1. Accueil
  2. >
  3. Université
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Immobilier

Les opportunités de l'agribusiness

20/02/2012 - 15:38 - Sicavonline (mis à jour le : 17/08/2023 - 10:08)


Les opportunités de l'agribusiness


Il existe de nombreuses opportunités dans l'agribusiness :

La Biotechnologie : amélioration de la productivité des fermes et des terres grâce à la science

L'utilisation de produits transgéniques - plantes auxquelles on a implanté artificiellement des substances génétiques - a augmenté. Les exploitants développent ce type de produits pour notamment obtenir une meilleure qualité, des récoltes plus abondantes, une maîtrise des pesticides et une plus grande résistance aux conditions météorologiques.

Biotechnologies

Les fertilisants : une grande capacité d'utilisation de potasse à des cours mondiaux élevés

La potasse, utilisée comme fertilisant dans les champs, voit sa demande croître rapidement ces dernières années. La capacité de production reste cependant limitée et les cours augmentent fortement.

Les opportunités de l'agribusiness

 

Les opportunités de l'agribusiness

Les opportunités de l'agribusiness

La "Corn Belt" est la plus grande région agricole des Etats-Unis. Environ 50% de la production totale de maïs provient du midwest des USA. Les Etats-Unis sont ls second plus grand producteur de maïs après la Chine (approx. 16% du marché mondial). Source: Nations Unies - Statistiques 2006 de la FAO

L'agro-technologie : la technologie au service de la productivité

Une technologie présente tout au long de la chaîne de production :

Les opportunités de l'agribusiness

L'agro-technologie moderne permet d'augmenter la productivité, et par conséquent le taux de salaire. De plus un fort développement des infrastructures rurales ouvre la voie vers de nouveaux emplois dans des activités non agricoles. Pratiquement tous les gouvernements des pays développés ont saisi l'enjeu du développement de l'agribusiness et l'intégrent à leur politiques.

Le bétail : convergence des habitudes alimentaires entre les pays en voie de développement et les pays développés

Les habitants des pays à faibles revenus consomment beaucoup moins de viande mais plus de pain et de céréales que ceux des pays plus développés. Lorsque leurs revenus augmentent, les pays à faibles revenus consacrent une plus large part de leurs dépenses à l'alimentation. L'augmentation des revenus provoque une plus grande consommation de viande. La mondialisation conduit à une convergence des régimes alimentaires mondiaux, ainsi que des standards de qualité. La consommation de viande par personne est toujours substantiellement inférieure dans la plupart des pays en voie de développement mais elles tendent à converger rapidement.

Bétail

La consommation de viande par habitants en Chine est passée de 3,8 kg en 1961 à 54,8 kg en 2003, mais reste inférieure à la consommation aux États-unis qui est de 123,4 kg.

Bétail

L'aquaculture : profiter d'une demande florissante

La pêche représente toujours près des deux tiers de la production de poisson à la fin des années 90, mais deux tiers des 40% de croissance prévue d'ici 2020 proviendra de l'élevage. L'augmentation de l'acquaculture proviendra essentiellement de l'Inde. D'où viennent les produits ?

Aquaculture

Aquaculture

Le biocarburant : profiter de la course aux nouvelles ressources d'énergie

Beaucoup de pays sont déjà à la recherche d'alternatives aux carburants traditionnels, utilisant des carburants renouvelables. Les gouvernements du Brésil, de la Colombie et des États-unis encouragent l'utilisation de l'éthanol provenant des cannes à sucre pour le carburant automobile. Le bio-diesel, fabriqué à partir d'huile de palmier, ainsi que le bioéthanol produit à partir de pommes de terre, de sucre, de maïs ou de blé vont certainement profiter de ce développement. Des pays comme le Brésil (plus grand producteur mondial de sucre et de carburants bio) ou la Malaisie (leader mondial dans la production d'huile de palmier) pourront en bénéficier. Les États-unis ont pour objectif d'accéder à une part de marché de 5,75% d'ici 2020.

Biocarburant

Des sociétés internationales comme DaimlerChrysler s'engagent également à ce que d'ici 2008 les véhicules puissent rouler avec des carburants qui contiennent jusqu'à 10% de mélange de biodiesel ou bioéthanol.

Producteurs alimentaires & Supermarchés : la tendance vers l'alimentation de meilleure qualité entraine une augmentation des marges

Intérêt de l'extrémité de la chaîne alimentaire : transformation, packaging, marketing, vente au détail et autres activités agribusiness en amont. L'Europe de l'est et l'Asie bénéficient d'une demande exponentielle d'alimentation de qualité ainsi que d'une gamme plus large de produits, induite par une forte croissance économique ainsi que par des revenus en hausse.

Supermarchés

Il existe de fortes opportunités d'investissement pour les supermarchés dans les régions en croissance ;dans des pays comme la Russie ou la République Tchèque ils ne représentent que 10% et 40% des ventes d'aliments contre 80% aux États-Unis. La tendance des pays développés à consommer plus d'aliments biologiques peut conduire à une augmentation des marges.









Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

Vous souhaitez investir avec Sicavonline et bénéficier de l'aide d'un expert ?
Laissez nous vos coordonnées.
Demande d'informations







*Certains champs sont obligatoires.
Envoyer

Mention CNIL et informations sur la protection des données personnelles




Articles les plus lus

Abonnez-vous à notre newsletter
Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

SICAV et FCP les plus vus


Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 800 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

Investir avec Sicavonline

Souscription sicavonline

Souscription en ligne

Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

Expert en gestion privée sicavonline

Des frais réduits

Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
        

Contacter Sicavonline

Des professionnels
à votre écoute

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)