1. Accueil
  2. >
  3. S'informer
  4. >
  5. Actualités financières
  6. >
  7. Assurance vie
  8. >
  9. Assurance-vie : les conséquences du versement de primes exagérées

Assurance-vie : les conséquences du versement de primes exagérées

03/09/2010 - 16:03 - Sicavonline


Assurance-vie : les conséquences du versement de primes exagérées

Attention ! Si vous ne respectez pas certaines limites et que le montant des primes versées sur votre contrat se révèle manifestement exagéré, le régime si spécial de l'assurance-vie sera écarté.

Dès lors que le montant des primes versées se révèle manifestement exagéré, le régime spécial de l'assurance-vie est écarté et ces primes sont en principe rapportées à la succession, en totalité ou non. Néanmoins, les jugements rendus sont en la matière trop divergents pour que l'on puisse dire que ce principe (théorique) soit respecté. Ainsi, dans un jugement rendu récemment, seule la moitié de la prime a été rapportée à la succession, car elle représentait plus de la moitié du patrimoine du défunt. Dans une autre affaire, les juges ont soustrait de la prime exagérée les frais de justice engagés par le bénéficiaire du contrat d'assurance-vie et ce n'est que le solde qui a été rapporté à la succession. Dans une troisième affaire, la prime effectivement versée au bénéficiaire a été réduite au montant de la quotité disponible, part de votre patrimoine non réservée à vos héritiers réservataires. Le surplus des sommes versées sur le contrat d'assurance-vie ayant été redistribué aux héritiers réservataires. Tout semble donc là aussi question de circonstances pour les magistrats. En tout état de cause, fiscalement, c'est bien sûr la part de la prime versée sur un contrat d'assurance-vie que le juge estime excessive qui est soumise aux droits de succession. Assurance-vie et succession : alimentez votre contrat sereinement Assurance-vie : un outil de transmission exceptionnel Assurance-vie  : évitez le piège des primes excessives Combien transmettre grâce à l'assurance-vie  ? Nos conseils pour limiter la réintégration à la succession des primes versées sur une assurance-vie 

© Synapse. Les contenus (vidéos, articles) produits par Synapse font appel à des journalistes professionnels. Ils ne constituent pas des conseils en investissement ou des recommandations personnalisées. Le diffuseur n'a participé ni à l'élaboration de ce contenu ni à la sélection des valeurs/fonds mentionnés. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. L'investissement sur les marchés comporte un risque de perte en capital et aucune garantie de gain ne peut être octroyée.


Dossier : Assurance-vie et succession : alimentez votre contrat sereinement

  • Nos conseils pour limiter la réintégration à la succession des primes versées sur une assurance-vie
  • Combien transmettre grâce à l'assurance-vie ?
  • Assurance-vie : les conséquences du versement de primes exagérées
  • Assurance-vie : évitez le piège des primes excessives
  • Assurance-vie : un outil de transmission exceptionnel


  • A lire autour du sujet "Assurance-vie : les conséquences du versement de primes exagérées" :




    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    Articles les plus lus

    Abonnez-vous à notre newsletter
    Actualités financières et patrimoniales, opportunités d’investissement, analyse et conseil.
    Pour mieux comprendre les stratégies financières et patrimoniales gagnantes, abonnez-vous :

    SICAV et FCP les plus vus


    Assurance vie KOMPOZ KOMPOZ un contrat collectif d'assurance vie, accessible dès 500€, parmi les moins chers du marché. +700 supports d'investissement. Vos frais s'adaptent à vos choix d'investissement.
    Compte-titres A court ou long terme, avec plus de 2 700 Sicav et FCP disponibles, le compte titres est le support idéal pour développer votre capital.

    Investir avec Sicavonline

    Souscription sicavonline

    Souscription en ligne

    Plus besoin de remplir à la main tous les bulletins de souscription grâce à la pré-saisie ! Gagner en rapidité et en efficacité.

    Expert en gestion privée sicavonline

    Des frais réduits

    Nos équipes négocient avec les sociétés de gestion des frais réduits.
            

    Contacter Sicavonline

    Des professionnels
    à votre écoute

    Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches du lundi au vendredi : 0 805 09 09 09 (appel gratuit)