de l'année. » A priori, exception faite d'un transfert de propriété le 1er janvier de l'année, le vendeur est intégralement redevable de la taxe foncière pour l'année entière tandis que l'acheteur en est déchargé. L'avis d'imposition sera en l'occurrence adressé au vendeur et la taxe établie à son nom.
Or, l'usage permet au vendeur d'un bien immobilier de transférer une quote-part de la taxe foncière sur l'acheteur, alors même que le logement était en sa possession au 1er janvier de l'année.

Le compromis ou l'acte de vente peut en conséquence de cet usage prévoir une ventilation de la taxe foncière entre le vendeur et l'acquéreur sur la base d'une répartition établie en fonction de la date de vente. Relevant d'un accord privé entre le vendeur et l'acheteur, cet arrangement n'implique pas l'administration fiscale pour qui l'unique redevable reste le propriétaire au 1er janvier soit le vendeur.

© Sicavonline. Les contenus (vidéos, articles) produits par Sicavonline font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.



A lire autour du sujet "Taxe foncière : acheteurs, gare aux surprises !" :




Lettre d'info gratuite

 
Imprimer cet article

 
Augmenter la taille du texte

 
Réduire la taille du texte

 
Envoyer cet article

 
Fil RSS Sicavonline

 
Partager sur Facebook

 
Publier sur Twitter

 
Suivre @sicavonline





Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :
En savoir +

SICAV et FCP les plus vus

KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Le contrat d'assurance vie FUTURA VIE propose plus de 200 supports d'investissement en unités de compte, dont une gamme de plus de 20 supports immobiliers.

Grâce aux SCPI sélectionnées par Sicavonline, investissez dans l'immobilier à partir de 237 €, préparez vos revenus de demain et réduisez vos impôts. Découvrez les SCPI à crédit
A court ou long terme, avec plus de 4 100 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.
Jusqu'à
remboursés
A plus de 5 ans, le compte PEA, avec son cadre fiscal avantageux et ses 500 Sicav et FCP est le plus adapté pour épargner.

INVESTIR AVEC SICAVONLINE

SOUSCRIPTION EN LIGNE

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagnez en rapidité et en efficacité.

UNE ÉQUIPE EXPÉRIMENTÉE
 ET PASSIONNÉE

Nos experts analysent et sélectionnent des produits de Capital Investissement, SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) et OPCVM (Organisme de Placement Collectif en Valeurs Mobilières) 

DES PROFESSIONNELS
A VOTRE ECOUTE

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi :  01 73 60 03 45
(appel gratuit)